AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,04

sur 3410 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Laurent GAUDE. Eldorado.

Décidément les livres de Laurent GAUD2 sont à marquer d'une pierre blanche. Chaque lecture éclaire une vérité intemporelle. Ce sont des chefs-d'oeuvre. J'ai lu « Salina », « Danser les ombres », « Ecoutez nos défaites » et aujourd'hui j'ai saisi « Eldorado ». Encore une très bonne surprise.

Bien que ce roman soit sorti en 2006, il ne m'avait pas été permis de le lire à l'époque. Mais depuis , il n'y a eu aucun changement. le thème est l'exil, les migrants, la fuite, par ceux qui le peuvent, qui ont de l'argent, quel que soit le moyen, peuvent prétendre à fuir leur pays en raison de guerres tribales, de luttes fratricides, de guerres civiles, laisser la misère derrière soi et aller vers « L'eldorado ». C'est bien connu, l'herbe est plus verte dans le pays voisin. Mais les chemins pour atteindre ce pays nappé de toutes les couleurs, détenteur de toutes les richesses est long, ardu, difficile, pénible, jonché d'obstacles et les rencontres ne sont pas toutes de bon aloi. Il fait faire preuve de ténacité, de volonté, marcher, marcher, fuir les forces de police, la police de la mer, les voleurs, les marchands d'esclaves pour atteindre ce lieu mythique.

le commandant Salvatore Piracci erre dans les ruelles de Catane, sa ville natale. Il se sent surveillé, espionné et il retrouve une jeune femme, qu'il a sauvé de la noyade, dérivant sur un bateau, le Victori, rempli de migrants, et abandonné par les passeurs, il y a deux ans déjà. Cette jeune femme a perdu son enfant lors de sa tentative d'exil. Elle recherche l'armateur, afin de lui faire payer la perte de son bébé. Deux ans après le drame, elle a préparé sa revanche mais a besoin d'une arme et demande cette dernière au commandant. Va-t-il accéder à sa demande ?

Dans ce récit, Laurent GAUDE nous retrace la route suivie par deux frères qui fuient le Soudan, Soleiman et Jamal. Parvenus à la frontière de la Libye, Jamal exhorte son frère à poursuivre sa quête seul : il lui révèle qu'il est gravement malade et ne peut continuer le chemin vers la liberté. Soleiman va trouver un « frère » qui lui offrira le prix du billet pour l'exil. Mais Soleiman et Bourbakar, vont-ils passer la frontière, à Gibraltar, poursuivi par la police marocaine ? Poseront-t-ils les pieds dans le no man's land et pourront-ils bénéficier de l'accueil en Espagne et choisir ensuite leur destination finale. Tous ces destins de migrants se croisent. Mais leur parcours est similaire. Ils doivent toujours fuir plus loin, se cacher, ruser... Quelle tristesse de voir tous ces hommes, ces femmes qui doivent s'exiler et être la manne providentielle des armateurs dépourvus de toute humanité, de ces passeurs sans âme, avides d'argent.

Laurent GAUDE a une belle plume, même pour nous décrire ces tragédies humaines. Il y a du sentiment, de l'empathie, de la solidarité, de l'amitié, mais également de la jalousie. Il faut être tenace, débrouillard et oser, foncer. Merci Laurent pour ce superbe récit. (17/05/2021)

Lien : https://lucette.dutour@orang..
Commenter  J’apprécie          190
Laurent GAUDE est un auteur dont les textes me sont précieux ; avec ELDORADO, mon admiration et mon engouement demeurent.
A la fois récit et conte, le texte est pétri d'humanité s'intéressant au sort des émigrants qui tentent le tout pour le tout afin d'atteindre un ELDORADO tant convoité
La route est jonchée de douleurs, de morts, de renoncements, pas simplement des renoncements aux rêves. En effet, survivre coute que coute c'est aussi « renoncer aussi à la noblesse des hommes qui vivent aisément ». Et là Laurent GAUDE donne une dimension tragique et troublante à ses personnages, particulièrement Soleiman.
J'ai été également très touchée par le Commandant, lui qui choisira de faire dans l'autre sens le voyage pour donner un sens à sa vie et à ses engagements.
A découvrir sans tarder.
Un texte émouvant et juste, indispensable et humain, marquant et inoubliable.
Commenter  J’apprécie          190
Le commandant Piracci surveille les côtes à bord de son bateau. Il reste froid, imperturbable, donne ses ordres mais a aussi un coeur et fait tout pour sauver des vies. Deux ans après avoir sauvé l'une de ses vies, il retrouve l'une de ses femmes à qui il a tendu la main. Elle avait perdu son bébé pendant la traversée, ayant eu affaire à des passeurs sasn scrupules qui avaient abandonné le bateau en pleine mer et sans victuailles. le commandant comprend que cette femme ne vit plus depuis ce jour et veut se venger. Il réfléchit à son tour, écoeuré par son propre métier et abandonne tout lui aussi, s'en remettant à la mer, sans savoir où il va se rendre. Pendant ce temps, d'autres passagers clandestins continuent à espérer, abandonnent tout (famille, pays...), croyant à un avenir meilleur. Peu réussissent mais il ne le savent pas : la mort les attend au fond d el'eau, ou ils seront arrêtés et renvoyés dans leurs pays ou ailleurs. Au mieux, c'est une nouvelle vie de misère qui les attend, dans un pays inconnu où tout les éloigne de ceux et de ce qu'ils ont aimé.
Commenter  J’apprécie          180
Un grand roman empreint d'une humanité sincère, voilà ce que nous offre Laurent Gaudé.

