sur 2069 notes
Pas mon David Foenkinos préféré mais j'ai retrouvé sa belle plume avec de nombreuses citations à surligner. J'avoue m'être un peu ennuyée durant ma lecture, je me sentais désintéressée par ce récit et les thèmes proposés mais je reste toujours aussi charmée par l'écriture. le sujet des souvenirs est quand même quelque chose qui me touche et mène à la réflexion, c'est plutôt l'histoire en général qui m'a moins plu. Première fois que ça me fait cet effet avec un roman de cet auteur. Il m'en manque encore quelques uns à lire.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un joli voyage à travers différents souvenirs : ceux du personnage principal, de ses grands-parents, de ses parents, des différents interlocuteurs qu'il rencontre, de personnages célèbres parfois, de celle qui deviendra la mère de son enfant...

Qu'ils soient heureux ou non, ces souvenirs font d'eux, de nous, ce que nous sommes, ils nous forgent, nous rappellent ceux que l'on a aimés, ceux que l'on aime, ils nous fragilisent ou nous renforcent mais ils font partie de nos vies.

Une belle histoire avec des passages très tristes parfois mais aussi très doux souvent.
Le narrateur est un jeune homme un peu solitaire.
Veilleur de nuit dans un hôtel, il s'occupe de sa grand-mère qui est en maison de retraite.
La mort de celle-ci le déboussole, mais il rencontre l'amour, se marie, a un enfant.
J'ai lu pas mal de livres de l'auteur.
J'avoue ne pas me souvenir de beaucoup.
Sa production littéraire est pour moi assez inégale.
Si j'en ai aimé certains, d'autres m'ont laissée indifférente.
Celui-ci fait partie de ceux que j'ai aimés.
Je le trouve cohérent et abouti.
L'écriture est précise et maîtrisée.
Tous ces souvenirs sont tendres et émouvants.
S'y intercalent des souvenirs de personnages rencontrés au fil des pages.
Je me suis demandée si c'était autobiographique.
Je ne le pense pas, mais il a du mettre pas mais de lui dans ce roman
Accrochez vous pour lire ce livre... Des thématiques profondément tristes y sont abordées, le deuil, la solitude, la vieillesse, la rupture amoureuse. Ce livre a la particularité de nous montrer avec simplicité et honnêteté comment une personne peut réagir face aux difficultés de la vie, même si c'est avec des pensées parfois inattendues. Ce livre nous parle tout simplement de la vie et de sa dure réalité. À la fois il est rassurant de savoir que nous passons tous pas ces moments mais le livre nous confronte à des évènements parfois difficiles à lire. Pour ma part j'ai eu la larme à l'oeil plus d'une fois.
Un livre magnifique et d'une justesse effarante. Un livre sur la vieillesse et sur la jeunesse, sur la vieillesse fugueuse et la jeunesse fatiguée, sur ces générations qui se succèdent, se côtoient sans jamais vraiment se rencontrer, qui interagissent peu et se comprennent encore moins. Un livre sur les couples qui se font et se défont de façon aléatoire, au gré de coïncidences qui n'en sont peut être pas... Un livre sur la non-écriture. les chambres d'hôtel, les tableaux ratés, les cimetières, et les conseils prodigués dans des stations-service, ou autant dire, sur ces petits événements invraisemblables qui sont capables de changer toute une vie. Un livre qui parle de la vie et de la mort et d'un peu plus encore, sans nostalgie et avec optimisme, et en y intercalant de très jolis souvenirs.
Avec David Foenkinos on est toujours entre le roman et l'essai philosophique. Ce livre ne déroge pas à cette règle. Certes, on se reconnaît dans le personnage principal et ses réflexions sur la vieillesse, la culpabilité face à la façon d'appréhender cette dernière vis-à-vis de nos proches et de nos parents en particulier; certes, on a envie de voir jusqu'où tout cela peut mener... et, justement, dans un roman il y a une fin, heureuse ou pas, mais là il n'y en a pas vraiment. Dommage, on reste un peu sur sa faim. Alors oui, j'ai aimé, car ce parcours philosophique nous interroge, nous émeut, nous fait rire parfois et c'est agréable à lire. Cependant ce n'est pas, pour moi, véritablement un roman.
Quel ennui... mais quel ennui !
En guise de souvenirs d'adolescent, David Foenkinos ne conserve que de la vieillesse, de la souffrance, des maisons de retraite, des enterrements, de la solitude... Les rares moments de bonheur sont immédiatement gâchés par un évènement douloureux !

L'auteur fait part à plusieurs reprises de son désir d'écriture, mais en même temps se plaint de son incapacité à raconter une histoire. Son désir trouvera donc un exutoire dans "Les souvenirs" qu'il aurait mieux fait de conserver pour lui seul. Il ne suffit pas de vouloir, faut-il encore savoir !

Le style est d'une platitude déconcertante. le récit n'est parvenu à aucun moment à m'apitoyer sur les malheurs des personnages. Sans parler des souvenirs des personnages évoqués au hasard du récit qui sont intercalés entre les chapitres, et qui sont sans intérêt ni émotion.

J'ai à peine reconnu le film qui a été tiré du livre. Dans mon souvenir, le film était léger, tendrement humoristique et attachant, sans doute grâce aux talents conjugués de Annie Cordy et Mathieu Spinosi.
Si vous avez vu le film, ne lisez pas le livre : une fois n'est pas coutume !
Un peu déçue par ce roman de Foenkinos, je m'attendais à une histoire aussi profonde que dans "vers la beauté", et meme si le sujet abordé est important, j'ai beaucoup moins accroché à l'histoire et aux personnages, je me suis ennuyée pendant un tiers du roman et c'était long...
Un livre émouvant qui aborde avec beaucoup de finesse les tourments de la vie. La vieillesse, les regards croisés de plusieurs générations sur cette difficile étape. Ce livre est d'un réalisme désarmant. Une certaine délicatesse dans le traitement du ou des sujets.
Une ode à la vie, aux réminiscences qui font un présent ; une lente méditation qui esquisse avec dignité la mort, la vieillesse, les regrets et les silences.
Les souvenirs font une vie, celle-ci cesse lorsque ceux-là ne sont plus, pourtant certains manquent et entrainent un poids, celui de tout ce qu'on n'a jamais su dire.
Victor Hugo disait « Comme le souvenir est voisin du remords »

Foenkinos évoque cette existence, la nôtre, photographiant l'éclat d'une jeunesse qui ternit avec le temps, se faisant miroir de la destinée.
Il considère les âmes vieilles à leurs heures de gloire lointaine et s'interroge sur notre société apte à la souffrance face au déclin tout en étant parallèlement si éloignée d'elles à la seconde où elles deviennent une charge trop lourde.

Désorienté entre la fuite pour un oubli et une présence pour ne pas oublier, ce livre est une douce mélancolie du souvenir menant parfois à la nostalgie, un genre de blues qui finit par s'effacer face à la beauté des ressentis, des lignes pudiques de Foenkinos .