Très déçu par ce livre considéré comme un des chefs-d'oeuvre de R. Gary. D'autant que Les racines du ciel m'avaient enchanté. Ici, l'auteur choisit une narration qui sonne très faux, en tâchant d'imiter le style d'un enfant. Et de mon point de vue cela ne fonctionne pas. Et sans rire, le petit Nicolas de Sempé-Goscinny a beaucoup plus d'authencité. le livre m'est littéralement tombé des mains sans que j'ai eu le temps de m'attacher à qui ou quoi que ce soit. Très perplexe face au succès rencontré, car si loin de la magie et du style superbe des Racines du ciel.
Le livre : le journal d’un jeune garçon d’une dizaine d’années, élevé par une veille juive rescapée de la guerre 39-45, prostituée, puis nounou clandestine de « fils de putes ».
Il évoque les traumatismes subis par cette femme maintenant vieille et grosses, il nous fait entrer dans le monde de la prostitution des années 70.

Le style : celui d’un jeune garçon sans trop d’éducation, qui écrit comme l’on parle dans son entourage.

Si j’ai été au début très admirative du style original, j’ai au bout de la 50ième page fini par me lasser de sans cesse trébucher sur des fautes de français et de grammaire.

L’histoire : sombre, pesante.

Je reste très impressionnée par l’auteur, sa brillante imitation d’une écriture enfantine, ses tournures, sa description sans filtre de la vie des prostituées et des enfants naissants de cette activité, sa finesse de l’observation…..mais je n’ai pas accrochée, à partir de la 50ieme page je suis passée à la fin du livre.

Lien : http://rosannadelpiano.perso..
Pour tout dire... J'ai été un peu déçue, au regard de mon précédent (et premier) ouvrage de l'auteur, La Promesse de l'aube, et du Prix Goncourt que La vie devant soi a reçu.
Ce n'est pas le style de lecture (la narration par un enfant) qui m'a rebutée, car au contraire cela plutôt tendance à m'attendrir et me faire sourire.

J'ai eu du mal à trouver le "but" de cette histoire : montrer la réalité d'une existence "en marge" de la société (sans papiers, prostituées, orphelins...) ? Illustrer l'amour d'un enfant pour la femme qui l'a élevé ? Oui, mais ensuite ? Je veux bien croire que Momo a "la vie devant lui", mais que devient-il ? Rien, on s'en fiche. C'est à peine s'il évolue dans le roman, j'ai plutôt eu l'impression d'un sur-place ou d'une lente agonie.
J'ai bien aimé, mais ce n'est pas le superbe roman que j'espérais.

Ce n'est que ma première tentative pour confirmer mon affection pour Romain Gary. Celle-ci a échoué, mais je ne compte pas en rester là, La Promesse de l'aube a eu un impact trop important pour que je reste sur un échec !
Enfin j'ai réussi à le finir tant bien que mal !
Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé mais je ne peux pas dire non plus que j'ai aimé.
J'ai trouvé le temps long, me suis ennuyée par moment, l'écriture bien qu'originale n'a pas aidé à ce que j'accroche.
Point positif : les deux personnages Mme Rosa et Momo sont attachants, on se les imagine très bien.
Mais bon ça ne me laissera pas un souvenir impérissable.
Désolée mais je n'ai pas du tout accrochée ,je n'arrive même pas a finir d'ailleurs ,je m'ennuie de trop dans ce livre ,j'ai beau essayée, me forcer même ...je n'aime pas
Souvent, je me demande ce qui fait qu'un livre plus qu'un autre obtient les grands prix littéraires particulièrement le prix Goncourt.

Je me demande sur base de quels critères objectifs ces livres reçoivent le Prix et "la vie devant soi" ne fait pas défaut.

Au risque de ne pas plaire à tout les lecteurs de cette critique, je ne vois vraiment pas ce que ce bouquin à de spécial. C'était, pour moi, une première lecture de l'auteur, et je ne serais pas étonnée que cela soit la dernière.

