Carine Bruy (Traducteur)
EAN : 9782754019040
First (09/09/2010)
3.03/5   45 notes
Justine Dalvik, la quarantaine, vit retirée dans la maison de son enfance, au bord du lac Mälar en Suède, où elle puise la force indispensable pour survivre aux drames de son passé : la mort précoce de sa mère, la haine de sa belle-mère, la perversité de ses camarades de classe ...
Et voici qu'une malédiction semble s'abattre sur les membres de son entourage qui disparaissent dans des circonstances aussi mystérieuses que tragiques : un homme atteint par une f... >Voir plus
Que lire après Bonne nuit, mon amourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

A quarante-cinq ans, Justine est rentière. Elle vit seule dans la maison de son enfance avec un grand oiseau noir en liberté (ceci pour la petite touche glauque du début).
Elle rend de temps en temps visite à Flora, sa belle-mère hospitalisée, paralysée et muette. Deuxième touche sombre : Flora fut digne d'un conte cruel pendant l'enfance de Justine - une marâtre, quoi...
Hans Peter, divorcé et solitaire, travaille de nuit dans un hôtel...
Berit est à un tournant de sa vie : la maison d'édition qui l'emploie doit être délocalisée, et ses deux fils viennent de quitter le nid.
Voilà pour les quatre personnages principaux ! On visite doucement leurs existences avant que les destins de Hans Peter et de Berit finissent par (re)croiser celui de Justine. En attendant, on se laisse porter plutôt agréablement par le récit, malgré un sentiment de malaise diffus. Et on s'interroge, puisqu'il n'y a ni mort, ni policier dans ce roman qualifié de thriller : est-ce qu'une araignée tisse sa toile ? une vengeance se prépare-t-elle ? A mesure que se dévoilent l'enfance et l'adolescence douloureuses de Justine, ainsi que le drame récent entrevu dans le premier chapitre, l'angoisse surgit, sporadiquement puis tenace et croissante...
Une histoire sombre de maltraitance sur enfant, de cruauté entre gamines, de solitude, de jalousie, de rancoeur... Un récit subtil, de plus en plus prenant et dérangeant à mesure qu'on avance en sombrant dans l'horreur.
Justine Dalvik est de retour en Suède dans la maison de son enfance. Elle revient de Malaisie où son compagnon a été tué en pleine jungle par une flèche empoisonnée. En Suède, tandis qu'elle se remémore son enfance difficile, d'autres décès suspects surviennent dans son entourage…

La première longue partie de ce roman étrange est d'une lenteur incomparable. Les 250 premières pages ne servent en effet qu'à exposer la situation et présenter les différents personnages dans leur vie quotidienne. Tandis que Justine s'installe dans la maison, reprend la course à pied et adopte un oiseau, des souvenirs d'enfance l'assaillent : sa mère disparue trop tôt, son père qui se remarie, sa belle-mère qui la maltraite, ses camarades de classe qui font d'elle leur souffre-douleur… D'un chapitre à l'autre du roman, on passe du point de vue de Justine à ceux des membres de son entourage. Sa belle-mère Flora vit maintenant dans une clinique, paralysée et emmurée dans son silence suite à une attaque cérébrale. Berit, une ancienne « camarade » de classe qui travaille dans l'édition, est sur le point de perdre son travail. Enfin, un certain Hans Peter récemment divorcé partage sa vie entre son travail de veilleur de nuit et ses parents pour toujours endeuillés par la mort de leur fille dans un accident. Quel est le lien entre toutes ces histoires ? Où l'auteur veut-elle en venir ?

Le lecteur à qui la couverture avait promis un thriller devra s'armer de patience pour venir à bout de cette première partie. Mais je préfère prévenir tout de suite ce lecteur méritant, que ses efforts ne seront ensuite que faiblement récompensés au cours des deux parties suivantes. En ce qui me concerne, j'ai en tous cas été assez déçue par ce thriller psychologique. S'il y a bien bien une accélération du récit à la fin du roman, cela n'a pas suffi à compenser l'ennui que j'ai éprouvé pendant la majeure partie de sa lecture. D'autant plus que la fin laisse la situation en suspens. Bonne nuit, mon amour n'est en effet que le premier volet d'un diptyque dont le second volet s'intitule L'ombre dans l'eau. le plus étrange pour moi est que ces deux romans ont été couronnés par le Prix du meilleur roman noir suédois. A croire qu'il n'y avait pas grande concurrence ces années-là !
"Bonne nuit, mon amour"... J'avoue que le titre m'a tout d'abord fait penser à un roman de Mary Higgins Clark. Un peu trop kitch à mon goût. Et puis, une fois passé cet a priori, je me suis lancée dans ce livre d'Inger Frimansson - une inconnue pour ma part - qui a remporté le prix du meilleur roman noir suédois. Et j'ai bien fait !

