C'est à la sortie de son adaptation cinématographique que je dois la lecture de ce court roman. David Foenkinos, je ne vous le cache pas, n'a à priori pas grand-chose pour me faire pousser un grand cri quand au chef d'oeuvre sois disant annoncé par les dix prix obtenus pour ce dernier. Commençons par les choses qui fâchent, un style loin d'être transcendant, des personnages secondaires inexistants car pas suffisamment approfondi, des mignardises racoleuses comme ces faux moments sensés être drôle où l'auteur nous donne là la recette du rizotto ou bien encore une phrase piochée dans l'actualité, bien souvent l'effet fait tâche et tombe de lui-même à l'eau. Foenkinos est agaçant parce qu'il a, il le prouve à maintes reprises, du talent pour trousser des situations touchantes sur l'amour, dresser ces petits constats et nous rappeler justement combien cette délicatesse manque à notre époque faite pour le consumérisme amoureux, je prends, je jette.. Il y avait du potentiel avec cette histoire toute simple qui forme parfois les grands romans et je me surprends à rêver d'un même thème abordé par un Christian Bobin entre autres auteurs. Parce que voilà, le fond du problème réside finalement dans ce faux détachement d'un auteur plus habitué aux chroniques dans psychologies magazines qu'à une véritable et profonde introspection lui permettant de nous faire ressentir davantage les tourments de ses personnages. Alors certes, cela se lit sans déplaisir, c'est même prenant (je l'ai lu en quelques petites heures à peine), mais de là à lui distribuer prix et récompenses il y a un fossé abyssal que je me garderais bien de franchir. Terminons sur une bonne note tout de même, cette pudeur quand à l'utilisation de termes sexuels à toutes les pages m'a personnellement fait beaucoup de bien car je n'en peux plus de cette vague de romans parlant de l'amour et du sexe d'une façon graveleuse et disons le tout net, foncièrement dégradante pour ce qui se doit concevoir comme l'aboutissement sublimé d'un amour, d'une passion (c'est mon côté romantique qui parle). J'ai aimé chez Foenkinos cette tendresse qui émane de la relation entre Markus et Nathalie. Tendresse, pudeur, délicatesse, voilà sans doute au fond la recette miracle de ce court roman qui eût pu être grand.
Lien : https://thedude524.com/2012/..
Un livre sympathique ! Les histoires d'amour ne m'intéressent pas énormément (sauf « Anna Karénine », bien évidemment !), mais « La délicatesse » m'a beaucoup plu.
C'est un livre sur un thème très commun, « comment continuer sa vie après le mort d'un bien-aimé ». C'est l'histoire d'une très belle femme qui a perdu son époux dans un accident de la route. C'est seulement après trois années de deuil qu'elle ressent à nouveau un peu d'intérêt pour les hommes. Trois longues années sans romances ni aucun contact non-professionnel avec des hommes. Après tout ce temps, elle n'a toujours pas accepté la perte de son mari, en plus elle a complètement perdu sa confiance en soi.
En ce qui concerne son travail et sa carrière, tout va bien, mais elle est devenue maladroite dans les histoires d'amour. Ça ressemble un peu à une histoire de pacotille, mais, le livre n'est pas si mauvais que ça. Malgré les événements graves et déprimants du début, comme la perte du mari et le deuil, c'est vraiment une histoire légère et amusante. Ce n'est pas une histoire « haute de gamme », mais elle est sympathique. le livre est facile à lire et il contient beaucoup d'humour. C'est surtout dans la seconde partie qu'on trouve beaucoup de petites observations vraiment drôles.
Je trouve le livre très amusant bien qu'il n'ait pas la gravité de « Charlotte », un autre livre de cet auteur. « La délicatesse », c'est un roman simple qui offre une lecture agréable.

Lien : http://nebulas-nl.blogspot.n..
Nathalie et François s'aiment, éperdument. Leur amour se scelle avec un coup de foudre et un jus d'abricot, se cristallise avec une bague à l'annulaire et se brise, après cet accident qui coûtera la vie à François. Tout ce qui semblait immuable au fabuleux destin de Nathalie, s'effondre, d'un coup. Elle tente de se reconstruire, faisant fi du manque de subtilité de son entourage, de l'indélicatesse de ce patron qui n'a toujours eu d'yeux que pour elle. Et c'est de la plus surprenante des manières, ou plutôt, aux côtés du plus étonnant des partenaires, que le goût de vivre lui reviendra. Vous l'avez lu, sûrement, ce roman culte de David Foenkinos ou vu son adaptation sur écran avec Audrey Tautou, François Damiens et Pio Marmaï. vous aussi, vous avez été surement touché par la plume de l'auteur - auquel on doit également Charlotte ou encore le Mystère Henri Pick - et par l'histoire d'amour hors du commun de Nathalie et Markus.. Ce très beau texte nous fait sourire, parfois à travers les larmes.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
C'est un roman tout en délicatesse que nous offre l'auteur. Il porte donc bien son nom. J'ai aimé ce portrait de femme forte et à la fois avec pas mal de failles, tout comme celui de Markus, jeune suédois un peu "décalé" dans le monde actuel, mais porteur d'une véritable authenticité. Ce roman raconte aussi une histoire de résilience.
Il porte en lui même une philosophie intéressante, portée par une plume de talent.
Et bien que dire de ce roman tellement il suscite de controverses...Le premier mot qui me vient à l'esprit pour le décrire c'est : "délicatesse". Ca tombe bien c'est son titre !
Si vous cherchez un roman larmoyant, une analyse psychologique poussée des personnages, de la grande littérature, passez votre chemin...
Si vous souhaitez passer un bon moment de lecture apaisante, pleine d'optimisme avec une once d'humour, ce livre est pour vous.

