AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070235339
336 pages
Gallimard (03/02/1981)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
328pages. in8. broché.
Que lire après Gérard de Nerval et son tempsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ne vous y aventurez pas, seuls les deux derniers chapitres sont réellement beaux (s'en est étonnant, mais compréhensible et rassurant lorsque l'on lit la biographie de l'auteur). Pour le reste, presque aucune mention faite de l'oeuvre De Nerval, quelques miettes éparses ici et là de ce que fut sa vie, noyées dans un fatras de contexte historique et d'anecdotes. C'est érudit, à n'en point douter, mais pour quel résultat ? Étrange essai où l'auteur donne son avis sur tout et n'importe quoi, parfois à très gros traits, et où tout le monde est rhabillé pour l'été.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il est sans doute absurde d'envisager la restauration des qualités morales chez un individu, quand c'est son équilibre mental qu'il s'agit de rétablir. Il reste que la bonté et l'humilité, c'est à dire les conditions de nos justes rapports avec les autres, représentent la seule négation absolue de la folie.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Pierre Gascar (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Gascar
La Fête du Livre de Bron propose chaque année une journée de réflexion sur des enjeux majeurs de la littérature contemporaine. le vendredi 8 mars 2019, nous proposions un focus sur les liens entre littérature, nature sauvage, grands espaces, sciences humaines et environnement. Lors de cette 33ème édition, nous avions la chance d'accueillir Pierre Schoentjes, professeur à l'Université de Gand, spécialiste du « nature writing » en langue française pour un grand entretien exceptionnel, animé par Thierry Guichard, à revivre ici en intégralité.
Dans Ecopoétique, Pierre Schoentjes étudie les spécificités du « nature writing » en langue française – le terroir plus que la terre, le lieu plutôt que le paysage, l'esthétique plutôt que l'éthique – en délimitant un corpus littéraire constitué d'écrivains comme Jean-Loup Trassard, Pierre Gascar, Charles-Ferdinand Ramuz ou Philippe Jaccottet. Mais il explore aussi les oeuvres d'écrivains très contemporains comme Emmanuelle Pagano, Belinda Cannone ou Marie-Hélène Lafon. En partenariat avec l'Université Lyon 2, la Médiathèque Départementale du Rhône et Médiat Rhône-Alpes.
©Garage Productions.
Un grand merci à Stéphane Cayrol, Julien Prudent et David Mamousse.
+ Lire la suite
autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}