Seuil (24/09/2015)
3.5/5   4 notes
Deux textes autobiographiques évoquant l'adolescence, ses doutes et ses crises. Dans le premier, l'auteur raconte l'été qui a précédé son départ en pension. Le second est consacré au récit de ses angoisses alors que, chaque dimanche soir, il fait sa valise pour retourner au lycée. Il ressent le désintérêt de sa famille pour lui et souffre d'être rejeté.
Que lire après C'est encore loin, la vie ?Voir plus

critiques presse (1)
Ricochet
18 février 2016
Ce livre ne conviendra certainement pas à un adolescent morose, triste et seul.
Je lis par paresse de vivre. Il faut si peu d'énergie pour lire, et il en faut tant pour vivre. je lis en tournant le dos, pour fuir les regards et disparaître entre les lignes.
J'ai abandonné. Plus la force de me révolter. Me révolter?
Comme si je m'étais jamais révolté. J'ai tellement peur de leur déplaire. Je fais mon devoir, brave petit soldat. Triste petit soldat. Parce qu'ils m'aiment comme ça : sage, responsable, " tellement mûr pour son âge".
J'ai si peur qu'ils ne m'aiment pas. Alors j'achète leur amour. En restant sage, responsable, etc...

Lire un extrait
Videos de Bernard Friot (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Friot
Il est celui qui a théorisé le salaire à vie et la retraite à 50 ans. Des solutions pour faire face à la perte de sens au travail que Bernard Friot défend depuis plusieurs années à travers de nombreux ouvrages - le dernier en date s'intitule Prenons le pouvoir sur nos retraites (La Dispute, 2023). Rencontre
#reformedesretraites #travail #macron ___________ Découvrez tous les invités des Matins de Guillaume Erner ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins