La Fontaine de Pierre (30/11/2006)
4.5/5   3 notes
Les archétypes, à la manière des instincts, façonnent les comportements humains. Lorsque nous nous mettons à l'écoute de nos rêves ou laissons monter en nous des images, des impressions ou des émotions, nous entrons peu à peu en contact avec la profondeur de l'inconscient, avec les structures archétypiques. Et un dialogue s instaure entre l'inconscient et le conscient, un dynamisme se crée, qui mène à une certaine réalisation de soi. Parmi les grandes images archéty... >Voir plus
Que lire après Âme et archétypesVoir plus
J'ai déjà lu certains des articles repris ici, notamment "le processus d'individuation" qui est aussi dans "l'homme et ses symboles".
Cependant c'est tellement intéressant et riche que les relectures apportent plus qu'elles n'ennuient. Afin d'intégrer les notions, c'est extrêmement utile de lire, relire et rerelire, d'ailleurs à chaque fois je trouve des choses qui m'avaient échappé ou moins intéressé en première lecture et qui là m'interpellent...
Si je m'écoutais, d'ailleurs, je citerai quasiment tout, de cet article, lol.

Mais tout les autres articles sont très intéressants. Les analyses de contes sous l'éclairage junguien sont particulièrement éclairantes et parlantes, ça donne envie de lire ses autres bouquins sur le sujet, lol !
Oui je sais, je suis une stakhanoviste je sais... mdr !

Nous pouvons considérer comme certain qu'une nouvelle figure de l'Anthropos est en train de se former dans l'inconscient collectif. Cette figure ressemble davantage à "l'homme rond ou carré" ou à "l'homme vrai" des alchimistes. Ce n'est pas une figure anti-chrétienne, mais, pourrions-nous dire, une figure du Christ plus complète, qui contient véritablement les opposés que sont l'une et le multiple, le masculin et le féminin, l'esprit et la matière, le bien et le mal. Elle apparait dans tout processus d'individuation qui va suffisamment en profondeur. Jusqu'à maintenant, elle ne se manifeste que dans les expériences intérieures de solitaires qui sont dans une quête intérieure, qui ont abandonné les luttes extérieures en regardant leur propre ombre et qui s'efforcent d'apprendre à avoir des relations plus profondes et plus authentiques avec leur entourage.
A la fin de sa vie, Jung n'était guère optimiste quant au futur. Trop d'indices signalaient qu'il pourrait y avoir des guerres, des psychoses de masse et des catastrophes. Mais il était sûr d'UNE chose : ce n'est que si un nombre suffisant d'individus deviennent conscients - dans le sens décrit ci-dessus - que notre civilisation pourra se renouveler et continuer d'exister. Autrement, nous tomberons certainement dans la barbarie, la mentalité tribale, totémique, régressive, dans des guerres sans fin qui risquent d'aboutir au désastre final.
L' "ombre" est un nom collectif rassemblant des caractéristiques très diverses de la personnalité, du moi, qui ont été refoulées par l'éducation ou par aversion personnelle ; dans notre culture, ces caractéristiques sont le plus souvent considérées comme étant inférieures, primitives ou mauvaises.
L'anima en l'homme comprend des composantes féminines, tant positives que négatives, elles aussi généralement réprimées. Sous son aspect positif, l'anima est l'intuition féminine ou la sensibilité, et aussi le sentiment, l'éros, l'incitation à la créativité, l'amour de la nature, l'acceptation de l'irrationnel ; sous son aspect négatif, elle est humeur lunatique, irritabilité, jugements subjectifs, tendance à se plaindre, hypocondrie, sentimentalité.
L'animus en la femme se manifeste positivement dans l'esprit d'initiative, la profondeur de pensée, la constance, le courage, le sens de la vérité religieuse ; il s'exprime négativement sous forme d'opinions arrêtées et intransigeantes, de brutalité, de comportements masculins, etc.
Le Soi est, essentiellement et tout simplement, le numineux, le supérieur ultime, il est ressenti comme étant la révélation du "sens de la vie", le centre intérieur divin de l'âme, la "paix intérieure" au delà des conflits, l'expérience vécue de la vérité intérieure absolue.
L'histoire a prouvé - comme Arnold Toynbee l'a exposé de façon impressionnante - que des peuples et des groupes d'individus ayant perdu leur mythe religieux périssent en peu de temps. Leur mythe donne un sens à leur vie, ils se sentent, à travers lui, intégrés harmonieusement au cosmos tout entier. De là vient l'importance capitale de leurs mythes de création. [...]
Chaque fois que l'on détruit le mythe historique , religieux d'un peuple, les hommes perdent le sentiment d'appartenir à un tout rempli de sens et ils en sont désorientés.
[...] Pour de telles personnes, il ne reste plus d'autre but que d'acquérir des biens matériels ou de périr. Les jeunes partent, les vieux se résignent et la tribu se dégrade. Nous observons ce spectacle attristant partout où notre rationalisme technologique est entré en contact avec des peuples intacts vivant selon leur mythe. le "Grand Magasin" devient alors le temple moderne.
Si l'homme ne trouve plus de sens à sa vie, peu importe qu'il végète sous un régime communiste ou capitaliste. Il n'est important qu'il soit libre que s'il est capable d'utiliser sa liberté pour créer quelque chose qui ait un sens.
La critique sévère fait par Jung à l'égard de la religion de l'Ancien Testament est d'être - de même que le protestantisme actuel - une religion purement masculine.