David Foenkinos nous raconte l'histoire d'amour improbable entre Nathalie, belle jeune cadre dynamique à qui tout souriait dont la vie s'effondre lorsqu'elle perd son mari, et Markus, homme insignifiant dans son travail, à l'apparence plutôt ingrate, blessé dans sa vie amoureuse mais qui saura la séduire en étant lui-même, sensible, plein d'humour, déstabilisé et déstabilisant.
Avec un tel sujet on aurait pu tomber dans le larmoyant, mais non, l'auteur évite cet écueil et nous livre une oeuvre sensible, poétique et pleine d'optimisme.
Certains diront que ce roman est banal, plat, moi je ne trouve pas. Il est à l'image de la vie : La vie avec ses douleurs et ses peines, mais aussi la vie qui reprend ses droits, tranquillement mais surement en dépit des épreuves endurées, la vie de tout un chacun telle qu'on la connaît, sans débordements, sans fioritures.
Petit aparté sur des critiques sur le monde de l'entreprise tel que décrit : Je ne trouve pas qu'il soit si caricatural que cela. Les ragots, les petites manipulations, c'est aussi cela (pas que, certes et heureusement...) Les histoires de coeur qui alimentent les conversations c'est plus que monnaie courante !

J'ai passé un bon moment, certes rapide, mais tout y est dit, pas besoin d'en faire 100 pages de plus.
Dans La délicatesse, l'on retrouve les thèmes de prédilections chers à David Foenkinos.
Thèmes universels qui tournent autour de l'amour et des relations complexes entre les êtres.
« Il passait par là ; elle l'a embrassé sans réfléchir. Maintenant, elle se demande si elle a bien fait ? Car a-t-elle le droit d'aimer à nouveau après la mort de l'homme de sa vie ? A-t-elle le droit d'envisager sa propre reconstruction et faire acte de résilience ? »

Une romance, une histoire somme toute banale mais bien ancrée dans une réalité.
J'ai aimé Nathalie (tout comme j'ai pu aimer Jenny - Love Story, 1970. Elles m'ont touchée car au-delà de la souffrance, du désespoir, des accidents de la vie, … c'est l'espoir, le rêve, l'amour, l'espérance, la confiance, la joie, le plaisir, l'humour, qui émergent.
C'est la magie de la vie pleine de surprises. Sa BIENVEILLANCE en se manifestant, même fugitivement, et en nous enveloppant dans la douceur et la délicatesse, ne nous permet-elle pas, ainsi, de donner un sens à nos existences ?

Emil Cioran affirmait qu'il existe une supériorité de la vie face à la mort : celle de l'incertitude. La vie, la grande inconnue, n'est fondée sur rien de compréhensible, et ne donne pas l'ombre d'un argument. Au contraire, la mort, elle, est claire et certaine. D'après Cioran, seul le mystère de la vie est une raison de vivre.

Alors ! … laissons-nous envelopper…. !

Nathalie aime François. François aime Nathalie. Leur vie de couple est jonchée de pétales de roses. Mais voilà. Un dimanche comme les autres, François sort faire son jogging et Nathalie le regarde à peine, prise qu'elle est par sa lecture. Elle a tort car c'était la dernière image qu'elle aurait de son aimé. Une voiture le coupera net dans sa course alors qu'il traversait sans regarder. Et la vie de Nathalie bascule dans le noir. Pourtant, autour d'elle, chacun s'évertue à la soutenir, à l'aider, à l'aimer. Peut-être un jour le soleil luira-t-il à nouveau?
L'histoire est insignifiante et prévisible, elle peut facilement se résumer en deux lignes. Ce n'est pas elle qui fait l'originalité de ce petit roman, mais bien la légèreté avec laquelle David Foenkinos parle de problèmes graves et la drôlerie de petites notes qui entrecoupent le récit pour préciser tout ce qu'on ne voit jamais, en fait, dans les romans: quel est le livre que Nathalie est en train de lire, quel et le menu de leur dîner, comment se présente le décor: la moquette si épaisse des bureaux qu'elle étouffe le bruit des talons aiguille, ou les manies des personnages.
J'ai relevé beaucoup de phrases qui m'ont plu: « elle voulait retrouver sa légèreté, fût-elle insoutenable » (clin d'oeil à Kundera), « Markus pensa: Petit con, si tu savais ce que j'ai dans la tête, j'ai quelque chose de si beau que cela efface les données inutiles » ou encore: « Les morts sont des condamnés à perpétuité certes, mais on les imagine mal tenter de s'évader » (pour s'étonner du fait que les cimetières sont entourés de hauts murs ).
J'ai beaucoup aimé ce livre fin et facile à lire, même si, je le reconnais, il n'a rien d'un grand roman.
"La délicatesse", c'est l'histoire d'un amour parfait foudroyé en plein vol, d'un deuil qui n'en finit pas de finir, d'une renaissance miraculeuse... Une pièce de la vie jouée en trois actes.