Justine, la quarantaine, vit seule dans la maison où elle a grandi auprès de son père Sven Dalvik et de sa belle-mère Flora. Orpheline de mère très jeune, Justine a toujours été protégée par son père. Lorsque ce dernier décide de se remarier, les choses changent avec l'arrivée de Flora. Justine va devoir subir les sévices de sa jeune belle-mère qui compte bien l'éduquer à sa manière. Ses camarades d'école, de leur côté, déploient toute leur énergie à la maltraiter et à la torturer. Pauvre Justine, elle n'a vraiment pas de chance... Une fois arrivée à l'âge adulte, elle va également devoir subir la perte de son fiancé Nathan lors d'un voyage en Malaisie. le malheur semble vouloir s'acharner sur la jeune femme.

Roman noir ? Thriller ? L'histoire de Justine Dalvik est teintée des deux.
Divisé en trois parties, "Bonne nuit, mon amour" offre un bon moment de lecture pour les amateurs de littérature nordique où règne à chaque fois une atmosphère particulière. Si j'ai trouvé le début de l'intrigue un peu long à se mettre en place, avec des personnages au premier abord sans grand intérêt, la suite m'a réservé une bonne surprise. Une fois que l'on a compris le lien entre chacun, tout s'emboîte clairement. Une ambiance lourde et menaçante se développe en parallèle.
Les flashbacks sur le passé de Justine sont bien menés. On appréhende son enfance difficile et sa vie actuelle très facilement et on pressent, bien entendu, les événements qui vont suivre - ou qui ont déjà eu lieu. Entre manipulation psychologique et traumatisme, on ne sait guère quoi penser de Justine. Enfin, la fin, au contraire de nombreux thrillers, réserve quelques surprises.

La tension monte crescendo, le style est agréable. Bref, il n'y a plus qu'à vous laisser emporter.
Ce roman a obtenu le prix du Meilleur roman noir suédois, et c'est bien d'un roman noir qu'il s'agit. Qui s'attendrait à un polar en bonne et dû forme ou à un suspense allant crescendo serait incontestablement déçu. On devine en effet très rapidement le pourquoi du comment, et le sel de la lecture est ailleurs, dans la construction qui présente au début du roman un écheveau bien embrouillé dont on tire des fils peu à peu. Justine est un personnage complexe, sans presque de vie sociale, petite fille un peu en marge moquée par ses camarades, devenue adulte un peu à part aussi. Elle a pourtant toujours été à l'abri du besoin, a vécu un moment en couple, mais elle est toujours rattrapée par des drames affreux.
Voilà, c'est très bien construit et écrit, cela se lit d'une traite, mais je n'ai pas vraiment été tenaillée par l'angoisse qui pourtant aurait dû découler des faits décrits. Ce roman me laissera simplement un bon souvenir, et surtout ne détrônera pas mes auteurs suédois préférés, j'ai nommé Henning Mankell, Johan Theorin et Mons Kallentoft.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Cet ouvrage a reçu le prix du meilleur roman noir suédois.

Heureusement qu'il est écrit « thriller » sur la couverture, car sinon je n'aurais pas du tout eu l'impression de lire un roman qui entre dans cette catégorie. le livre est divisé en 3 parties. Les 260 premières pages (sur 410 au total) nous racontent la vie de Justine Dalvik, et dans cette première partie, on doute fortement de se trouver dans un thriller, on est plutôt dans un roman classique.

Justine avait tout pour être heureuse, ses parents s'aiment et son père est un riche industriel suédois, ils vivent dans une belle maison au bord d'un lac. Mais sa mère meurt alors qu'elle a 3 ans et depuis ce moment là, sa vie devient un enfer: son père se remarie avec Flora, sa secrétaire, qui n'aime pas sa belle-fille. Il continue à gâter et à protéger Justine, mais il ne se rend pas compte que Flora maltraite la fillette dès qu'il a le dos tourné, Justine espère en vain qu'il finira par ouvrir les yeux. A l'école, elle est le souffre-douleur de sa classe et tout particulièrement de Jill et Bérit, qui ont l'imagination aussi perverse que Flora pour la faire souffrir. Au début de son adolescence, elle trouve du réconfort auprès d'un vieux bucheron, elle le séduit et tombe enceinte. Ses parents cachent sa grossesse, refusent de la conduire à l'hôpital et son bébé prématuré mourra au bout de quelques jours faute de soin.

