Coraline emménage dans une ancienne maison séparée en appartements. Pendant que ses parents travaillent, elle explore les lieux, découvre ses nouveaux voisins... Et une étrange porte.

En ce moment, j'enchaine les textes courts, et après un roman préhistorique et une nouvelle plus psychologique, me voici embarqué dans un conte fantastique écrit par Neil Gaiman, un auteur que j'apprécie particulièrement.

L'histoire est orienté jeunesse. le texte est court et on entre immédiatement dans le vif du sujet. L'auteur parvient, en quelques mots, à installer une atmosphère tantôt onirique, tantôt oppressante. Quelques scènes sont marquantes et les émotions sont là. Un brin d'humour, de la mélancolie et du frisson. Quelques passages sont susceptibles d'impressionner les plus jeunes, je pense.

La petite CoralineCoraline, pas Caroline ») est attachante et je n'ai pas pu lâcher le livre avant de savoir comment elle allait surmonter ses épreuves. J'ai lu l'histoire d'une traite !

Un petit coup de coeur, mais j'aurais aimé qu'il dure un peu plus.
Lien : http://lenainloki2.canalblog..
Qu'y a-t-il de plus anodin que de visiter la maison dans laquelle on vient de déménager avec ses parents ? C'est en tout cas ce que la jeune Coraline a trouvé de mieux à faire pour y dénicher un vain divertissement, pendant que ses parents continuent leur travail chronophage. C'est alors qu'elle fait la plus improbable des découvertes : une simple porte recluse dans le mur de son salon. Mais que peut-il y avoir derrière ?

Avec une telle curiosité, Coraline ne peut retenir son excitation face à l'idée d'ouvrir ce passage intriguant. Cependant, après l'ouverture de cette dernière, son désarroi ne peut qu'être égal au notre : un simple mur de brique. Impossible ! Ce ne peut pas être que cela ! le mystère reste entier, tandis que la fillette s'éloigne de l'entrée.

Jubilera-t-elle un jour de voir ce qu'il y a derrière cette porte ? C'est de ceci qu'elle commence à rêver la nuit tombée. Un autre appartement semblable au sien ? Une étrange femme qui se dit être sa mère ? Non, ce n'est pas elle, un détail effarant bouleverse sa vision, la femme en face d'elle est difforme. Est-ce un cauchemar ou un rêve ? Est-ce même l'un ou l'autre ?

Garante de son bien-être, cette « autre-mère » offre du plaisir à cette enfant négligée par ses vrais parents. Cependant, devrait-elle se rendre à l'évidence que tout ceci n'est qu'un piège ? le félin qui s'aventure à ses côtés dans cet étrange endroit lui avait pourtant fait part de ces inquiétudes face à cette créature dont il faut se méfier. Cette « mère » ne possède donc pas la même définition que les autres ?

Kidnapping d'enfant ou simple espace de loisir, ce sera à Coraline de connaitre la véritable signification de ce lieu. Se laissera-t-elle guider par ce Monstrueux Être qui Raffole d'Enfants ou bien décidera-t-elle de l'affronter ? Finalement, ce classique de la littérature jeunesse risque de vous donner des frissons. Vous n'envisagerez sans doute plus les déménagements de la même manière, mais soyez en certain : même s'il n'y a pas de porte vers elle, l'autre mère veillera tout de même sur vos enfants.
Lien : https://thesaurex.fr/2021/09..
Lorsque l'on pense conte de fées, on pense le plus souvent à Wall Disney et aux contes pour enfants, en oubliant bien souvent que ceux-ci ont une origine beaucoup plus adulte, et qu'ils arboraient souvent des teintes terrifiantes. Les fées qui peuplaient ces histoires que l'on se racontait le soir, autour d'une tablée, n'avaient souvent rien à voir avec la fée Clochette. Elles se drapaient d'obscurité et c'est cette version que j'ai retrouvé dans L'océan au bout du chemin. J'avais adoré ce retour aux sources du conte, cet univers aux différentes tonalités de nuit, qui affichait une candeur toute enfantine avec en toile de fond une noirceur très adulte.

Naturellement, j'ai voulu continuer l'aventure « Gaiman », et ai sorti Coraline de ma PAL.

Ce qui m'avait tant plu dans Un océan au bout du chemin est bel et bien présent. La sensation de pénétrer dans un monde interdit, où se mêlent fiction et réalité dans une mélodie envoutante aux sonorités parfois effrayantes.

Qu'y a-t-il derrière cette porte ? Coraline s'ennuie, et il y a cette porte, qui l'appelle, sérénade irrésistible. Alors, elle l'ouvre. Et l'autre monde apparaît.