L'histoire se déroule à Catane, en Sicile, où le commandant Salvatore Piracci a pour mission la surveillance des frontières maritimes. de fait, c'est lui qui repêche les migrants clandestins sur leurs bateaux de fortune en perdition, parfois sur de simples barques où les vivants côtoient les cadavres de ceux qui sont morts d'épuisement, de faim, de soif, …

Le lecteur va suivre simultanément les trajectoires de ce commandant, mais également, celui d'une survivante de l'un de ces canots de la mort, et celui d'un jeune migrant à travers l'Afrique du Nord dont le souhait est de fuir la misère et de trouver un Eldorado en Europe. Les parcours se croisent, se répondent dans un récit d'une cruelle justesse.

Ce roman fait partie indubitablement des récits utiles qui peuvent changer la façon de percevoir les tragédies vécues par ces gens si éloignés de nous et c'est par cela que notre humanité tout entière est sollicitée.

J'ai envie, en complément de cet ouvrage, de vous recommander la lecture des trois livres graphiques de Fabien Toulmé « L'Odyséee d'Hakim » (tome 1 à 3).

Laurent Gaudé m'aura enchantée par la beauté de sa plume et marquée par ce récit sur une des plus grandes tragédies humaines de notre époque. Je vous recommande sincèrement cette lecture.
Commenter  J’apprécie          180
Sur le conseil avisé de Ladymuse j'ai ouvert Eldorado et découvert Laurent Gaudé. Je n'ai refermé le livre qu'après l'avoir terminé. Aucun mérite, c'est aussi fort que c'est court.
Une écriture tendue, coupante, brutale et tout autant prenante, attachante et troublante ; déroutante en somme, comme les destins qu'elle porte, comme cette humanité qui ère et dont elle trace les cheminements, comme ces êtres déracinés qui, dans un autre pays ou au fond de leur conscience, n'aspirent tout bonnement qu'à se poser enfin et à trouver la paix, prennent le risque de se perdre pour mieux se trouver… Une écriture volontairement économisée mais concentrée, d'un noir brillant comme le courage dans un monde sens dessus dessous, comme le regard de ces femmes et de ces hommes qui avancent malgré la vie.
Commenter  J’apprécie          184
Très beau roman de Laurent Gaudé. Peut-être le plus fort et le plus abouti, malgré une faiblesse dont je ne parlerai pas ici. C'est peut-être celui qui m'aura le plus touchée, par le thème qu'il aborde mais aussi par la qualité de l'écriture, riche sans excès. le rythme - ou plutôt le souffle - participe de ce plaisir de lire, assez rare. Je le conseille avant même "Le Soleil des Scorta" qui pourtant offre le plus bel incipit de la littérature contemporaine.
Commenter  J’apprécie          180
Lu cette nuit, quelle claque ! Je ne sais pas quel est le héros de ce roman , Piracci, Soleiman, ou un de ces êtres croisés comme des ombres mais en tout cas je sais que je ne regarderais plus jamais ces migrants comme avant.
Bouleversant, percutant comme un coup de poing, desesperant et pourtant plein d espoir.
Lisez le ne serait ce que pour ne plus vous dire : " je ne savais pas"
Un u ppercut!!!
Commenter  J’apprécie          171
Ce roman est le premier livre de Laurent Gaudé que je découvre. Et c'est un vrai choc. Un livre qui ne peut pas laisser indifférent.
D'abord par le thème : celui des migrants. L'auteur nous fait découvrir au travers de deux personnages principaux, toute l'épaisseur de ce tragique drame qui se déroule depuis des années à nos portes.
Nous rencontrons au début du récit le commandant Salvatore Piracci, capitaine d'une frégate garde-côte dont la mission est de recueillir en mer les passagers d'embarcations de fortune qui tentent de gagner l'île de Lampedusa, pour ensuite les remettre aux mains des autorités italiennes qui vont les renvoyer dans leur pays d'origine.
Puis, de l'autre côté de la Méditerranée, apparaît le jeune Souleiman, qui est prêt à tout pour atteindre l'Europe, l'Eldorado de ces milliers de migrants. Parti de chez lui jeune et innocent, il se rend compte au fil de son errance qu'il est obligé de s'endurcir, de devenir un loup pour faire face à la violence des passeurs, des exploiteurs de la misère, et même de ses compagnons d'infortune.
Le roman bascule au moment où Piracci, devant le spectacle des malheureux dont il sauve la vie pour ensuite mettre fin brutalement à leur rêve, décide de tout lâcher, de renoncer à cette existence pourtant confortable, et de partir…
Et bientôt se produit l'incroyable rencontre de Piracci et de Soleiman, que je vous laisse découvrir car c'est vraiment une scène inattendue, inimaginable et d'une immense intensité.
L'autre force du livre, c'est le talent de l'écrivain. La narration est simple, des chapitres courts, un style dépouillé, mais chaque mot est juste, les scènes sont si bien décrites qu'on croit vraiment les vivre avec les personnages (particulièrement les épisodes en mer).
Vraiment c'est un livre que je recommande, et qui m'incite fortement à faire plus ample connaissance avec l'oeuvre de Laurent Gaudé.
Commenter  J’apprécie          174
Ce genre de bouquin ne se lit pas, il s'avale. Lorsqu'on l'ouvre à la page 9 et qu'on le referme à la 237, on ne s'est accordé que quelques pauses forcées. C'est souvent le cas avec les romans de Laurent Gaudé.
Je viens de le relire, poussé par l'actualité du moment. A recommander à ceux, désireux de ressentir ce qui se passe dans la tête des migrants, actuellement venus émigrés de Syrie et les épreuves qu'ils subissent pour rejoindre cette Europe Eldorado. Les risques sont immenses et les souffrances inimaginables.
Le commandant Piracci ratisse la mer au large des côtes siciliennes. Des sauvetages de barcasses de migrants, souvent abandonnés aux courants par des passeurs véreux. Ils les sauve de quoi ? Des eaux. Mais à l'arrivée, c'est l'arrestation, la rétention et le renvoi là d'où ils viennent et l'espoir d'un nouvel essai s'ils peuvent réunir les conditions, d'abord monétaires pour payer les passeurs. Tant d'efforts, de souffrances pour rien.