Justine continue de vivre avec ses parents, son père meurt d'une crise cardiaque et les deux femmes s'enferment dans un huis clos marqué par la haine. Justine est complètement sous l'emprise de Flora et ne réussit rien dans sa vie. Flora a une attaque et restera à l'hôpital durant plusieurs années. Justine adopte un oiseau, vit seule dans sa maison et continue à rendre visite à sa belle-mère.

Un jour chez le dentiste, elle rencontre Nathan, il est le premier homme à s'intéresser à elle depuis le bucheron 30 ans auparavant. Elle en est éperdument amoureuse. Lorsque Nathan crée une entreprise de tourisme-aventure et part en Malaisie pour explorer la jungle avec un groupe de clients, elle veut absolument l'accompagner.

La deuxième partie commence justement au début de ce voyage, très difficile pour Justine. Elle finit par se rendre compte que Nathan a quelqu'un d'autre dans sa vie. Dès lors sa vengeance sera implacable avec tous ceux qui l'ont fait souffrir si longtemps.

J'ai aimé ce livre sans pour autant y voir un coup de coeur. Tout au long de la première partie, on attend qu'il se passe quelque chose qui n'arrive jamais et ce uniquement parce qu' il est écrit thriller sur la couverture. J'ai plutôt eu l'impression d'un roman classique, il y a peu d'action, sauf à la fin. C'est le portrait d'une enfant humiliée et martyrisée qui deviendra une femme marginale et instable, qui vit solitaire avec un oiseau comme animal de compagnie. J'avoue avoir de la peine à comprendre comment ce livre a pu recevoir le prix du meilleur roman noir suédois. Et je suis aussi étonnée qu'il figure dans la sélection du prix des lecteurs du livre de poche dans la catégorie polar, je l'aurais plutôt mis dans la catégorie littérature générale.

Lien : https://patpolar48361071.wor..

Le soir commençait déjà à tomber. Elle se trouvait dans le corridor du haut ; elle plaça une chaise à côté de la fenêtre et se servit un verre de vin. Au loin, les eaux du lac Mälar scintillaient ; les flots dansaient à la surface, illuminés par l'éclairage extérieur de la maison voisine, qu’un minuteur allumait à la tombée de la nuit. La demeure était rarement occupée, et elle ne connaissait pas les gens qui vivaient là maintenant. C’était aussi bien.
Elle était seule. Libre d’agir comme bon lui semblait. de faire ce qu’il fallait pour s’épanouir, devenir forte, vivante, comme tout le monde.
C’était son droit.
Rentre chez toi et console tes sœurs. Nous devons croire que ton père est bien là où il est. C'était un aventurier, et il est mort droit dans ses bottes, comme on dit. Il est mort au sommet de son bonheur. Dans la nature, pendant une grande aventure. Combien de gens ont eu cette chance ?"
Tout en parlant, elle s’aperçut que ce qu'elle disait était la vérité. En sacrifiant la personne qu'elle aimait et qu'il lui était la plus chère, elle lui avait permis d'échapper à la vie routinière et triviale de l'humanité, qui, tôt ou tard, aurait fini par le rattraper. Il ne serait jamais obligé de rentrer chez lui, n'aurait pas à vieillir, ni à sentir son corps se dégrader peu à peu, jusqu'à finir cloué sur un fauteuil roulant, perclus d'arthrite, déformé, oublié dans une maison de retraite publique. Oui, grâce à elle, il avait échappé à tout cela.
Mais le sacrifice était énorme.
Pour le moment, il lisait le Don Juan de Lord Byron dans la traduction de C.V.A. Standberg. C’était un livre en vers épais et remarquablement drôle qu’il avait déniché chez un bouquiniste. Il avait été publié par la maison d’édition Fritzes en 1919, et un ex-libris était collé à l’intérieur de la jaquette, selon lequel la personne qui l’avait possédé s’appelait Axel Hedman.
De telles informations suscitaient la curiosité d’Hans Peter. Il se lança immédiatement dans des recherches pour deviner qui était ce Hedman et, à l’issue d’un travail d’enquête approfondi, il finit par apprendre qu’Axel Hedman était un professeur de latin condamné pour le meurtre de sa gouvernante quelques années après la publication du roman.
J'aime bien pour un nouveau livre lire la première ligne avant d'acheter:
"L'avion se pose à Arlanda à 18h15. Leur premier vol à destination de Londres était en retard, et elles avaient manqué la correspondance pour Stockholm."
Et quand j'ai commencé le livre, mon plaisir suivant est la dernière phrase:
"Puis ses mains descendirent vers les hanches étroites et dures. Hans Peter, dit elle pour imprégner la chambre de son prénom."