Je suis sortie mitigée de cette lecture, j'ai choisi ce livre parce qu'il était court. Je suis fatiguée, et un livre trop épais me fait franchement peur en ce moment. C'est donc logiquement que je me suis tournée par ce petit livre. Mais malheureusement, les reproches que je pourrai lui faire viennent précisément du fait qu'il soit si court. L'histoire, simple, presque anodine aurait gagné à être développée davantage, pour donner au récit cette tension qui lui fait défaut. J'ai senti des ébauches de frissons devant les « autres », mais ils n'ont pas dévalé mon échine. Tout est allé vite, trop vite...

Malgré cette critique, je n'en ai pas fini avec Neil Gaiman. Un livre auquel l'on reproche d'être trop court en appelle obligatoirement d'autres du même auteur.
Lien : http://lelivrevie.blogspot.f..
J'ai été totalement conquise par cette histoire de Gaiman. Coraline, petite fillette, vient d'aménager un nouvel appartement avec ses parents... S'ennuyant quelque peu, elle part à la découverte de cet environnement, où tout est encore à exploiter... Intriguée par une la seule porte barrée, elle demande à sa mère ce qui se cache derrière... Déçue de voir qu'il ne s'agit que d'un mur de brique, elle passe à autre chose... Mais voilà que dans la nuit, une silhouette semble traverser ce mur... Curieuse et intrépide, elle suit l'ombre et se retrouver plonger dans le reflet de sa propre vie où ses parents ont des boutons à la place des yeux et où les animaux parlent... Elle devra user de stratégie, de sang froid et de bien du courage pour se sortir de ce pétrin... Une histoire qui se lit facilement, avec beaucoup d'intérêt. Gaiman a le sens de l'ambiance, glauque, et une plus très fluide qu'il est aisé de lire... Une histoire qui fout un peu la trousse, mais une très bonne histoire.
Du même Neil Gaiman, j'avais apprécié L'étrange vie de Nobody Owens, ainsi que le roman co-écrit avec le regretté Terry Pratchett, de bons présages.
Quant à Coraline, j'ai fait sa connaissance au cinéma lorsque son adaptation en film d'animation est sortie. Au final, il s'avère que le roman diffère beaucoup de la version cinématographique et c'est tant mieux; ça assure le plaisir de la découverte.

Il y a un coté de l'autre côté du miroir dans Coraline. Sauf que là, c'est de l'autre côté de la porte. Comme dans Alice, il existe aussi des miroirs qui jouent de drôles de tour dans l'autre appartement.
Coraline reprend de nombreux éléments classiques des contes et récits fantastiques jeunesse (monde inversé, animal parlant, etc). le roman suit une trame très classique. Neil Gaiman y ajoute sa touche personnelle en appuyant un peu plus sur la touche horrifique. L'autre mère de l'histoire ne donne en effet guère envie de faire sa connaissance(ses mises en bouche non plus...). Les aspects morbides sont heureusement contre-balancés par l'humour présent au coeur du texte.

Quant à l'héroïne de cette intrigue, elle marque par la conscience de ses limites et de ses peurs. Elle apprend néanmoins à les dominer afin de sauver ceux qu'elle aime. Comme elle le dit si justement, "le courage, c'est quand on a peur mais qu'on y va quand même".

Une sympathique petite lecture pour jeunes et moins jeunes. Après tout, il n'y a pas d'âge pour se glisser dans les portes secrètes et partir à la rencontre d'un autre monde, aussi potentiellement dangereux fût-il.
Neil Gaiman a un univers très marqué, sombre et angoissant, jouant sur les peurs enfantines, rappelant l'univers un peu macabre de Tim Burton.
Je vous résume l'ambiance : des ombres toutes déformées qui se déplacent dans l'appartement, une main à la recherche d'une clé, trois fantômes sans leur âme, des rats noirs aux yeux rouges, une « autre maman » aux doigts longs et crochus, avec des gros boutons noirs à la place des yeux, une cave.

"Si les contes de fées sont plus vrais que vrais, ce n'est pas parce qu'ils disent que les dragons existent, mais parce qu'ils disent que les dragons peuvent être vaincus."
G.K Chesterton

