AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,04

sur 3410 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Très beau roman dont le thème principal, l'immigration est encore d'actualité. Un roman sur les rêves de ceux qui viennent et leur choc quand ils arrivent...Deux récits enchâssés, très beau, très réaliste...
Commenter  J’apprécie          162
L'Eldorado… Combien sont-ils à l'avoir cherché, espéré? Combien sont-ils à l'avoir trouvé? … A quel prix? Car l'Eldorado est un voyage périlleux, triste et misérable avec pour seul but à atteindre, ce mythe que représente l'Europe. Pourtant, gonflés d'espoir, les migrants embarquent dans ces rafiots de fortune et, serrés les uns contre les autres, tournent leur regard vers l'immensité, promesse de liberté retrouvée.
"Ils levèrent l'ancre au milieu de la nuit. La mer était calme. Les hommes, en sentant la carcasse du navire s'ébranler, reprirent courage. Ils partaient enfin. le compte à rebours était enclenché. Dans quelques heures, vingt-quatre ou quarante-huit au pire, ils fouleraient le sol d'Europe. La vie allait enfin commencer. On rigolait à bord. Certains chantèrent les chants de leur pays."

Mais sur ces embarcations de fortune, les espoirs et désespoirs s'enchaînent, les souffrances endurées se succèdent, les illusions s'envolent pour laisser place à l'implacable réalité de la cruauté des hommes et de la fragilité de la vie.
"Les cris avaient été poussés par deux jeunes Somalis. […] L'équipage avait disparu. Ils avaient profité de la nuit pour abandonner le navire, à l'aide de l'unique canot de sauvetage. La panique s'empara très vite du bateau. […] Ils se rendirent compte avec désespoir qu'il n'y avait pas de réserve d'eau ni de nourriture. Que la radio ne marchait pas. Ils étaient pris au piège. Encerclés par l'immensité de la mer. Dérivant avec la lenteur de l'agonie."

Dans cette vaste étendue perdue au milieu de nulle part et sous les traits de Salvatore Piracci, c'est toute l'ambigüité occidentale que l'auteur nous expose. Chargé d'intercepter les embarcations bondées, ce capitaine de frégate sauve les migrants d'une mort certaine, avant de les livrer à la police portuaire qui, après les avoir soignés, abrités, les expulsera loin de cette terre promise. Mais parfois, certains destins se télescopent et font vaciller irrémédiablement les convictions, même les plus tenaces. de sa plume magistrale, Laurent Gaudé, déroule sous nos yeux le processus de transformation du capitaine. Il est de ces rencontres qui se veulent plus déterminantes que d'autres : ce jeune migrant implorant une cachette dans la frégate ou encore cette jeune mère dont le bébé est mort en mer et qui, malgré la douleur continue d'avancer jusqu'à son but ultime.
"Il y avait en elle une beauté solide et dure, la beauté de ceux qui ont décidé de leur route et qui s'y tiennent. La beauté confère au regard la volonté […]. Il se sentait vide par rapport à elle. D'un vide confortable qui le dégoûtait."

Sentant le vide l'envahir et son humanité s'amenuiser, le capitaine met les voiles et, laissant tout derrière lui, part à la recherche de son Eldorado. La Terre Promise n'est pas toujours celle que l'on croit.
"Les hommes n'étaient décidément beaux que des décisions qu'ils prennent."

En Afrique, le jeune Soleiman quitte son village natal avec son frère et entreprend à son tour une Odyssée à la fin incertaine. A ses côtés, le lecteur ne peut que se laisser envahir par la douleur de l'abandon, de l'adieu, de la peur de l'inconnu.
"J'ai vingt-cinq ans. le reste de ma vie va se dérouler dans un lieu dont je ne sais rien, que je ne connais pas et que je ne choisirai peut-être même pas. Nous allons laisser derrière nous la tombe de nos ancêtres. Nous allons laisser notre nom, ce beau nom qui fait que nous sommes ici des gens que l'on respecte […] Là où nous irons, nous ne serons rien. Des pauvres. Sans histoire. Sans argent."

