Editions de l'Opportun (18/01/2023)
3.67/5   3 notes
Laissez jaillir le Gaulois qui sommeille en vous !
Depuis de nombreuses années, nous adorons les méthodes de coaching directement importées des États-Unis. Voici enfin un guide de développement personnel écrit par un Gaulois, pour les Gaulois ! Avec ou sans moustache, le Gaulois est réputé courageux, philanthrope, empathique, sensible, et doté d’une confiance en lui.

Avec ses amis, le Gaulois a beaucoup à nous transmettre sur la vie au quotidie... >Voir plus
Que lire après Les 5 piliers du développement personnel à la gauloiseVoir plus

Découvert grâce à une masse critique, j'ai beaucoup apprécié ce guide. Je m'intéresse de plus en plus au développement personnel et ce livre est vraiment sympathique. Êtes-vous un véritable Astérix ? Vous y répondrez à la fin de cet ouvrage. Beaucoup d'humour et de référence au dessin animé Astérix et Obelix. Je dois avouer que je n'avais pas toutes les références mais que cela ne m'a pas du tout empêcher de comprendre ou souhaite nous emmener l'auteur. Différents exercices sont proposés en plus des précieux conseils que composent le livre. Il s'agit ici d'un guide et non pas d'un roman; je préfère le re préciser. Pour ma part cela m'a plu et si vous aimez le développement personnel vous pouvez lire ce guide sans soucis. Il vous plaira.
'Développement personnel' et 'gaulois' , voila deux termes bien antinomiques !
Et après avoir lu ce livre, ça le reste pour moi .
Ce guide se réfère à Astérix, ses compères et leurs coutumes au gré de leurs aventures. En fait, j'ai adoré en savoir plus sur les aventures de notre petit gaulois : c'est plein de références, de citations, c'est plutôt sympa et rigolo .
Quant au développement personnel, on oscille entre des choses très naïves, plutot pleine de bon sens et quelques rares envolées philosophiques. Personnellement, je n'attendais rien de ce guide : il s'adresse aux 'grands débutants' gaulois dans l'âme, une démarche qui ne m'a pas convaincu.
Merci à Babelio pour ce livre reçu dans le cadre de Masse critique.
C'est un livre que je n'avais pas du tout vu et que je n'aurais sans doute jamais lu autrement.

Par rapport aux livres de développement personnel habituels, j'ai apprécié la touche humoristique apportée par les multiples références à Astérix. le livre est intelligemment pensé, pour moi, tout relève du bon sens et d'une vie saine. Je l'ai trouvé intéressant, avec des conseils simples et pas de prises d'entête ou leçons de moral comme j'ai parfois pu en lire.

En plus, qu'est-ce qu'il m'a donné envie de relire les BD !!!!!