Ce livre est très frais et touchant. Une belle histoire d'amour...
un petit bijou tant par son écriture que par son histoire.
a dévorer au plus vite!
Je viens de finir ce livre qu'on m'avait énormément recommandé et dont j'avais beaucoup entendu parler. Pour résumer, je dirais que je suis restée sur ma faim. J'ai trouvé que l'auteur avait vraiment un style doux et propre. L'écriture est simple tout en étant très travaillée. Toutefois, je n'ai pas adhéré à l'histoire. Surtout, je me suis dis que si Nathalie choisissait finalement Markus, c'est avant tout parce que c'est ce dont elle avait besoin à ce moment de sa vie mais je n'ai pas cru au fait que cela pouvait durer. Cela reste pour moi du coup assez triste pour ce pauvre Markus...Mais bon moment dans l'ensemble.
Un joli roman de reconstruction amoureuse.

voici un livre à découvrir que j'ai lu sur un malentendu, sa jaquette, où il est écrit que lors de sa première rencontre avec Nathalie, François en offrant à boire à cette inconnue, se dit que si elle choisit un jus d'abricot, il l'épouse. J'ai donc cru qu'il s'agissait d'un récit aussi léger et amusant qu'avait pu l'être son précédent roman : "le potentiel érotique de ma femme", que je résume à un sourire fugace.

Il y a dans cette dernière de couverture, un goût de pure publicité mensongère. Mais, le mensonge est supporté de manière agréable, car Foenkinos sait troubler, faire sourire, puis s'esclaffer et emporte ici le lecteur dans une histoire improbable, mais vraiment touchante.

Certaines scènes sont truculentes et s'imaginent aisément sur un écran de cinéma où Nathalie serait Alice T. Mais, déjà, j'en ai trop dit. Et puis, évidemment, pour elle, ce serait impossible.
La relation avec le cinéma est d'autant plus évidente par les multiples références qui ponctuent le récit que par la mise en place de vrais plans avec cadrage, angle de vue et décor.

Tout se trouve ici dans le détail, même insignifiant, et ce souci permanent isolé dans le récit et les attitudes, les actions résolument surréalistes des principaux personnages, rendent ce roman riche, cocasse, mais surtout joli par son thème principal que je tairais par délicatesse...

J'ai adoré les résultats des matchs de ligue 1 de football après la déconvenue de Charles, j'ai moins aimé la première impression imbécile de Markus, grand gagnant de ce jeu de hasards.

Au final, j'ai passé un très agréable moment comme à écouter une jolie chanson.
Et je me répète à l'envi et gratuitement : en général, les Nathalie sont belles.
deux belles histoires d amour en un !!! pas mal !! j ai aimé le livre mais n irais pas voir le film, j ai peur d être déçue par l acteur que je n imaginais pas aussi laid dans mon imagination , donc je reste avec mon "vécu"
Tout simple, ce roman porte sur un sujet qui peut tous nous toucher : l'après veuvage. L'héroine perd son mari, comment vivre après et surtout comment affronter tous ces gens qui vous prennent pour une porcelaine.
De prime abord, j'avais failli interrompre la lecture de ce livre puisque je me retrouvais, pour la énième fois, face à un début d'histoire un peu trop cliché. Mais je m'étais quand même décidée à poursuivre ma lecture et tant mieux d'ailleurs! Je ne fus pas du tout déçue finalement. Certes l'histoire n'est pas très innovante mais la plume de l'auteur est vraiment agréable à lire. Je ne me suis pas du tout ennuyée en dévorant ces 200 pages et j'ai surtout (sou)ri pas mal de fois!Un joli mélange d'amour, de sagesse, de mélancolie et d'humour qui offre un très agréable moment de lecture.
J'hésite entre 3 et 4 étoiles. Achat compulsif puisque c'est suite au passage de l'auteur dans "La grande librairie" que j'ai eu envie de lire ce livre, et que dans la foulée de cette envie j'ai été l'acheter ;)J'avais aimé le "Potentiel érotique de ma femme" tout en lui trouvant un petit trop peu au niveau du fond et du style. J'avais bcp aimé l'originalité et l'humour par contre, que je retrouve ici. Je suis heureusement surprise (et ça fait longtemps que ça n'a plus été le cas !) de lire un roman bien construit et original. Pour l'histoire, il s'agit de la reconstruction sentimentale d'une jeune femme après le décès de son époux.
C'est émouvant sans être mièvre, c'est romantique sans être cucul, et surtout c'est drôle. C'est délicat.
Ce livre m'a été offert et si j'avais lu la 4e de couv. je ne l'aurais sans doute pas acheté. A sa lecture j'ai été plus qu'agréablement surprise, il porte bien son nom... Une histoire toute en douceur avec une écriture plein de poésie. J'ai adoré... Je pense aller voir le film malgré mon appréhension d'être déçue.