Verdier (06/01/2005)
3.91/5   11 notes
Au-delà de la frontière, un pas suffit et vous êtes projeté ailleurs. Juste un tout petit pas, à peine au-delà ; quelque chose qui se passe et qui ne passe pas ; quelque chose qui se pense, tout seul, à l'intérieur de soi - et le monde, soudain est à l'envers, le dedans dehors ou le dehors dedans. Ce sont ces moments de crête, fugitifs et imprévisibles, implacables et quotidiens, pleins d'une protestation muette, parfois d'un bonheur réel ou injustifié, que livrent ... >Voir plus
Que lire après La neige gelée ne permettait que de tout petits pasVoir plus
Les personnages des nouvelles de Christian Garcin ont le sentiment de ne plus être à leur place ; de ne plus reconnaître l'autre qu'ils ont pourtant aimé ; que le quotidien, les enfants, le travail ont distendu les liens, avalé les sourires et les gestes tendres, raréfié la légèreté de l'air. Jalousie, ennui, divorce et les enfants que l'on ne verra pas grandir.
Seule la dernière nouvelle révèlera un personnage enfin apaisé, au milieu de la nature ... seul.
«Il se prépara un café agrémenté de quelques biscuits secs, et but une rasade du génépi qu'il avait emporté dans une petite fiole. La chaleur qui avait déserté sa peau investit alors tout son être. Il se sentait brûlant à l'intérieur, riche d'harmonies imprononçables, comme aspiré par la vastitude du ciel et des montagnes. Un grand silence se mit à vibrer très profondément en lui, et il se vit un instant comme du dessus, point minuscule au sein d'un monde immense et nu. Il resta quelques minutes encore assis devant sa tente, à se rassasier de froid et de lumière mourante, un léger sourire aux lèvres. Ç'avait été une bonne journée.»
Chez Christian Garcin la compagnie des hommes engendre bien des tristesses, et l'on admet que dans ce cas, il vaut mieux être seul que mal accompagné.
Récits de fuite bien mélancoliques qui posent beaucoup de questions essentielles.

Une fois, lorsque j'étais enfant, j'ai découpé des fourmis à l'aide d'un couteau. C'est le seul acte de violence ou de cruauté que j'aie jamais eu, et j'en ai éprouvé des remords pendant de longues années. Jamais par la suite je n'ai ôté la vie, jamais je n'ai usé de violence, jamais je n'ai frappé quiconque, ni ne me suis battu pour quelque cause que ce soit.
J'ai toujours eu tendance à me mettre à la place d'autrui, et à anticiper les remarques, les points de vue, les réflexions et réactions de ceux avec qui à un moment donné je me suis trouvé en conflit, même minime. Je suis ce qu'on peut appeler un être pacifique et sociable, profondément attaché à ce que les relations avec ses amis, sa famille, et même de parfaits inconnus, se déroulent sans heurts, prompt à prendre sur lui, comme on dit, pour désamorcer toute situation hypothétiquement conflictuelle.
Et pourtant, depuis quelque temps, je me dis assez souvent que je devrais tuer ma femme.
"Non mais tu les as vus, tu les as entendus ?", me demanda ma grand-tante lorsqu'après une tasse de thé et deux macarons je voulus en savoir plus sur ces mots, "passez votre chemin", scotchés à sa porte et suivis d'un point d'exclamation, "il faut éteindre la télé et la radio, ne plus lire les journaux, il faut fermer les yeux, les oreilles et voilà tout. C'est ce que j'aurais du faire depuis longtemps, ajouta-t-elle, depuis que je me suis rendu compte que tout cela nous salissait les yeux et l'esprit avec infiniment plus de subtilité que tous les moyens mis en oeuvre dans toutes les dictatures pour anéantir l'esprit critique de chacun.
Trois valises, et c'est tout. Elles ne sont pas très encombrantes. Ce sont le souvenir de mon frère, le visage d'un écrivain inconnu, et celui d'une actrice anglaise, que rien n'aurait pu réunir sinon la commune douleur enfouie dont ils témoigneraient, chacun à sa manière. Quant à moi, je disparais déjà, comme un peintre chinois dans la brume d'un paysage qu'il a peint. J'entre dans l'autre monde. Ce n'est pas un renoncement - juste une pierre posée. Car je me dis que dans les plis de cet autre monde qui m'attend il doit bien y avoir un lieu vierge où démarrer quelque chose.