Un livre magnifique, bouleversant, empli de poésie, où se côtoient misère et espoir en une vie meilleure.

Les deux personnages principaux vivent de part et d'autre de la Méditerranée. Tout les sépare et rien ne les prédispose à se croiser. le commandant Piracci sillonne la mer pour sauver (ou plutôt confier aux centres de détention) les migrants parqués sur des embarcations précaires ou abandonnés par des passeurs sans scrupules. Confronté à la détresse, au désespoir, à ces vagues sans fin d'hommes, de femmes, d'enfants venus d'Afrique à la recherche d'un permis de vivre, le marin ne trouve plus de sens à sa mission, questionne son rôle dans cette catastrophe, sa capacité à résister, à s'élever contre l'ordre établi. Il va entreprendre un voyage, qui sonne comme une quête initiatique. Si on accepte de l'accompagner, de se laisser guider par son errance, on est rapidement saisi par une tristesse immense, un poids accablant... En Lybie, Soleiman et son frère, s'apprêtent à faire le chemin dans l'autre sens, à tout tenter pour entrer en Europe, avec l'espoir de se faire une petite place dans un environnement plus favorable. On sait déjà que le voyage va être périlleux, peut-être avec comme seule issue la mort, qu'il y a peu de chances qu'ils parviennent à atteindre l'Eldorado. Pourtant, l'espoir les porte qu'un ailleurs les accueille, où ils pourront faire autre chose que survivre. On est de tout coeur avec Soleiman, on sait pourtant qu'arrivé en Europe, tout ne sera pas réglé, mais sa pulsion de vie nous embarque, nous tend vers son projet.
Laurent Gaudé ne nous apprend rien de nouveau sur le drame qui se joue (surtout quand on vit en zone frontalière). Pour autant, l'humanité est là, à chaque détour de phrase. Les personnages transcendent les situations, incarnent ce qu'il y a de plus noble mais aussi de plus noir dans l'homme.
Quand on lit dans le silence de la nuit ce court roman, on ne peut qu'être envahi par l'émotion et, malgré le message résolument optimiste, se laisser gagner par un brin de découragement. Un vrai coup de coeur.
Deux histoires s'alternent : celle du Capitaine Savatore Piracci qui est chargé d'arrêter les émigrés clandestins qui arrivent au large de l'île de Lampedusa et celle de Soleiman qui quitte le Soudan avec l'aide de son frère avec l'espoir de trouver une nouvelle vie en Europe, peu importe où.

La vie du capitaine bascule après quelques rencontres avec certains émigrants clandestins qui le bouleversent. Il ne supporte plus sa vie telle qu'il la vit et va commencer un voyage loin de ce qu'il était. le voyage de Soleiman est presque un parcours initiatique à travers de multiples pays où il va croiser le meilleur et le pire dans les rapports humains.

C'est un roman sur la quête d'un monde meilleur mais aussi la quête de soi. C'est aussi un roman d'actualité qui pointe le doigt sur ce que certains sont prêts à vivre pour quitter leur pays et ce que certains sont prêts à leur faire subir pour qu'ils y parviennent...ou pas.

L'écriture est magnifique, ciselée, précise, poétique tout en état sobre. Encore une fois, il y a du théâtre dans le style de Laurent Gaudé qui est décidément un auteur que j'aime beaucoup! Les personnages sont riches et forts, emprunts à la fois d'une grande détermination et d'une sorte d'innocence.

Bravo pour ce style superbe et le sujet puissant.
Lien : http://ennalit.canalblog.com..
Laurent Gaudé a livré là un livre d'une très grande puissance. Un livre qui prend aux tripes. Un livre d'une justesse incroyable et toujours empreint d'une grande poésie malgré la lourdeur du sujet. Bref, un livre que l'on ne peut oublier.

J'ai découvert ce titre dans un corpus documentaire sur les frontières dans un cours à l'université, et déjà le passage étudié laissait présager de très bonnes choses. J'ai donc inscrit ce titre dans un coin de ma mémoire, et les vacances ont été une occasion de m'y plonger.

Eldorado trace la route de deux personnages : Salvatore Piracci, commandant chargé d'arrêter les migrants aux portes de l'Europe et Soleimane qui tente lui de rejoindre l'Europe. Les deux récits se font alternativement et cela rend le livre encore plus prenant, encore plus passionnant.

