AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782130824299
168 pages
PUF (Presses Universitaires de France). (13/01/2021)
4/5   2 notes
Résumé :
Dans le cadre de la collection du centenaire des Puf, ouverte à des récits de vie et des savoirs de chercheurs, penseurs et écrivains voués à esquisser des horizons et ouvrir des voies d'espérance pour l'avenir, le romancier et essayiste Philippe Forest revient sur son oeuvre traversée par l'idée de deuil, l'expérience de la perte et la question de la survie. « J'écris pour recevoir du monde une réponse à la question que je lui pose et qui est identique à celle que,... >Voir plus
Que lire après Après toutVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce petit livre rassemble une série d'entretiens dans lesquels Philippe Forest répond aux interrogations de Jean-Marie Durand qui a été rédacteur en chef adjoint au magasine Les Inrockuptibles de 1997 à 2018 et est l'auteur de Homo intellectus (2019).

Cette série de questions-réponses est intéressante dans la mesure où elle nous fait mieux connaître les principaux auteurs qui ont influencé Philippe Forest (parmi eux : Joyce, Faulkner, Aragon, Bataille, Camus, Barthes, Philippe Solers), mais aussi son regard sur notre société, la vie politique et jusqu'aux conséquences de la crise sanitaire de la Covid-19.

À quelle famille littéraire estime-t-il appartenir ? Qu'est-ce que le réel et le réalisme ? Quel est le rôle du souvenir dans l'écriture ? Quel est celui de l'écrivain dans la société ? Quelle influence a la vie politique sur l'écrivain ? Quels furent ses engagements de jeunesse ? Quelles sont les causes pour lesquelles il s'engage ? Etc.

Ce dialogue est vivant, bien conduit et très éclairant. Au passage, Philippe Forest cite Erri de Luca (qui lui-même se serait appuyé sur un proverbe italien) : "il faut faire davantage confiance au futur qu'au passé, car le passé, lui, ne cesse pas de changer".

Beau sujet de réflexion n'est-ce pas ?
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
Liberation
28 janvier 2021
Avec «Après tout», l’écrivain revient sur son œuvre, marquée par le deuil et la perte, et affirme l’importance de leur place dans l’art et dans une société qui préférerait les oublier.
Lire la critique sur le site : Liberation

Videos de Philippe Forest (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Forest
Tout a-t-il déjà été dit en littérature ? L'écrivain est-il condamné à se répéter ? Et comment réinventer la littérature après Balzac, Baudelaire ou encore Proust ? Pour répondre à ces questions, Guillaume Erner reçoit l'essayiste et romancier Philippe Forest.
#litterature #culture #livres ___________ Découvrez tous les invités des Matins de Guillaume Erner ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins
Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture
+ Lire la suite
autres livres classés : résilienceVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1713 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}