AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le Livre de Cendres tome 1 sur 4
EAN : 9780380788699
432 pages
Eos (01/10/1999)
3.86/5   92 notes
Résumé :
1476. Gênes est à feu et à sang. Les
Carthaginois et leurs golems maléfiques ont envahi le sud de l'Europe afin de détruire l'empire de Frédéric de Habsbourg. Une nuit éternelle les accompagne. Rien ni personne ne semble en mesure de les arrêter. Pourtant, une femme de dix-neuf ans, capitaine d'une troupe de mercenaires, va se dresser sur la route de l'envahisseur. L'histoire a oublié cette guerrière au visage couturé et aux cheveux trop blonds. Elle s'appela... >Voir plus
Que lire après Le Livre de Cendres, tome 1 : La Guerrière oubliéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique
3,86

sur 92 notes
Ce roman ne s'est pas laissé lire en douceur. Il m'a fallu du temps pour l'apprivoiser.
Il a été l'occasion d'une LC avec Fifrildi, et je vous passe les détails sur les échanges plutôt négatifs que nous avons eus. La guerrière oubliée est venue à bout de la patience de ma co-liseuse. Pour ma part, mon intérêt s'est vraiment éveillé à peu près au moment de son abandon.

Il faut dire que la première partie du roman est à la fois crue, violente, et d'ailleurs « viol et lente » si j'ose un jeu de mots. L'héroïne ne mâche pas ses mots ; je crois que « Bordel ! » est le terme le plus fréquent du roman. Avant que l'histoire ne dévoile son intérêt, la lenteur m'était souvent insupportable. Chaque dialogue ou conversation se voyait entrecoupé par des paragraphes de description du décor, des habits et armures, des mouvements, des oiseaux, que sais-je. Problème de rythme. J'avais la sensation de conduire une voiture neuve et d'être coincé dans un bouchon.
Et puis il ne se passe pas grand-chose dans cette partie, à part une escarmouche.

Mais de quoi ça parle ? vous demandez-vous. Eh bien un historien contemporain échange des lettres avec son éditrice. Il va publier une nouvelle traduction des « livres de Cendres », l'histoire quasi mythique de ce condottiere féminin de la deuxième partie du XVe siècle. Il – le professeur Pierce Radcliff – est persuadé que ses recherches doivent aboutir à une nécessaire redéfinition profonde de l'Histoire de l'Europe. Chaque échange épistolaire conclut une partie qui n'est autre qu'un chapitre de cette traduction.
C'est donc la vie de cette Cendres qu'on lit. Un récit dont on ne sait si l'aspect romancé est le résultat de la traduction du Pr. Radcliff ou contenu dans les textes originaux. On s'attache d'abord à son enfance vécue au sein d'une compagnie de mercenaire, puis on passe directement à l'époque où elle dirige sa propre compagnie, à un moment où elle est sous contrat avec l'Empereur Frédéric III et affronte la Bourgogne de Charles le Téméraire. Son histoire se rapproche assez de celle de Jeanne d'Arc, car, comme elle, elle se bat, et comme elle, elle entend des voix.

On pourrait être persuadé de lire un récit uchronique, vu les aspects bizarres de la religion chrétienne (le Christ Vert ? La croix de ronces ?) et vu les événements étonnants qui adviennent par la suite et que je n'ose trop dévoiler (mais il suffit de lire le résumé du deuxième roman pour les voir). Disons, pour paraphraser, que l'Europe va subir l'équivalent d'une invasion du Mordor, venue d'Afrique. Mais le Pr Radcliff ne cesse de minimiser les éléments « fantastiques » du récit, les ramenant à une dimension romanesque ou légendaire, et concentrant ses conjectures sur les réelles possibilités historiques.
Quoiqu'il en soit, il a du mal à convaincre son éditrice, et moi aussi même si je veux bien être convaincu : des Wisigoths ? des Golems ? Une troisième Carthage ?
Jusqu'au moment où certaines découvertes archéologiques en Tunisie viennent encore plus semer le trouble.
Et comment interpréter l'encadré au tout début du roman, qui annonce que les exemplaires du livre du Pr Radcliff ont été saisis et pilonnés ?