Les personnages sont criant de réalisme et d'une grande humanité. Les décors dans lesquels prend place le roman sont d'une grande beauté. On ne lit pas, on vit le récit !
Malheureusement les prédictions du récit se confirment : 20 ans plus tard la situation n'a pas changé et s'est même aggravée. Les migrants sont toujours plus nombreux, toujours plus pauvres, toujours aussi mal accueillis et toujours plus nombreux à périr en mer.

Dans ce contexte, ce livre est une véritable lanterne pour nous rappeler le long et difficile parcours de ces Hommes qui tentent chaque année de trouver une vie un peu meilleure dans ce continent qui constituent, pour beaucoup, le paradis. Car un homme n'est beau que des décisions qu'il prend.
Encore un fabuleux texte du fabuleux Laurent Gaudé!
Il dresse l'état des choses humaines autour du sujet de l'émigration en posant sa plume sur 3 personnages et sur le voyage de ceux-ci.
Pulsion de vie meilleure pour l'un, pulsion de mort du passé pour l'autre et pulsion de vengeance légitime pour la troisième.
Le rythme du roman ne cesse d'accélérer avec une tension qui coupe le souffle, la signature au couteau d'un maitre conteur des épopées modernes hors pair!
Puissant petit roman au sujet de l'immigration, que j'ai beaucoup aimé... Mais que j'ai trouvé très hypocrite. Certes, Salvatore a sauvé une vie grâce à son sacrifice, son changement de vie. Mais en faisant quelques ajustements dans sa vie en Sicile, il aurait pu en sauver tellement plus ! Plutôt que de jouer au petit martyr occidental...
J'ai cependant admiré la force de ce récit, sa beauté. J'ai aimé les violents et profonds changements opérés en Souleyman, qui a perdu son humanité à un tournant du voyage et qui l'a retrouvée en franchissant les barbelés.
J'avais déjà entendu parler de ces immigrants qui tentaient le passage sur des barques de fortune avec le rêve de rejoindre l'Europe, les espoirs de travail, d'argent, de vie plus facile, moins douloureuse, l'espoir de faire venir le reste de la famille… L'espoir d'une vie meilleure.

Ceci dit, jusqu'ici, je n'avais lu que des articles de presse ou étudié des textes en langue étrangère. Je n'avais jamais lu de romans sur ces histoires. Gaudé raconte cela et encore une fois, on s'y croirait presque. C'en est horrifiant. Il y a les points de vues de ceux qui ont déjà tenté la traversée et qui ont tout perdu, ceux qui rêvent de la faire et qui sont encore emplis d'espoir et ceux qui constatent, sur les côtes italiennes et de l'île de Lampedusa. Qui voient et secourent les bateaux perdus en pleine mer.