Il en va de même pour les coups de foudre comme pour les coups de coeur, le coeur a ses raisons que la raison ignore"! Que les cartésiens et leurs histoires de phéromones et d'amour qui dure trois ans passent leur chemin. Ils ne trouveront ici que des explications irrationnelles... qui ne pourront les satisfaire. Quant aux autres, un seul conseil, profitez du temps présent en amour comme en littérature! Il sera encore bien temps, plus tard, bien plus tard, de faire un relevé des défauts!

Liste de tous ces petits riens qui font que j'aime ce livre:

suite sur le blog :
Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
Parfois ça arrive, on ne sait pas dire si on a réellement aimé. Pour moi c'est le cas par exemple avec la chantilly : je ne sais pas prendre position. En même temps la légèreté m'enchante, le sucré m'attire, et la douceur m'écoeure. Et bien il en a été un peu de même pour ce livre. Découvert par hasard, le titre et la 4ème de couverture m'ont donné envie de le lire. Sans que je sache qu'il avait eu un tel succès, sans savoir, aussi que le film allait sortir. C'était parfait pour ce week-end de Noël. Léger, sucré, .. mais finalement ne l'est-il pas un peu trop ? Bon enfin, il ne faut peut-être pas se poser de questions, se laisser aller à lire ces jolis mots qui filent, un souffle aérien, et hop c'est fini. A l'eau de rose ?... parfois c'est bien aussi. Je ne sais toujours pas s'il est bien écrit. En tous les cas, j'ai vraiment adoré les petits clins d'oeil entre les chapitres : les détails de la vie, au hasard, faits divers, annotations quelconques.
J'essaierai de lire un autre livre de cet auteur, par curiosité. Et j'irai voir le film aussi, peut-être. Avec un peu de chantilly.
La délicatesse de David Foenkinos c'est l'histoire d'une vie. Un roman qui n'a pas vocation d'être excessif. Il est un portrait réaliste d'une femme. Une femme qui rencontre l'amour. Qui le vit passionnément au jour le jour sans se soucier de ce qui adviendra demain.

Sauf que demain signe la fin d'une histoire. Une fin brutale. David Foenkinos nous invite alors à une réflexion sur ce qu'est vraiment le deuil. La perte d'un être irremplaçable est-elle surmontable? Malgré la réalité du fait, le personnage va-t-il parvenir à surmonter cette épreuve pour réapprendre à aimer? Parce que le deuil est bel et bien une déchirure que nulle psychologie ou philosophie ne saurait atténuer ou aseptiser.

Nathalie c'est elle mais c'est surtout chacun d'entre nous. Parce que le deuil fait partie de notre vie d'être vivant. Il ne s'agit pas d'oublier celui ou celle qu'on a aimé, mais de savoir avancer. Alors oui c'est difficile. Ce roman en est la preuve mais il montre aussi que ce n'est pas impossible. La douleur s'atténue avec le temps, l'accompagnement des autres mais aussi, et surtout, par un "travail" sur soi. Il y a un beau passage au début (pages 36-37 si vous êtes intéressé), où la protagoniste regrette qu'on ne la laisse jamais seule. Ses proches par souci de bien faire veulent être là pour elle. Et même si c'est vital, il est aussi important pour elle d'avoir du temps et de l'espace, pour absorber cette nouvelle. le deuil n'est pas une étape mais un long chemin que chacun traverse de manière et à vitesse différente.

Autre intérêt de ce roman, l'écriture. Simple, fluide et poignante. Rien n'est surfait. C'est très atypique comme style mais on s'y habitue très vite.

J'aime aussi comme l'auteur passe d'un personnage à l'autre, l'impression d'être un lecteur omniscient nous permet de mieux comprendre chacun des protagonistes et de mieux comprendre leur réaction, leurs doutes…

Bref ce livre ce sont des gens qui s'aiment. Parfois la vie fait que ces histoires s'arrêtent brutalement et il faut alors apprendre à se reconstruire. Faire avec et avancer. Ce roman c'est la vie, la vraie, celle qui réjouit, qui remplit de bonheur mais parfois qui blesse, .