C'est ce que j'aime dans ce roman : la modification de l'Histoire, et la question de savoir si on a affaire à un récit imaginaire où à l'Histoire réelle qui aurait été cachée sous le tapis. Et aussi, bien sûr, cette invasion de l'Europe par des gens qui ont un net rapport avec Cendres, à sa grande surprise.
Bref, malgré les longueurs que j'arrive à gérer maintenant, me voilà alpagué. Je veux savoir ce qu'il en est vraiment. J'espère que Mary Gentle ne me décevra pas.
Commenter  J’apprécie          276
J'ai eu envie de lire ce livre car il avait reçu le prix Sidewise en 2000. Il a aussi reçu 4 autres prix dont le prix Bob Morane et le Julia Verlanger. J'ai donc été enthousiaste quand BazaR m'a proposé de le lire en duo. Malheureusement, j'ai refermé le roman après 280 pages car après avoir persévéré plusieurs chapitres, j'ai dû me rendre à l'évidence que je n'accrochais pas du tout à l'histoire.

Celle-ci débute On est directement plongé dans un univers sombre et violent.

Douze ans plus tard, Cendre à 20 ans et elle est à la tête d'une armée de mercenaires. Je ne l'ai pas trouvée très crédible, elle dit trop de gros mots qui sonnent d'une manière anachronique. Ça bavarde beaucoup, cela m'a donné l'impression de tourner en rond et qu'il ne se passait pas grand-chose.

C'est un peu le même schéma que dans ‘Possession' d'Antonia Susan Byatt : une narration en alternance avec des recherches historiques d'un chercheur fictif. Je trouve que cela casse un peu le rythme même si c'est intéressant.

Pour conclure, je vous invite à lire le billet de BazaR (qui l'a lu jusqu'au bout) pour avoir un point de vue plus positif.





Challenge XXe siècle 2024
Challenge mauvais genres 2024
Challenge multi-auteures SFFF 2024
Commenter  J’apprécie          234
En 1476, Cendres, jeune femme d'une vingtaine d'année est à la tête d'une troupe de mercenaires qui se met au service de tout Seigneur qui a besoin de ses services, et qui accepte de les payer. Cette année-là les contrats ne manquent d'ailleurs pas, une invasion Wisigothe venue d'Afrique du Nord déferlant sur toute l'Europe, en particulier sur la Bourgogne, au mépris de ce que l'Histoire " officielle " a bien voulu nous laisser. C'est en tout cas ce que Pierce Ratcliff, docteur en philosophie (Études sur la guerre) tente de nous montrer au travers de ses traductions de manuscrits d'époque…
On l'aura compris, le livre de Cendres est présenté comme une étude universitaire du début du XXIème siècle qui vise à démontrer que l'Histoire telle qu'elle est connue et enseignée aujourd'hui ne serait pas forcément représentative de ce qui s'est réellement passé en ce XVème siècle. Mais que le lecteur se rassure, s'il est besoin, le ton employé est loin d'être académique. Au contraire, les traductions supposées de Ratcliff nous plongent bel et bien dans le quotidien de Cendres et de ses mercenaires, un quotidien extrêmement dur et violent, dans lequel Mary Gentle immerge ses lecteurs sans aucune concession. Il n'y a finalement que les intermèdes entre chacune des seize parties qui nous rappellent que nous suivons un travail de traduction de manuscrits d'époque, ceux-ci prenant la forme d'échanges d'EMail entre Pierce Ratcliff et son éditrice.

Si le réalisme du Livre de Cendres est extrêmement bien réussi, et devrait ravir les amateurs de Dark Fantasy, en particulier ceux de la Compagnie Noire, il n'est toutefois pas dénué de défauts. En premier lieu, le ton des traductions est si cru qu'il atténue sensiblement la crédibilité globale du récit. En second lieu, et surtout, le rythme est si lent qu'il est très souvent difficile d'échapper à l'ennui. L'histoire qui nous est racontée couvre en effet une courte période d'environ sept mois que Mary Gentle nous décrit dans ses moindres détails sur pas moins de 2000 pages. Sachant que Cendres et ses mercenaires occupent finalement peu de lieux (la moitié du roman est consacré au siège de Dijon), autant dire que l'auteur a le temps de se consacrer à la psychologie de ses personnages (Cendres essentiellement) et aux détails sanglants des nombreuses batailles…
Il n'en reste pas moins que l'approche adoptée par Mary Gentle est pour le moins originale. Elle jongle parfaitement avec les genres. de l'Histoire (pour le contexte) à la Fantasy (pour l'ambiance moyen-âgeuse), nous ne sommes jamais très loin de la Science Fiction (l'Uchronie ?). Mais c'est sans conteste cette petite touche de Fantastique, qui apparaît ici ou là tout au long du roman, qui est essentielle au dénouement du récit, et qui lui donne une force indéniable.
A noter que l'édition française offre en prime une nouvelle dans le quatrième tome du Livre de cendres : La logistique de Carthage. Celle-ci nous plonge dans quelque événement antérieur à ceux du roman principal ; elle n'apporte guère plus par rapport au roman, mais le lecteur qui aura apprécié ce dernier sera probablement ravi de retrouver son ambiance, ainsi que Cendres quelques mois seulement après sa naissance…
Commenter  J’apprécie          40
Immersion dans la légendaire et sanglante vie de ce bout de femme d'à peine 20 ans, à la tête de près de milles mercenaires, Cendres. Enfin, c'est le nom qu'elle s'est donné.

