P.O.L. (22/08/2013)
3.4/5   15 notes
Tous les lecteurs de la Beat Generation connaissent les poèmes de Jason Murphy, mais le bruit court qu?il aurait composé un roman, écrit sur un rouleau avant même le célèbre Sur la route de Jack Kerouac. Certains affirment que le professeur Marc Chantier l?aurait eu un moment en sa possession.Un éditeur et une étudiante s?envolent sur la trace du fameux « scroll » de Paris à San Francisco. Chacun a ses raisons, chacun a ses chemins, chacun a ses moyens et c?est à qu... >Voir plus
Que lire après Jason MurphyVoir plus
Autour de la Beat generation et d'un poète méconnu, le petit monde parisien de l'édition et de la recherche universitaire se rencontrent : Madeleine, étudiante ayant choisi de travailler sur Murphy, Marc Chantier, le directeur de recherche ayant croisé Murphy, peut-être détenteur d'un secret, -un mystérieux rouleau manuscrit, inédit, que lui aurait confié le poète -, Dubois et Meunier, éditeurs alternant coups commerciaux et exigence littéraire, Stern, une escort girl ayant entrepris de soutirer des informations à Marc Chantier. Variation loufoque et poétique sur les mythes littéraires (Louise Labbé, la beat generation), sur l'écart entre la vie et les textes. Portrait ironique du monde de l'édition, déjà présent dans La liseuse. Texte énigmatique empli de non dits, ou tout n'est pas compréhensible, à l'instar de Madeleine et Christophe, qui resteront dans l'ignorance des motifs réels et sous-jacents de leur liaison. Un texte faisant l'éloge de la littérature et de l'écriture, de leur puissance salvatrice.
C'est mon coup de coeur du mois. 190 pages réjouissantes, à l'écriture limpide, sur une construction de récit ingénieuse (mais qui n'a rien d'un labyrinthe).
Cette quête sur un auteur qui n'existe pas est une idée oulipienne que l'auteur (membre de l'oulipo donc) utilise fort bien. Il crée d'ailleurs une page wikipedia afin d'étoffer son exercice. Mais même sans cela, on croirait à l'existence de Murphy tant son histoire s'imbrique parfaitement dans celle de la Beat Generation.
On apprend aussi de nombreuses choses sur le travail des thésards, des éditeurs, des écrivains, des call-girls, et sur cette littérature américaine.
D'ailleurs à la sortie de ce livre, on a très envie de lire tous les auteurs cités au fil des pages. En ce qui concerne les protagonistes, Paul fournel nous apporte suffisamment de détails pour qu'on cerne leur personnalité, leur caractère, qu'on prenne plaisir à les retouver au fil des scènes.
Les 190 pages passent trop vite et la fin est très bien amenée. L'ensemble est assez drôle, fin d'esprit, et intéressant. Je le recommande chaudement.

Olivier (Le Vésinet)
Roman sur un poète imaginaire de la Beat Generation. L'auteur ou son éditeur sont allés jusqu'à faire une page Wikipedia le concernant, c'est bluffant.
Beaucoup de monde s'intéresse à ce poète américain maudit, ami de Kerouac il l'aurait devancé mais son scroll n'aurait pas été publié. Un éditeur, une étudiante et d'autres vont essayer de se mettre à sa recherche. Quête du graal mais aussi du sens de la littérature. Roman divertissant pour une soirée d'hiver.
La quatrième de couverture est alléchante : un roman sur un écrivain oublié de la beat generation, une course-poursuite pour retrouver un manuscrit inédit à San Francisco... Ca démarre fort avec la scène d'ouverture, puis il y a trop de personnages, cela devient confus. Et la fin m'a un peu déçue. Dommage.
Une mystification menée d'une main de maître, où l'ont reconnaît bien le talent des Oulipiens à mêler la facétie et l'érudition.
Des éditeurs sans scrupules, une thésarde, un "joli professeur", une escort girl qui se découvre une passion pour la littérature américaine, et voilà tous nos personnages à la recherche de cet écrivain, autre Kerouac, mystérieusement volatilisé avec son rouleau (son oeuvre maîtresse) à la main...
Rebondissements et filatures font pencher le récit du côté d'un thriller littéraire, mais un thriller sans dommages collatéraux, un thriller qui ne se prend pas au sérieux et se permet de ne suggérer qu'à peine, comme en creux, le résultat de cette quête du Saint Rouleau...
Sens du dialogue, humour et légèreté sont les éléments subsidiaires de ce récit.
Un agréable moment en compagnie du mythique Jason Murphy et son rouleau fantôme.
Lien : http://etlontournelapage.wor..

critiques presse (2)
Lhumanite
30 septembre 2013
Il faut se souvenir que Paul Fournel est l’une
des chevilles ouvrières de l’Oulipo, cet ouvroir de littérature justement désignée comme « potentielle ».
Son Jason Murphy en constitue l’éblouissante démonstration automnale.
Lhumanite
02 septembre 2013
Autour de la figure du poète maudit de la beat generation, disparu des écrans radars il y a une quinzaine d’années, l’oulipien Fournel se lance dans une aventure d’écriture aux séductions multiples et parfois inattendues.
La littérature, les écrivains, Murphy, mon travail, le vôtre ? Certains jours - tous les jours en vérité - je me demande si tout cela existe vraiment. Et j'en doute. "Nous y voilà, pensa in petto le joli professeur, la question est tombée." Tous et toutes la lui posaient à un moment ou un autre de leur travail. Pour Madeleine elle venait un peu tard. Il lui fit donc la réponse rodée et structurée destinée à rassurer et inquiéter tout à la fois.
Avez-vous quelquefois pensé que la littérature puisait sa force dans le doute même que vous avez de son existence ? N'attendez pas d'elle la sérénité et la pérennité, elle est cassante. Elle grandit là où vous ne l'attendez pas. Son objet n'est pas de fabriquer une paix durable, elle est le modèle abouti du transitoire. Elle invente le vrai par le mensonge. Tout n'y tient qu'à un fil. Elle n'est pas la crise, elle est la crise.