EAN : 9782020046299
Seuil (01/09/1977)
L'ensemble d'images et de textes que Gisèle Freund réunit aujourd'hui sous une forme autobiographique reflète plus de quarante ans de familiarité avec le métier - le photojournalisme - qu'elle continue de juger irremplaçable.
Que lire après Mémoires de l'oeilVoir plus
Au sommaire : des villes (Francfort en 1932 et 33 ; Paris (la rue, les boutiques, la seine) ; des pays : l'Angleterre des « Distressed areas », le Mexique de Diego rivera. Mais aussi des portraits d'hommes et de femmes célèbres (Evita perron) ; d'écrivains et d'écrivaines : James Joyce (rencontré en 1936), de son éditrice et libraire Sylvia Beach et Adrienne Monnier, Colette, Virginia Woolf, André Gide, Marguerite Yourcenar à Desert Island, Jean Cocteau, Walter Benjamin, Beauvoir, Sartre, Hesse, Ionesco, Breton, Malraux, Beckett, etc.
La référence contextuelle, la citation qui éclaire la personne, la souvenir qui s'attache à la photographie valorise l'image pérennisée par le talent de G. Freund.
anne.vacquant.free.fr

Qui suis-je? Si par exception je m'en rapportais à un adage : en effet pourquoi tout ne reviendrait-il pas à savoir qui je « hante »? » André Breton, Nadja.

Videos de Gisèle Freund (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gisèle Freund
Vous prévoyez d'arpenter #parisphoto2023, cette fin de semaine ?
#eyrollesphoto vous suggère une lecture – tout juste parue – dans ce sillage artistique : l'adaptation de l'anglais, par Gildas Lepetit-Castel @g.lepetit.castel, du recueil de David Campany "ON PHOTOGRAPHS" publié en 2020.
Écrivain, commissaire d'expositions, enseignant, curateur du Centre international de la photographie de NYC @icp, @davidcampany est l'auteur de très nombreux ouvrages consacrés à l'histoire de la photographie.
« Lorsque nous sommes amenés à regarder une photographie encore et encore, il est probable que notre deuxième ou troisième réponse ne sera pas tout à fait la même que la première ».
Qu'est-ce qui façonne notre réponse à une photographie ? D'où vient le sens que nous lui attribuons ? Et quel impact ont les intentions du photographe sur notre lecture ? David Campany explore ici le medium photographique au prisme de 120 images – certaines familières, d'autres surprenantes –, démontrant que notre manière d'appréhender les photographies compte tout autant que ce que nous pensons d'elles.
Eugène Atget, William Klein, Guy Bourdin, Garry Winogrand, Étienne-Jules Marey, Helen Levitt, Weegee, Vivian Maier, Gisèle Freund, Henri Cartier-Bresson, Irving Penn, Jacques-Henri Lartigue, Brassaï, Helen Sear, Richard Avedon, Walker Evans, Robert Frank … Poussez la porte de cette galerie d'oeuvres choisies et commentées. À la fois essai et beau livre, à la rencontre de ces « communicateurs imprévisibles » que sont les photographies.
#parisphotofair @parisphotofair @eyrollesphoto