sur 2069 notes

Le narrateur revient sur les souvenirs qu'il a gardés de ses grands-parents. Son grand-père, il n'a pas toujours lui dire qu'il l'aimait et les moments heureux passés avec lui sont empreints de regrets. Sa grand-mère il s'en occupera jusqu'au bout, chez elle d'abord, puis dans la maison de retraite où elle part sans réel désir. Ce sera lui, et non pas son père, qui saura la distraire, lui offrir des moments pleins de fantaisie, comme la visite à l'artiste du "tableau avec la vache" qui orne le couloir de la maison de retraite et dont ils aiment se moquer. Lui encore qui la retrouvera le jour où elle fuguera.

Certes les thèmes sont empreints de nostalgie : la vieillesse, la maison de retraite, la mort. Et pourtant le ton reste léger, tendre, un rien décalé pour masquer l'émotion. Je dois dire que j'ai été sensible à cette petite musique particulière qui sait parler de choses graves avec délicatesse et humour.

J'ai eu très envie de lire ce livre grâce à la sortie de son adaptation cinématographique par Jean-Paul Rouve. J'ai vu plusieurs fois la bande-annonce et je me suis dit : il te le faut MAINTENANT ! Donc ni une ni deux direction Amazon et hop là une commande en cours.

Reçu deux jours plus tard, je n'ai pas pu attendre et je m'y suis plongée corps et âme. On va suivre une histoire de famille comme c'est si bien nous les raconter David Foenkinos. La narration est faite par le petit-fils, Romain. Il nous raconte les relations familiales, l'amour, la mort, l'amitié au sein de sa propre famille. Bref, on passe par de nombreuses émotions en lisant ce livre. J'ai pleuré, j'ai ri !

Je pensais que ce roman ne parlait que de sa relation avec sa grand-mère suite à son placement en maison de retraite et sa « disparition » (la bande-annonce m'a induite en erreur), mais ce roman va beaucoup plus loin et on suit notre personnage principal tout au long de sa vie, il y a une vraie évolution et j'ai aimé suivre ce personnage.

Tous les personnages sont touchants et on s'y attache très facilement, chacun avec ses forces et ses faiblesses.

David Foenkinos réussi à nous transporter dans le tourbillon de la vie de cette famille et je n'aurais jamais voulu les quitter. Maintenant je n'ai plus qu'à aller au cinéma voir ce qu'en a fait Jean-Paul Rouve…
Lien : https://luniversdemathilde.w..
Le narrateur raconte la mort de son grand-père, les moments qui ont suivi cette perte avec sa grand-mère, la mort de celle-ci, le divorce de ses parents, bref plusieurs éléments marquant d'une vie familiale.

Après mon coup de coeur pour "La délicatesse" du même auteur, j'étais très pressée de lire un autre de ces livres. Bien qu'après avoir entendu beaucoup de bien de son livre "Le potentiel érotique de ma femme" (que j'ai très envie de lire d'ailleurs !), j'ai eu l'occasion de lire son dernier roman "Les souvenirs".
On retrouve le style propre de l'auteur, notamment avec des digressions au fur et à mesure du texte, qui sont ici, des souvenirs des personnages secondaires. J'aime ces passages en italiques qui donnent l'impression aux lecteurs de quitter l'histoire alors qu'en réalité il y a toujours un lien !
Je me suis demandée à plusieurs reprises si le narrateur n'était pas en fin de compte l'auteur lui-même. Après quelques recherches, j'ai appris qu'en effet, David Foenkinos y avait mis beaucoup d'éléments véridiques mais que cela reste néanmoins une fiction.