A l'image du Bâtard de Kosigan de Fabien Cerutti, le récit s'alterne entre deux époques différentes : la première, celle de notre actualité est un échange épistolaire entre un scientifique qui a découvert un manuscrit oublié (Le Livre de Cendres) et son éditrice qui s'évertue à faire en sorte que le livre soit traduit en langue commune et paraisse pour le reste du monde. Tandis que l'autre, s'avère être les traductions du fameux manuscrit par le scientifique, qui sont envoyées à son éditrice. Les deux parties ont des rythmes bien distincts et haches un peu la lecture, la partie "actuelle" étant bien moins rythmé que les récits de la vie de Cendres. Toutefois ces échanges de lettres et de mails, permettent de mettre en perspective les découvertes scientifiques et historiques qu'imposent la découverte d'un tel récit et l'impact que cela pourrait avoir sur le monde historico-scientifique. de plus, il se passe des choses surprenantes - malgré ce manque de rythme - qui viennent remettre en question pas mal d'événements, ce qui vient titiller jusqu'à l'opinion du lecteur sur sa propre Histoire.

Dans chacune des parties, la documentation de Mary Gentle sur la période qu'elle décrit se ressent. Les détails sur les noms de tels ou tels pièces d'armure, sur la justesse de mettre deux personnages ayant réellement existé dans la même pièce, tout cela transparaît tellement, que l'on sent les recherches de l'auteure et ceci de manière trop marquée, c'est dommage mais c'est là vraiment le seul bémol que je trouverai à l'écriture de l'auteure.

Côté personnages, j'avoue mettre par moment perdue. Entre les Bourguignons, les Français, l'apparition des Carthaginois, des Anglais, je n'arrivais plus à m'en sortir. Mais finalement ce ne sont pas eux les personnages importants, il y a Cendres que j'ai déjà cité maintes fois : avec sa jeunesse trop vite usée, ses joues balafrées, la divinité qui lui parle dans sa tête à coups de stratégies militaires, à son commandement de près de 800 mercenaires, la jeune femme n'a rien à envier aux grands noms de la fantasy. Conan, Druss, Elric... n'ont qu'à bien se tenir : ce bout de femme pourrait leur botter les fesses aisément. Et les personnages qui l'entourent ne sont - évidemment - pas en reste. J'avoue avoir eu un faible pour Florian, il reste un des amis de Cendres qui ose encore lui dire la vérité en face et il reste un des personnages les plus "droits", son secret ne lui donne pas ce statut particulier à mes yeux, mais ça le rend peut-être plus humain que le reste de la troupe. Et Fernando, ce jeune premier qui fait tâche dans ce paysage de rustaud, vient donner un peu de piquant dans l'intrigue qui se tisse autour de l'héroïne.

