EAN : 9782073013064
Gallimard (06/04/2023)
4.33/5   3 notes
De 1983 à 1985, Jean-Michel Basquiat (1960-1988) et Andy Warhol (1928-1987) signent environ 160 toiles « à quatre mains », dont certaines parmi les plus grandes de leurs carrières respectives.
Basquiat admirait Warhol comme un personnage-clé du monde de l’art, initiateur d’un langage inédit et d’un rapport original à la culture populaire. En retour, Warhol a trouvé chez Basquiat un intérêt renouvelé pour la peinture. Avec lui, il a recommencé à peindre manuel... >Voir plus
Que lire après Basquiat x Warhol, à quatre mainsVoir plus
La Fondation Vuitton, bâtiment extraordinaire situé en plein Bois de Boulogne, propose une nouvelle exposition examinant les collaborations de deux génies artistiques – Andy Warhol et Jean-Michel Basquiat, avec 80 de leurs peintures exposées dans neuf galeries du lieu, la plus important présentation de leur oeuvres collaboratives jamais montée.

Après l'exposition "Jean-Michel Basquiat" en 2018, la Fondation poursuit son exploration de l'oeuvre de l'artiste, révélant cette fois sa collaboration avec Andy Warhol. de 1984 à 1985, Jean-Michel Basquiat (1960-1988) et Andy Warhol (1928-1987) réalisent environ 160 toiles ensemble, « à quatre mains », dont certaines parmi les plus grandes de leurs carrières respectives.

Ensemble , à travers de nombreux documents, photographies et objets, une sélection de quatre-vingt toiles du duo se déploie sur les quatre étages du bâtiment. Des oeuvres, il faut le dire, étourdissantes dès les premières salles.Dans cet ouvrage qui accompagne l'exposition « Basquiat × Warhol, à quatre mains » présentée à Paris, sont regroupées plus de cent toiles signées conjointement par les deux artistes ainsi que des oeuvres individuelles, et des travaux d'autres personnalités tels Michael Halsband, Keith Haring, Kenny Scharf..., afin de restituer la scène artistique du downtown new-yorkais des années 1980.

« Basquiat × Warhol, à quatre mains », l'exposition la plus importante jamais consacrée à cette oeuvre singulière, regroupe plus de trois cents oeuvres et documents dont quatre-vingts toiles signées conjointement .

Les preuves d'un dialogue artistique et fécond où les deux hommes se reconnaissent aussi à travers leurs différences. La collaboration à quatre mains sera aussi breve, deux ans, qu'intense. Les formats monumentaux débordent le visiteur par son coté immersif. Avec Basquiat, qui intervient souvent en second, les motifs de Warhol sont plus militants, plus politique, plus cosmopolite aussi.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
De 1984 à 1985, Jean-Michel Basquiat (1960-1988) et Andy Warhol (1928-1987) réalisent environ 160 toiles ensemble, « à quatre mains », dont certaines parmi les plus grandes de leurs carrières respectives. le catalogue de l'exposition retrace cette période de collaboration en présentant plus trois cents oeuvres et documents dont quatre-vingts toiles signées conjointement ; sont aussi présentées des oeuvres individuelles de chaque artiste.

Un bémol pour le manque d'explication sur les cartels qui rend parfois le cheminement un peu difficile à saisir. le catalogue complète à merveille l'exposition, resituant la collaboration dans son contexte et permettant au lecteur de mieux comprendre l'oeuvre commune et individuelle.

Un beau catalogue pour une belle exposition.