L'amour fraternel qui les unit renforce le courage de partir et apaise quelque peu la douleur de quitter leur pays et leur mère. Mais, très vite séparé de son frère, c'est seul que Souleiman devra faire route, protégé par Massambalo, le dieu des émigrés. Par deux fois, il croisera le chemin de Piracci.

Fidèle à son écriture fluide et précise, Laurent Gaudé nous offre une vision cruelle, réaliste, poétique et dramatique de notre monde moderne. Au-delà de ces personnages fragilisés par la vie, ce sont tous les hommes que l'on entraperçoit. Les souffrances endurées, les espoirs déchus, la volonté sans faille, l'instinct de survie, la peur, la mort, l'abandon, la fuite et la loi s'entrechoquent, s'affrontent, se combattent pour ne faire jaillir, qu'in fine, le seul sentiment possible, l'humanité.
Un roman passionnant, déroutant, fort, philosophique. On frôle ici le chef-d'oeuvre
Lien : https://mespetitescritiquesl..
Commenter  J’apprécie          165
Le Commandant Piracci, officier de la marine italienne, porte secours depuis vingt ans aux émigrés qui, au risque de mourir noyés et en donnant tous leurs avoirs à des passeurs, veulent rejoindre l'Europe, leur Eldorado. Cette mission, il la remplit avec courage, efficacité mais avec le minimum d'empathie.
Un jour, pourtant, il est bouleversé par une femme anonyme, seule qui a vu son enfant mourir dans ses bras durant la traversée . Elle lui "retournera les tripes" à un tel point qu'il abandonnera tout et fera le chemin inverse, découvrant seul et sans ressources l'Afrique pauvre qui le perdra....tout en le sauvant.
Soleiman lui veut rejoindre l'Eldorado pour avoir une autre vie....dure, exigeante...il le sait mais il pourra aider sa famille restée au Soudan. Un long voyage le ménera de Lybie au porte de l'Espagne sur le territoire marocain, à Ceuta. Il rencontrera Massambalo, l'esprit de l'Eldorado. Soleiman arrivera en Europe....
La Méditérannée, si étroite, sépare deux mondes si différents mais qui ont tant à partager.
Un grand raconteur d'histoires, un grand créateur de légendes, un humanisme à fleur de peau.
Respect Monsieur Gaudé et à bientôt.
Commenter  J’apprécie          154
Dans le Sud de l'Italie, Salvatore Piracci est chargé de surveiller les embarcations ramenant illégalement vers la côte de l'île de Lampedusa, des immigrés clandestins. Son rôle est double : il doit à la fois remettre aux autorités les immigrés qui vont être envoyés dans des camps puis renvoyés chez eux et qui sans doute reviendront. Mais il sauve aussi d'une mort certaine, ceux qui se retrouvent seuls en mer, sur des embarcations de fortune, abandonnés par des passeurs sans scrupules et parfois pris en pleine tempête.
Il fait face comme il peut à la détresse des immigrés survivants à la traversée mais supporte de moins en moins son travail...
Le destin lui fait rencontrer une femme qu'il avait sauvée quelques années auparavant. Elle le supplie de lui donner une arme pour aller se venger de ceux (les passeurs) qui lui ont tout pris pour payer la traversée puis qui l'ont abandonnée en mer. le commandant accepte...
Mais, persuadé qu'il doit changer de vie, il quitte tout après avoir jeté ses papiers, bien décidé à assumer ses contradictions et à faire le chemin inverse des immigrés...en allant vers l'Afrique.

En parallèle l'auteur nous montre le chemin parcouru par Soleiman, originaire du Soudan. Son Eldorado à lui, c'est l'Europe. Il devra traverser toute l'Afrique pour rejoindre les barbelés de Ceuta...
Il porte l'espoir de toute une famille, ayant laissé au pays, sa mère âgée et son frère, malade du SIDA, avec qui pourtant il a cru un instant pouvoir se sauver.
En route, il va rencontrer des passeurs sans scrupules mais il découvrira aussi l'entraide et l'amitié de Boukabar. Mais pour réussir il faut vivre "chacun pour soi" ne pas hésiter à devenir égoïste et à l'occasion, voleur...