Bref, une belle écriture et de beaux souvenirs en perspective, alors foncez ! ;)

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Si, bien sûr, on retrouve, glissés entre les lignes, les célèbres Polonais et cette imperturbable Suisse qui hantent tous les romans de Foenkinos, on sent que l'auteur a atteint une certaine maturité - pour ne pas dire une maturité certaine - et qu'il a enfin accepté de se détacher de certains de ses tics d'écriture. Certains commentateurs ont émis des réserves par rapport à ce titre, je n'en ai que très peu. Je retiendrai la délicatesse (et j'attendrai patiemment jusqu'au printemps pour voir le film du même nom) qui se dégage des pages, la nécessité du devoir de mémoire, mais aussi celui de s'en émanciper et de nous offrir un véritable objet littéraire.
Lien : http://lucierenaud.blogspot...
A travers ce roman on va suivre notre narrateur à travers ses souvenirs.
Il a perdu son grand-père et il s'en veut énormément de ne pas avoir pu lui dire qu'il l'aimait.
Ensuite c'est sa grand-mère qui va être le centre de son attention car elle sera placée en maison de retraite contre son gré. Il fera tout pour être présent pour elle même de l'accompagner dans sa fugue.

On découvrira au fil de l'histoire divers moments de sa vie passée entre les joies et les peines.
Il nous parlera aussi de son quotidien en temps que veilleur de nuit dans un hôtel, sa tentative désespéré d'écrire un roman et la recherche de l'amour. Il trouvera des moments de bonheur mais à chaque fois ce bonheur lui sera de courte durée mais il avancera toujours en gardant ces souvenirs gravé en lui.

Le roman est construit à travers les souvenirs du narrateur mais aussi des souvenirs d'autres personnes qui seront énumérés dans les chapitres comme par exemple son grand-père ou le caissier de l'auroute A13 en passant aussi par des célébrités comme Serge Gainsbourg.
Les thématiques abordés sont nombreuses comme les relations intergénérationnelles, la mémoire familiale, le deuil, la séparation, la réconciliation, le temps qui passe... énormément de sujets que nous connaissons tous.
La plume de David Foenkinos est toujours aussi belle et on retrouve son humour à travers les pages et qui se mélange subtilement avec la tendresse et la nostalgie.

