AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9789052019932
191 pages
P.I.E-Peter Lang S.A., Editions Scientifiques Internationales (30/05/2002)
3/5   1 notes
Résumé :
Il arrive que sous les traits rassurants du personnage de roman vienne se dissimuler un monstre, et tout l'univers fictionnel bascule alors dans l'orbite de la figure. La figure est cette puissance du faux, cette illusion de personnage, qui circule dans le roman et ouvre une brèche par où font irruption de grandes forces inhumaines. Si les personnages et le regard qu'ils posent sur le monde, permettent à la littérature de s'écrire à la mesure de l'homme, la figure e... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après L'éclat de la figureVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
La figure se cache sous le personnage, c'est l'anti-personnage, son contraire. le personnage est un plein, une positivité, il est une simplification de d'être ; la figure est un vide, une interrogation, une négation du monde : elle absorbe le monde, l'engloutit.

Une littérature de personnage est ennuyeuse, simplette, efficace ; elle est faite pour les personnes qui cherchent des solutions à leur vie quotidienne, qui n'en sortent pas, qui ne parviennent pas à se distancier de leurs soucis pragmatiques. Au contraire, la littérature doit être une mise en évolution de la figure, elle doit interroger le lecteur, le laisser songeur, incertain, indécis, le transformer. Ce n'est possible que parce que la la figure perd, disperse, métamorphose et rend tout confus.

La littérature africaine n'a pas, comme la littérature européenne, à abandonner la notion de personnage pour aller vers celle de la figure ; elle se trouve au contraire bien disposée à produire une littérature de la figure car la réalité africaine est une réalité qui mêle la magie et le concret, le visible et l'invisible.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (21) Voir plus Ajouter une citation
L'enjeu de ce propos pour les études de littérature comparée est de ménager un espace de rencontre pur des oeuvres littéraires en dehors des questions culturelles. On ne comprend rien au sorcier-mangeur d'âmes si l'on n'accepte pas qu'il est outsider, qu'il est hors de toute culture. Ainsi en est-il de la littérature telle que nous l'envisageons. La littérature est l'usage sorcier du langage. La méthode critique consistera à établir un constat direct entre les oeuvres, sans prendre le soin de les resituer dans leur contexte. La question que nous pouvons à chaque oeuvre n'est pas "d'où viens-tu ?", mais "où vas-tu ?". Parce que la figure ne relève par définition d'aucune culture, son étude croit parfaitement au projet d'une littérature comparée ainsi définie. Cet envers du personnage, cet envers de la culture, cet envers du langage, ne sont jamais des a priori critique consiste alors à rendre compte de ces forces actives qui opèrent dans le vide. A la fatigue désespérant qui consiste à déconstruire des textes pour en reconstruire les véritables assises culturelles, nus substituons une attention aux logiques destructrices des textes eux-mêmes, qui accordent à la littérature au risque d'une radicale remise en question de tous les présupposés culturels.
Commenter  J’apprécie          00
L'art de la composition consiste à faire advenir le lieu au moyen du récit, la figure au moyen du personnage.Seul ce travail exigeant de composition permet au roman d'échapper à l'alternative du discours et du récit et de faire advenir la voix nue, profondément désintéressée de tout récit, et qui se contente de jouir de sa propre célébration.
Commenter  J’apprécie          10
Il n'est pas tellement étonnant que la question du sujet ne soit pas au centre es préoccupations romanesques des peuples colonisés, eux dont tout accès à une conscience unificatrice est momentanément barrée. Parce qu'ils sont objet de l'Histoire ils n'ont pas d'autre solution que de travailler directement sur le Dehors. Le réel est tout entier déployé autour d'eux et s'ils en font partie ils n'en ont aucune maîtrise. Cette impossibilité de maîtriser par la conscience le réel est, d'une certaine façon, une chance romanesque.
Commenter  J’apprécie          00
Les meilleurs romanciers ne sont pas toujours ceux qui ont le plus d'imagination et la distinction entre l'image et le réel est rarement opératoire pour rendre compte de la création romanesque.
Commenter  J’apprécie          10
J'avancerais volontiers l'hypothèse qu'il n'est pas de roman qui ne contienne un personnage-figure, le plus souvent dissimulé sous le masque d'une personne - ou même d'une chose - qui est le véritable catalyseur des forces mises en jeu pour le récit.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Xavier Garnier (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Xavier Garnier
Date de parution : mai 2019 -------------- **Départ volontaire** est créé dans une mise en scène de Christophe Rauck, avec Virginie Colemyn, David Houri, Micha Lescot, Annie Mercier et Stanislas Stanic au Théâtre du Nord de Lille du 14 au 26 mai 2019.
**Kadoc** sera créé par Jean-Michel Ribes au théâtre du Rond-Point en mars 2020. --------------- Départ volontaire : Xavier Garnier travaille comme technicien back office dans une banque depuis sept ans quand un plan de départs volontaires est annoncé. Il se porte candidat et rêve déjà d'une vie nouvelle, de monter sa boîte avec ses indemnités. Jusqu'au jour où il apprend que sa candidature est définitievment bloquée. Xavier décide d'attaquer la banque au tribunal...
+ Lire la suite
autres livres classés : littérature africaineVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus




{* *}