Néanmoins, je pense lire le commentaire édité par Foliothèque, afin de saisir soit ce qui a poussé l'auteur a rédiger ce texte, soit à comprendre pourquoi il a reçu le Goncourt.

Moi perso, ce livre, il ne me retourne pas, il ne me touche pas, je n'aime pas le style (un peu à la Queneau) mauvais français, avec des erreurs de "syntaxes", un langage un peu populaire. Même dans l'histoire l'auteur n'arrive pas à me toucher, c'est une histoire d'amitié entre un gamin et une dame âgée comme on pourrait en lire des tas.

Voila,, je ne m'attendais pas forcément à quelque chose de renversant, et de fait, je ne suis pas renversée. Je ne suis pas déçue car je n'attendais pas quelque chose, mais ce n'est pas un livre que je conserverais dans ma bibliothèque.
ajar, Gary... Il y a une v rai différence. Et là je n'ai pas réussi à rentrer dans ce roman au sujet si beau, à l'idée si pleine d'humanité. Pas réussi à entendre la voix du petit Momo... Mmm dommage... Peut-être plus tard...
Mouais.

Je ne suis pas certaine que La vie devant soi reste un souvenir considérable pour moi. J'ai bien aimé l'histoire et son rythme, l'écriture d'Emile Ajar aussi... Mais ce n'est pas un coup de coeur pour moi, dommage !

Par contre je n'ai pas du tout apprécié la forme du texte : des faux chapitres (changement de pages, mais pas plus de précisions...), pas de paragraphe, pas d'airs et d'espaces dans les pages : c'est condensé, un vrai "gros tas" à lire. Ça ne donne pas envie du tout...

Momo est vraiment un personnage très attachant : du haut de ses sept ans, il sait ce qui veut et à déjà un avis sur tout ! C'est parfois assez drôle et étonnant : un gamin de primaire qui parle de la prostitution d'une manière aussi détaché c'est assez "perturbant", surtout dans le fait de savoir que c'est probablement vrai pour certain. C'est un personnage crédible et très éveillé.

J'ai mis plus de temps à cerner Mme Rosa : elle fait un drôle de métier, on ne sait pas si elle aime vraiment les enfants ou si elle fait semblant... C'est une femme très haute en couleur, avec beaucoup de caractère (et de voix aussi, visiblement...). Et pourtant elle aussi est crédible, mais ça existe aussi dans la vraie vie, les gens dont on se sait pas quoi penser au premier regard... C'est vraiment au moment ou j'ai appris son "secret" que j'ai arrêté de me poser des questions sur elle.

C'est une histoire qui est très émouvante, avec des mots volontairement plus durs que tendres, mais je crois qu'ils restent tout aussi juste, si ce n'est plus.

La vie devant soi ne ma pas particulièrement séduite, mais je ne doute pas que ça sera le cas avec la plupart des lecteurs !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Voici un roman, couronné de nombreux prix, qui met en scène et en mots un enfant d'une douzaine d'années, au début du roman, et de presque 14 ans à la fin du livre.

Tel "Zazie dans le métro" de Raymond Queneau, ce roman-ci fait parler un enfant avec tous les travers et les créations de langue qui vont avec. Intéressant au départ, ce procédé m'a très vite lassé et m'a même mis à distance du texte et des émotions qu'il véhicule.

Même si cet texte est une très grande preuve d'amour, les mots inventés ou déformés du narrateur ne m'ont pas permis d'adhérer au propos, au contraire de ma lecture de "La promesse de l'aube".

L'image que je retiendrai :

Celle de Madame Rosa et de ses fesses immenses, montant les escaliers.
Lien : http://motamots.canalblog.co..
Pas mon préféré... je crois que je préfère nettement Romain Gary à son avatar Ajaresque... Cela dit, je retrouve dans ce livre une paternité aux romans de Pennac des débuts (que j'aime beaucoup), alors...