Pour terminer sur ce roman, j'ai été touché par la relation grand-mère et petit fils, ils ont essayé de garder un lien malgré les difficultés et ce qu'ils les rendaient aussi attachants.
Le roman est plaisant à lire et j'ai passé un bon moment de lecture.
Découvrir que ses parents et ses grands-parents sont mortels, peuvent disparaître d'un instant à l'autre, voire (pire ?) perdre leur autonomie, leur mémoire… et devenir des personnes complétement autre, est un passage obligé pour nous tous. Sur la lente déchéance de nos aînés, il est parfois difficile (pour peu que l'on ait de bonnes relations avec eux) de rebondir et de se recentrer sur sa propre vie.
Avec justesse et une infinie tendresse, D. Foenkinos nous conte la pente descendante, l'EHPAD et le rétrécissement du champ des possibles. Un hymne fort et une déclaration d'amour à ses aïeux, qui m'ont particulièrement touchée.
Un roman à lire lorsque l'on est en forme, car même traité avec un humour fin, il prête plus aux ser-rements de coeur qu'aux éclats de lire… Comme pour « le livre de ma mère », « Les souvenirs » vous donnera l'irrépressible envie de vous blottir dans le giron de vos grands-parents.
Jamais déçue avec cet auteur dont j'apprécie vraiment beaucoup l'univers et l'écriture ! Ce roman pose un regard sur la vieillesse et la vie en maison de retraite, du point de vue du petit fils. Sur ce thème peu commun, on pouvait craindre un ton un peu déprimant ou « glauque » mais au final, on retient plutôt l'énergie vitale et positive de cette grand-mère, sa complicité avec son petit-fils et sa vision fine et aiguisée de la société.
Le narrateur, aspirant écrivain et concierge de nuit dans un hôtel parisien, raconte en parallèle sa vie, ses questionnements quant à son avenir et la vie et les souvenirs de sa grand-mère, entrée récemment en maison de retraite.
De la perte d'un grand-père à la disparition d'une grand-mère, nous lisons les réflexions d'un petit-fils face aux différentes étapes de la vie. C'est un homme qui n'a pas encore rencontré l'amour, qui a choisi une vie décalée (travailler la nuit pour réaliser un rêve, écrire) et qui se cherche. Après la mort de son grand-père, il s'interroge sur les derniers moments passés avec cet être cher auquel il n'a pas su exprimer ses sentiments avant que le silence ne soit total. Aussi quand sa grand-mère vacille, il ne veut pas reproduire le même schéma, il veut être présent pour elle, mais qu'est-ce que cela implique ? Doit-on dire la vérité au risque de blesser ou se taire par lâcheté ? Quels sont les sentiments d'une mère et de ses enfants quand le choix de la maison de retraite s'impose ? Quelle est la vie de ces vieux dans ces établissements ? Comment vivre l'assistanat alors que toute sa vie n'a été que liberté et indépendance ? Comment se comporter quand les rôles sont inversés ? Comment prendre soin de sa mère tout en prenant soin de sa famille, sa femme et ses enfants ? Quelle place donner à chacun dans son emploi du temps ? Voici autant de questions universelles auquel le roman répond en rendant hommage à ses ancêtres, à leur vie passée et à leur amour qui forge les enfants.
Autant La délicatesse était d'une légèreté joyeuse, autant Les souvenirs fait montre d'une grave mélancolie autour de la mémoire, l'oubli et les espoirs qui ne se concrétisent pas. Mais que l'on se rassure, la "patte" de David Foenkinos est bien présente dans ce nouveau roman, son auto-dérision et son sens des formules, également. Vous en connaissez beaucoup, vous, des auteurs capables de faire rire avec des scènes supposées être tristes ? C'est tout le talent de Foenkinos qui raconte dans ce livre la solitude d'un jeune homme qui a du mal à se trouver parce qu'il ne sait pas chercher. Les souvenirs s'égrènent : un grand-père qui meurt, une grand-mère qui s'enfuit de sa maison de retraite, une mère qui se réfugie dans la dépression. le narrateur, veilleur de nuit provisoire et écrivain potentiel, se désole, d'autant que sa vie sexuelle "ressemble à un film suédois. Parfois même sans les sous-titres." Au fond, David Foenkinos ne fait que retranscrire des existences et des sentiments d'une relative banalité. Mais il le fait avec une élégance assez désespérée et finalement drolatique, par la grâce d'un style ciselé, absolument irrésistible. Il y a dans Les souvenirs des moments inoubliables, des situations cocasses et absurdes qui s'opposent avec bonheur à la grisaille du quotidien et aux actes manqués pour cause de lâcheté et/ou de faiblesse. Les chapitres du livre sont encadrés par de courtes vignettes qui s'attachent à un souvenir particulier d'un artiste célèbre : Gaudi, Modiano, Fitzgerald, ou d'un simple quidam qui croise la route du narrateur. de petits instants suspendus dans le temps, de petits riens qui contribuent au charme entêtant de ce joli roman.
Les souvenirs c'est sûrement la seul qui nous appartient en propre et dont on ne peut nous priver. Il y en a de bons, de moins bons et parfois de très mauvais. L'expression « Je préfère oublier » tombe complètement à plat car un souvenir ne s'oublie jamais. A la limite il sommeille en nous.
Notre ‘héros' au sens impropre du terme car il serait plutôt un anti héros, nous retrace sa lignée de ses arrière grands parents jusqu'à son fils Paul sans oublier les personnages qui les ont jalonné le chamin, illustres ou inconnus : un policier, un cassier de nuit sur l'A13, Sonia Senerson, Van Gogh, Mastroianni…….
En fait il fait entrer ces personnages au cours du le récit à des instants précis et calculés et leur consacre un espace : un souvenir de … C'est un peu pour cela, entre autres, que ce roman de rentrée de Foenkinos est agréable à lire. Bien entendu c'est plein d'humour mais ça on est habitué. C'est aussi bourré de sentiments d'amour.
Est-ce autobiographique ? Je n'y ai pas cru une seule seconde.