Gaudé nous fait vivre de l'intérieur plusieurs aspects de la migration. les arrivées sur les côtes siciliennes à travers cette femme qui a vu son bébé jeté par-dessus bord par qu'il n'a pas survécu à la faim et la soif et n'aura plus qu'une idée en tête pendant deux années : tuer celui qui est à l'échelon suprême de cette mafia du passage.
Aussi, à travers Soleiman, qui l'on suivra, traversant les frontières, s'arrachant la peau sur les barbelés, sous les balles des bras armés. Vivre ce qu'il devra enduré : les rackets permanents, les vols, les humiliations, le désespoir. Aussi les bonnes rencontres.
Et enfin, ce métier de commandant de frégate qui voit au quotidien cette misère humaine. La supplication dans les yeux des migrants « s'il vous plaît, ne me renvoyez pas là-bas, c'est invivable ». Ce capitaine qui finira par décider de porter sa croix et espier pour tous ces malheureux pour qui il n'a rien pu faire.

Après la lecture d'Eldorado, notre vision de l'émigration s'en trouve bouleversée. Serions-nous capable, si c'était nous qui devions fuir, de subir autant de souffrances pour rejoindre un eldaorado ? Nous qui sommes installés dans un confort de vie ? Frappés, mordus par des chiens enragés, blessés par les balles d'hommes de pouvoir. Serions-nous assez forts ?

Lisez ce livre, c'est le bon moment.
Commenter  J’apprécie          170
Une claque monumentale!
Ce roman, d'une écriture riche et fluide, emmène de la poésie dans une réalité, si d'actualité encore de nos jours.
Tout m'a plus : la forme, passant de chapitres courts en alternance autour des deux protagonistes, l'écriture si puissante, l'histoire ou les histoires, cette fin si inspirante...
Un moment de lecture inoubliable!
Commenter  J’apprécie          161




Lecteurs (7186) Voir plus



Quiz Voir plus

Laurent Gaudé

En quelle année est né Laurent Gaudé?

1965
1967
1970
1972

10 questions
176 lecteurs ont répondu
Thème : Laurent GaudéCréer un quiz sur ce livre

{* *}