EAN : 9782070736089
Gallimard (14/10/1993)
4.25/5   2 notes
Dans une vallée perdue du Jura, un village a été presque entièrement déserté par ses habitants. Les terres, autrefois cultivées, sont en friche. Une abbaye célèbre devrait être restaurée. Des plantes ont disparu, ainsi que des espèces animales : un aigle, qui avait fait son nid sur les hauteurs qui dominent le village et passait l'été au Sahara, ne se montre plus.
Heureusement, les maisons abandonnées ont été rachetées par des citadins venus des grandes ville... >Voir plus
Que lire après La fricheVoir plus
Publié en 1993, « La Friche » est un livre important sur les perspectives écologiques et le lien humain dans un petit village du Jura. Les habitants ont fui ces sols infertiles, maltraités par les politiques agricoles de rendement (engrais abondant, pesticides), pour d'autres espoirs économiques ; ils ont laissé derrière eux une infime partie de la population, mais emportent les souvenirs d'une vie prospère où les aigles chassaient encore la vermine maintenant disparue. Mais le village devient l'attraction de touristes, et des citadins viennent s'y installer, permettant ainsi à Pierre Gascar de nous détailler avec une précision, hélas, parfois froide, les rapports entre nouveaux et anciens. D'un optimisme modéré, « La Friche » est une véritable leçon qui, malgré une écriture précautionneuse, aujourd'hui, nous paraît primordiale : de l'apiculture au raisonné, c'est une méditation sereine, un souffle à travers le poids de nos actions : « Aujourd'hui, certain silence des champs recèle, plus que jamais, une interrogation sur l'avenir de la planète et de ceux qui la peuplent. »

Video de Pierre Gascar (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Gascar
La Fête du Livre de Bron propose chaque année une journée de réflexion sur des enjeux majeurs de la littérature contemporaine. le vendredi 8 mars 2019, nous proposions un focus sur les liens entre littérature, nature sauvage, grands espaces, sciences humaines et environnement. Lors de cette 33ème édition, nous avions la chance d'accueillir Pierre Schoentjes, professeur à l'Université de Gand, spécialiste du « nature writing » en langue française pour un grand entretien exceptionnel, animé par Thierry Guichard, à revivre ici en intégralité.
Dans Ecopoétique, Pierre Schoentjes étudie les spécificités du « nature writing » en langue française – le terroir plus que la terre, le lieu plutôt que le paysage, l'esthétique plutôt que l'éthique – en délimitant un corpus littéraire constitué d'écrivains comme Jean-Loup Trassard, Pierre Gascar, Charles-Ferdinand Ramuz ou Philippe Jaccottet. Mais il explore aussi les oeuvres d'écrivains très contemporains comme Emmanuelle Pagano, Belinda Cannone ou Marie-Hélène Lafon. En partenariat avec l'Université Lyon 2, la Médiathèque Départementale du Rhône et Médiat Rhône-Alpes.
©Garage Productions.
Un grand merci à Stéphane Cayrol, Julien Prudent et David Mamousse.