Ce conte prend la forme d'un récit initiatique retraçant les aventures d'une petite fille intrépide et curieuse qui emménage dans une vieille maison transformée en appartement. Très vite, elle s'ennuie, ses parents s'occupant peu d'elle. C'est ainsi qu'elle part à la découverte de son nouvel univers, rencontre les autres locataires, deux vieilles dames excentriques et fantasques, et un vieil homme un peu fou qui élèvent des souris de cirque.
C'est lors d'une de ses explorations qu'elle découvre derrière une porte condamnée par un mur de pierres, un passage vers un autre monde, miroir du sien. Dans cet appartement ressemblant étrangement au sien, vivent des parents ressemblant étrangement aux siens. Ils veulent garder Coraline avec eux.
Un monde nouveau s'ouvre ainsi à elle où un chat parle, où des souris montent des spectacles de cirque, un monde où « ses autres parents » lui promettent d'être attentifs et attentionnés, où son « autre mère » pourra lui créer des mondes passionnants à explorer, où tous ses désirs seront assouvis. Attirant, mais, … Mais ce monde n'est qu'illusion, une pâle imitation de la réalité, un monde en définitive inquiétant et dangereux. Coraline le découvrira vite à ses dépens.
Il suffit de voir les nombreux prix remportés dont les prix Hugo, Nebula, Bram Stoker ou encore le Locus pour se rendre compte que ce petit roman peut plaire énormément aux jeunes adolescents à la recherche d'émotions fortes.

L'intrigue s'installe tranquillement, les émotions passent de la curiosité à l'inquiétude, puis à l'angoisse. « L'autre mère » est assez effrayante et peut marquer les esprits des plus jeunes.
Le lecteur s'attache facilement à cette jeune héroïne courageuse, qui refoule sa peur pour sauver ceux qu'elle aime.

"Le courage, c'est quand on a peur mais qu'on y va quand même."
Coraline est un roman court agréable à lire que je recommande pour les jeunes adolescents. Neil Gaiman est un conteur talentueux qui réussit à créer un monde fantastique, noir, intrigant et angoissant. Mais en ce qui me concerne, il m'a manqué plus de profondeur, une meilleure analyse psychologique des personnages, plus d'émotions.
Un bouquin très court (d'autant plus que la police d'impression est énorme) qui se lit très facilement.
On est assez loin du conte de fées, cependant, et ce serait plutôt un conte cauchemardesque, ce qui est bien rendu dans l'animation correspondante que j'ai vue par hasard à la télé l'an dernier, plutôt esthétique, et qu'à la limite j'ai préféré, puisqu'on est juste dans le registre d'une "histoire"...
Bien sûr tout est très rapide et les émotions et sentiments des personnages ne sont pas très fouillés.
C'est assez déjanté, "l'autre mère" fiche les jetons, et on n'aimerait pas trop la croiser. Ne connaissant pas d'autre livre de Gaiman, je ne peux pas comparer. J'ai bien aimé, sans plus, c'est juste une histoire qui fait peur et il n'y a rien de plus que ça, pas de "messages" autre.
Quand on sort de l'excellentissime "la foire des ténèbres" de Bradbury, disons que c'est un peu léger.
Difficile de critiquer un auteur tel que Neil Gaiman, mais je me suis un peu ennuyée à la lecture de Coraline. J'en attendais trop ? Peut-être... Toujours est-il que, même si la lecture de ce roman est fluide et facile, le tout manque un peu trop d'épaisseur pour la lectrice adulte que je suis. Si la maison de la seconde mère est faite en toc, la vraie maison de Coraline m'a un peu donné le même sentiment. Aucun personnages n'est vraiment approfondi, ni d'un coté, ni de l'autre de la porte. Quand à l'histoire, difficile de ne pas penser à Alice aux pays des Merveilles. du coup, difficile de se laisser porter par l'intrigue, qui manque là encore de profondeur.
Un bon point pour mon édition, dont la couverture, les entêtes de chapitres et un dessin à la fin ont été croqués par Benjamin Lacombe.
Un nouveau titre de mon p'tit chouchou !! Et encore un quasi coup de coeur !!
C'est creepy, étrange, flippant !!! On suit Coraline, petite fille plutôt débrouillarde dans cet autre monde, une sorte d'Alice, de l'autre côté de la porte / du miroir. Les créatures qui peuplent cet autre monde font vraiment froid dans le dos. Le petit côté jeu de pistes est très distrayant. le personnage de Coraline est attachant, de même le chat.
Le style de Gaiman est toujours aussi hypnotique. Son talent de conteur opère dès les premières pages et entraine le lecteur à tourner les pages de plus en plus vite vers le dénouement en demi-teinte, un vrai régal pour moi.
Une fois encore conquise pour mon chouchou du fantastique avec ce titre jeunesse à conseiller néanmoins aux jeunes qui aiment se faire peur.
Ce livre est très effrayant. Il y a un monde horrible et un monde encore plus horrible.

Coraline, une fille très banale, va vivre en parallèle dans deux mondes horribles. le premier normale, mais sa famille a elle est nulle et le deuxième, pire encore, mais avec une super famille qui veut lui voler son âme.

Je recommande ce livre a ceux qui aime les livres effrayant.