C'est très bien écrit et c'est magnifiquement relaté. J'ignore si ça en représente toutes les réalités mais, en tant que lecteur, ça m'a secoué.
Wow ! C'est le mot pour décrire Eldorado. J'ai été vraiment surprise par ce livre. Je ne m'attendais vraiment pas à être aussi happée par ce livre, qui est tout bonnement fantastique !
Tout d'abord, j'ai énormément aimé les personnages. Je les trouve profonds, on voit bien, on sent, qu'ils ont vécu une grande épopée, d'une part intérieure mais aussi de par le fait qu'ils ont chacun entrepris des voyages différents, mais aussi dangereux les uns que les autres. J'ai trouvé que Soleiman (qui est devenu mon personnage préféré) est vraiment impressionnant, il ne lâche rien et à la fin de son récit, on voit qu'il a changé. Au début de son voyage, il est plutôt incertain et à la fin on le découvre sûr de lui. du côté de Piracci, j'ai également beaucoup aimé ce personnage, dont on voit vraiment l'évolution. Au début du livre, le personnage aime ce qu'il fait, n'y voit pas beaucoup d'inconvénients, et au fur et à mesure du livre, on voit ses convictions changer, il lui devient même impossible de rester dans son port d'attache, Catane. Il a besoin de partir faire un voyage, de connaître ce vivent les migrants.
Pour les personnages secondaires, on arrive tout de suite à se faire une idée globale d'eux, ils sont vraiment uniques, il n'y en a pas deux qui se ressemblent, et malgré leur petit rôle dans le livre, ils jouent chacun un rôle clé, ils n'ont pas été pris uniquement pour "meubler" le récit.
À part ça, les voyages de Piracci et Soleiman sont vraiment "accrocheurs", j'ai trouvé qu'ils étaient très bien racontés. J'ai aussi appris beaucoup de choses sur les migrants, principalement sur leurs conditions de voyage mais aussi sur les difficultés qu'ils ont une fois lancés.
Enfin, j'ai trouvé que ce livre était vraiment très émouvant, certains passages, comme lorsque la femme du Vittoria raconte son voyage de Beyrouth à Catane, sont impressionnants, c'est là qu'on voit que la vie n'est vraiment pas facile pour des personnes comme elle.
À la base, je devais lire ce livre pour le lycée, mais je ne m'attendais pas du tout à quelque chose comme ça. Ce fut une très bonne surprise (pour moi en tout cas) !
Je vous le conseille donc fortement :)
À bientôt et bonne lecture :) !
Premier roman de Laurent Gaudé que je découvre ainsi, et j'ai été happée du début à la fin, à la fois par l'entrecroisement des histoires et par l'écriture, le style.
S'attaquer à la thématique de la migration dans le sens Afrique-Europe et à la traversée tragique de la Méditerranée est en soi courageux et casse-gueule. le roman brave les écueils, les évite parfois in extremis. le personnage du capitaine est formidable car il incarne cette conscience européenne largement répandue et en tout cas largement médiatisée, qui passe de la pitié ou de la morale, et du devoir - il faut les secourir - à l'égoïsme - il ne faut pas les accueillir -. Son chemin, dans l'autre sens, ne peut alors qu'être tragique.
Une belle écriture pour un drame qui n'en finit pas.
Un roman qui interpelle, je n'ai pu faire une critique " à chaud ",devant attendre que la pression redescende,je n'en ressors pas indemne!!
A Catane ,petite ville d'Italie,le commandant Piracci ,sur son bateau le " vittoria",part a la recherche des clandestins prêts à tout pour rejoindre " L'Eldorado ".Sans trop d'état d'âme, jour après jour,il accomplit avec sérénité sa mission,jusqu'au jour où : un jour de marché il a la sensation bizarre d'être suivi; au milieu de la foule ,une femme le regarde intensément, elle le suit jusqu'à son domicile et poliment lui demande de la recevoir.
--"Vous ne me reconnaissez,commandant,demanda t-elle?( page 16)".
--Le Vittoria 2004.Elle etait parmi les émigrants recueillis par le commandant.
Pendant deux heures ,elle va lui raconter son calvaire : son bébé mort dans ses bras que les passeurs vont lui arracher pour le jeter à la mer,mais le but de sa visite est une étrange requête, je ne vous en dis pas plus.....
A partir de cette rencontre ,le regard du commandant Piracci va changer,et sa vie va prendre un tournant décisif que lui seul a décidé.
Un livre bouleversant d'humanisme écrit d'une main de maître ; un livre témoignage car hélas trop souvent ,les mêmes scènes, les mêmes images se répètent. Actuellement cela devient tellement courant que nous n'en parlons plus.
Faudra t-il en passer par cette période de confinement pour que certains se remettent en question et ne voient plus la vie sous un même angle? Est-ce que cette pandémie nous apportera malgré tout ,pour l'avenir ,un côté positif?.⭐⭐⭐⭐
Salvatore Piracci est capitaine de frégate. Sa mission, depuis 20 ans, est d'intercepter les bateaux des clandestins au large de Lampedusa. Parce que deux rencontres successives lui font prendre conscience de l'absurdité de sa mission, il décide de changer de vie.
Au même moment au Soudan, Soleiman et Jamal entament le long et périlleux voyage qui doit les mener en Europe.

Sans haine et sans colère, avec l'humanité et la poésie qui le caractérisent, Laurent Gaudé, à travers les destins croisés de ses quelques personnages fait état des injustices et des violences faites par un système incohérent et cruel, à une population riche de ses rêves et déterminée à tous les sacrifices pour y accéder.

Un récit sensible et juste qui rétablit la dimension humaine d'un phénomène que l'on a volontairement déshumanisé pour le réduire à une statistique inquiétante, une terminologie effrayante et s'en affranchir !

A lire... Et à méditer !