Voilà un roman magnifique qui aborde un douloureux sujet d'actualité. Aucune frontière n'est facile à franchir qu'il y ait ou non des barbelés, il y a trop de choses laissées derrière soi. L'immigration est un drame qui nous concerne tous.
Leur vie, leur espoir, leur détermination suffit à faire de ce roman un GRAND roman à lire et faire lire autour de soi. Il n'y rien à ajouter...
Lien : http://bulledemanou.over-blo..
Commenter  J’apprécie          150
Le personnage central, le commandant Salvatore Piracci, commande une frégate pour sillonner la mer au large de Lampedusa à la recherche d'embarcations remplies d'émigrés en difficulté.
Pendant de nombreuses années, son travail ne lui posera pas de problème jusqu'à ce qu'il croise le chemin d'une jeune dame qui a perdu son bébé lors de la traversée et celui d'un jeune émigré interprète qui lui fait une demande personnelle.
Alors, il commence à réfléchir au rôle qu'il joue et au sort des ces malheureux...
Il prend alors une grande décision...
Il va croiser furtivement Soleiman dont l'aventure est contée en parallèle.
Tout ceci raconté avec énormément d'humanité, de précision, d'imagination car il en faut...même si la base part de faits réels et bien d'actualité.
Dommage qu'il n'y ait pas plus d'optimisme mais le sort des réfugiés n'en présente pas beaucoup. Il faut bien l'avouer.
Commenter  J’apprécie          152
J'ai beaucoup aimé La porte des enfers, et aussi le soleil des Scorta, c'est encore l'Italie en toile de fond qui me parle ici. Mais quelle Italie ! Celle de la Sicile et de Lampedusa, celle où débarquent, quand ils sont chanceux, des centaines de candidats à l'émigration, sur des barcasses de fortune, laissés à la merci de passeurs dénués de scrupules ou abandonnés sur les flots. le commandant Piracci les recueille souvent à bord de sa vedette, c'est son métier de les confier ensuite aux carabinieri, ce métier qu'il pratique sans état d'âme depuis une dizaine d'années, jusqu'à une rencontre. Une femme l'aborde et lui revient son regard lorsqu'elle avait débarqué, puis il apprend sa terrible histoire. Il ne sera plus le même ensuite, jusqu'à tout laisser et partir pour un voyage peu ordinaire.
De l'autre côté, là-bas, en Afrique de l'Est, deux jeunes hommes quittent leur mère, prennent la route pour l'Europe, quelques liasses de billets en poche pour tout viatique…
Ces deux points de vue sur l'émigration sont plutôt originaux. C'est un sujet qui me touche et m'intéresse, et qui est souvent traité du côté de ceux qui arrivent et tentent de s'insérer dans le pays qu'ils ont élu. C'est le cas dans America de T C Boyle, dans Ru de Kim Thuy, Et les hommes sont venus de Chris Cleave, dans Tea-bag d'Hennig Mankell, en partie aussi dans le temps des miracles de Anne-Laure Bondoux. Plus rarement, et c'est le cas ici, parle-t-on de ceux qui ne sont pas encore partis et qui tentent par tous les moyens de rejoindre leur « Eldorado », tout chimérique qu'il soit. le point de vue qui consiste à montrer un marin chargé de patrouiller en Méditerranée pour intercepter toutes embarcations suspectes, est lui, tout à fait inédit dans mes lectures, et l'évolution du commandant Piracci est aussi inattendue que poignante.
J'ai beaucoup aimé ce roman plein de sensibilité, ses personnages bien dessinés, avec leurs forces et leurs faiblesses, roman qui sait surprendre le lecteur malgré des ressorts dramatiques, et par conséquent des fins possibles, relativement attendus : émigration réussie ou retour au pays, vie ou mort…
Lien : http://lettresexpres.wordpre..
Commenter  J’apprécie          150
Coup de coeur total pour ce roman de Laurent Gaudé. Pour une première lecture de cet auteur, quelle claque !

Coup de coeur pour l'intrigue qui propose deux visions a priori radicalement opposées: celle d'un commandant sauvant des migrants avant de devoir systématiquement les renvoyer et celle du migrant en quête de ce fameux Eldorado, espoir d'un futur confortable.