L'histoire de Cendres s'impose dans un premier temps comme une oeuvre de Fantasy, tirant sur la dark (fantasy), avec sa troupe de mercenaires, mais aussi sur une fantasy historique et religieuse et bascule vers l'uchronie. Un ovni donc, qui finalement arrive à mêler l'intégralité de ces genres dans un tout cohérent. du moins pour le moment, car ce tome-ci ne pose que les jalons d'une oeuvre qui promet bien des surprises - mais ça je le saurais en lisant la suite du récit de Cendres.
Lien : http://amarueltribulation.we..
Commenter  J’apprécie          60
Mary Gentle. La guerrière oubliée. le livre de cendres tome 1. 575 pages. 3 étoiles.
Quand j'ai commencé à lire, je me suis dit tiens un ouvrage historique en Folio SF.
Bizarre. Les 110 premières pages : 5/5…du très bon récit. Aventure. Humour. On est plongé dans la vie d'une enfant de 8 ans, élevée dans un camp de mercenaires (fréquents à l'époque ».
C'est fort, c'est beau, c'est bien écrit. le style littéraire est original…
P 79, Cendre a 18 ans. Elle conduit sa propre bande et il y a bcp de passages hilarants.
P 120. le mariage est épique
p. 150 : basculement vers un récit dramatique…
p. 156 : un discours de Cendre devant près de 700 canailles (ses mercenaires) et un vote qui la stupéfie… 😊
p. 169. Eléments d'herboristerie de guerre…
p. 170. Pourquoi entretenir une armure de guerre…
p. 179. Des extraits de la Bible (comme livre de guerre….-si quelqu'un en doutait encore).
p. 190. Introduction du 1er élément de Fantasy…(je vous le laisse découvrir)
p. 215. Effets du patriarcat sur les femmes guerrières. Et avant cela : des éléments d'histoire de l'Art.
Bref on avance dans un récit fort, celui d'une chef de mercenaire et on est à 100 % immergé avec elle dans son monde, engagée par l'Empereur du Saint Empire Germanique contre le Duc de Bourgogne (on apprend que la Bourgogne était le plus puissant duchè d'Europe… !)
Mais…p. 315, on bascule dans la « fantasy » et le récit s'en ressent fortement. Trop d'incohérences, de répétitions, le scénario stagne.
p. 433 arrêt de la lecture : plus rien d'intéressant depuis 100 pages.
L'auteure se serait arrêtée à la page 350, on était encore un peu dans l'élan des excellentes 300 premières pages. Et c'aurait été un magnifique bouquin…
Mais pourquoi bâcler la fin. C'est tellement important de la peaufiner…Mieux vaut s'arrêter. Et recommencer une suite après quelques mois. Est-ce que l'éditeur n'a pas vu cette perte de vitesse, de souffle. C'est frappant.
Pas de soucis… : les 350 premières pages sont très bien mais un livre que j'interromps, déçu (abyssalement) : 2 étoiles.
Globalement 3 étoiles. 5 étoiles pour les 330 1ères pages mais bon, on n'est pas en train de couper un poulet…
Alors lisez-le et prenez votre pied au maximum…peut-être passerez-vous plus facilement à travers la fin…







Commenter  J’apprécie          43

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
(Hymne du Capitaine)
Dieu vous apaise, beaux messieurs, que rien ne vous chagrine ;
En ces temps sombres, le Soleil revient, chantez matines.
Nous marchons à la victoire, nos ennemis s'enfuient !
Oh, son Éclat donne réconfort et joie irrésistibles,
Que nul ne peut détruire :
Oh, son Éclat donne réconfort et joie.

p. 40
Commenter  J’apprécie          80
Que suis-je ? Selon la Faris, juste un rebut. Tout comme un veau mâle qu'on abat à la naissance parce qu'il ne sert à rien, parce qu'on n'a besoin que de génisses pour avoir du lait.
Commenter  J’apprécie          140
Je ferais une épouse bien malheureuse, déclara Cendres d'une voix tranquille. Mais je pourrais devenir une veuve vraiment guillerette.
Commenter  J’apprécie          175
Ce ne sont pas les morts qui me dérangent. Ce sont ceux qui doivent vivre avec ce que je leur ai fait.
Commenter  J’apprécie          120
"Pas de l'or, dit-il, car je n'en ai point de trop. Et pas de terres, car il ne serait pas séant d'en attribuer à une femme sans un homme qui les défende pour elle."
Cendres leva les yeux avec une stupeur évidente et totale, et en oublia les convenances.
"Ai-je l'air d'avoir besoin qu'on me défende ?".
Elle essaya de ravaler ces mots alors même qu'elle les prononçait. La voix sèche couvrit la sienne.
"Non plus que je ne puis vous adouber chevalier, car vous êtes une femme. Mais je récompenserai par des terres, quoique de seconde main. Vous serez mariée, Cendres.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : uchronieVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (287) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2531 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}