Coup de coeur également pour l'écriture de Laurent Gaudé qui est extrêmement efficace tout en étant très poétique. Les émotions, les paysages, tout résonne rapidement en nous.

Enfin, coup de coeur évident pour le message porté par le récit. Un message très humain qui porte à réflexion. Tout est amené avec beaucoup de subtilité et de profondeur. On se laisse porter par les évolutions du récit qui nous permettent d'ouvrir progressivement les yeux sur ces situations tragiques. Tout cela en au final assez peu de pages.

C'est un livre remarquable, une pépite à mettre entre toutes les mains pour redonner à l'humain la place qu'il mérite dans les débats contemporains.
Commenter  J’apprécie          140
J'ai A-D-O-R-E ce roman.

Un très très beau magnifique roman.

Le côté chorale donne à voir la question migratoire sous plusieurs angles: du côté de l'Italie, du côté de Libye et du Maroc.

Un style d'écriture magnifique.

Un roman qui je trouve honore la fiction en lui donnant ce magnifique pouvoir de faire réfléchir par les hypothèses que peuvent poser l'imagination. " Et si..."

J'ai adoré ce magnifique personnage de Salvatore Piracci.

Une lecture très émouvante.

C'était le premier roman que je lis de Laurent Gaudé et ça donne envie d'en lire d'autre.

J'en sors comme si je revenais d'une exploration sur la question migratoire à 360° sans tabou

Ce roman est un cri d'humanité pour les migrants.
Un cri de colère contre l'égoïsme et l'indifférence.
Commenter  J’apprécie          140
A un livre près, on peut dire que j'apprécie vraiment cet auteur ! Et je l'aime encore plus après avoir lu Eldorado. Voici un roman plein d'humanité et malheureusement toujours autant d'actualité que lors de son écriture. L'Eldorado, c'est ici le rêve poursuivi par tous ceux qui tentent de franchir les frontières en quête d'une vie meilleure. C'est le rêve brisé de ceux qui se retrouvent trahis par ceux en qui ils ont eu confiance, de ceux qui quittent tout pour marcher vers un autre monde, un monde qu'ils espèrent, qu'ils idéalisent.

Plusieurs destins nous sont présents ici : un capitaine de bateau dont le travail est de garder les frontières et d'arrêter les migrants. S'il se démène souvent pour leur sauver la vie, il les livre ensuite à un retour vers chez eux et fini par s'interroger sur le sens de tout cela. Deux frères dont un seul poursuivra le long périple de l'immigration. Une femme qui a perdu son bébé dont elle cherche à venger la mort. Des destins différents mais tous très poignants.

Laurent Gaudé signe là un livre bouleversant et tristement d'actualité : les lieux changent mais les situations restent si semblables.... Livre sur l'errance, sur le doute, la peur, l'espoir, la trahison, la désillusion. Livre percutant, révoltant où la détresse est décrite avec une grande sensibilité. Livre déchirant qui en laisse pas insensible. Encore une fois, un grand livre!
Lien : https://tantquilyauradeslivr..
Commenter  J’apprécie          141
Depuis des années, le commandant Salvatore Piracci surveille les côtes siciliennes, secoure et arrête les embarcations clandestines. Mais une rencontre et ses états d'âme sur son rôle et son impuissance, l'amènent un jour à bouleverser sa vie et prendre un chemin inverse.

Un très beau roman, très fort sur l'exil, le courage et l'espoir et le rêve de ceux qui partent, qui s'arrachent à leur pays et rencontrent les pires difficultés, si ce n'est l'horreur et la mort.
L'histoire d'un homme qui soudain prend conscience de son coeur asséché, de l'inhumanité qui l'entoure.

Bouleversant.
Commenter  J’apprécie          140




Lecteurs (7186) Voir plus



Quiz Voir plus

Laurent Gaudé

En quelle année est né Laurent Gaudé?

1965
1967
1970
1972

10 questions
176 lecteurs ont répondu
Thème : Laurent GaudéCréer un quiz sur ce livre

{* *}