Danièle Darneau (Traducteur)Dominique Haas (Traducteur)
EAN : 9782266204262
Pocket (10/11/2010)
3.51/5   74 notes

Derrière chaque crime, n'y a-t-il pas toujours l'un des sept péchés capitaux ? La luxure et l'avarice sont le fil conducteur de ce recueil de vingt-trois nouvelles toutes écrites par des femmes, qu'Elizabeth George a choisies pour leur talent. A travers des intrigues plus diaboliques les unes que les autres, ces histoires, souvent drôles, parfois cruelles, pathétiques ou délicieusement perverses, montrent jusqu'où nos petites faiblesses peuvent nous mene... >Voir plus
Que lire après Mortels péchésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
L'Américaine Elizabeth George est une de ces reines du polar à l'anglaise qu'il n'est plus besoin de présenter.
Dans Mortels péchés, elle a réuni une vingtaine de nouvelles rédigées par des auteures américaines, autour des deux péchés capitaux que sont la luxure et l'avarice. Elle-même intervient avec Jenny, mon amour.

Je trouvais l'idée intéressante et permettant de diversifier les styles dans un même livre. Au final, ma lecture se termine avec un sentiment très mitigé. Hormis une ou deux, ces histoires ne m'ont guère enthousiasmée. L'ensemble se révèle assez plat et souvent peu crédible.

La seule qui sorte du lot, à mes yeux, s'intitule La violoniste, de Wendy Hornsby. La raison en est qu'elle comporte des éléments biographiques de Jack London. le style en était plaisant à lire et le personnage de Jack a quelque chose de légendaire du fait de son talent d'écrivain, de ses incroyables expéditions et de sa vie de débauche.

Je vais dès aujourd'hui déposer ce recueil dans la boîte des Passeurs de livres de ma ville, en espérant qu'il fasse le bonheur de quelqu'un d'autre, à défaut du mien.
Attention, ce n'est pas un nouveau roman d'Elizabeth George avec ses personnages récurrents mais un recueil de nouvelles écrites uniquement par des femmes. 21 nouvelles rédigées par des auteures méconnues ( de moi ) sauf Elizabeth George et Laura Lippmann que je connaissais déjà.

Le format de nouvelles ne me dérange pas en soi mais c'est la qualité de ces nouvelles qui m'ont un peu déçues.
Plusieurs nouvelles n'avaient aucun rapport avec le thème global du livre soit " Mortels péchés".

Sur 21 nouvelles, même pas la moitié m'ont intéressée.
Mauvaise pioche pour cette lecture qui fut laborieuse.

D'abord, le résumé de l'éditeur est en partie erronné. En effet, toutes les histoires présentées ne sont pas reliées à la luxure et à l'avarice.

Ces 23 nouvelles sont très différentes et je dirais que leur mérite réside dans leur originalité.

Leur écriture diffère forcément du tout au tout. Hélas, à part deux ou trois, je n'ai pas trouvé de grandes qualités littéraires parmi ces 22 auteures puisque la 23ème est Elizabeth George elle-même.

Pas non plus cette sensation très spéciale que l'on éprouve à la lecture d'un grand polar ou thriller!

Il est vrai que je n'aime pas beaucoup les recueils de nouvelles. La nouvelle exige un talent et un style qui ne sont pas l'apanage de tout un chacun. Les recueils de nouvelles d'Agatha Christie sont de petits bijoux!

On sent bien qu'E. George a voulu mettre son immense notoriété - méritée - au service de ces écrivaines. Certaines d'entre elles sont déjà connues et ont même reçu des prix mais aucune n'a atteint la grande célébrité.

J'épingle tout de même les noms d'Allison Brennan, Wendy Hornsby et Z. Kelley.

Bonjour mes Lecteurs,

Voici un recueil de nouvelles que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "Mortels péchés" de Elizabeth GEORGE aux éditions Pocket.

Ce recueil de nouvelles a été écrit par des femmes qui suivaient les masterclass de l'auteure et qui se sont distinguées par leurs écrits. Elizabeth a voulu les mettre en avant.

Ces 22 femmes ont écrit sur le thème imposé de la luxure et de l'avarice. Elizabeth s'est même prêtée à l'exercice.

Dans l'ensemble, cela reste bien écrit, mais pas de quoi emporter le lecteur dans l'euphorie. On sent bien que l'Amérique, sur certains des plaisirs bien particuliers, reste encore puritaine.

Dans le lot, il y a bien quelques nouvelles qui m'ont plu : "L'offre", "Tu m'entends ?", "Folie moderne", "Les vêtements des autres", "Une nuit choc" et "Tout peut aider".

Je ressort de ma lecture quelque peu mitigée, j'attendais mieux de la part de l'auteure. Elle a d'ailleurs, par le passé et dans ces précédents opus, fait beaucoup mieux !

Le petit plus de ce livre est que l'on peut le poser et le reprendre quand on veut. du fait que ce soit des nouvelles courtes, vous pouvez lire une histoire pendant que votre plat mijote, que vous avez peu de temps entre deux rendez-vous ou que vous attendez le bus. J'ai mis presque huit jours à le terminer en faisant ainsi !

Bonne lecture, amis Lecteurs !
Lien : https://lecture-chronique.bl..
Comme dans tous les recueils de nouvelles, il y a du bon et du moins bon. Je suis une grande fan d'Elizabeth George et je me réjouissais de découvrir les auteurs qu'elle souhaitait mettre en avant. Certaines nouvelles m'ont beaucoup plu et m'ont permis de découvrir quelques talents prometteurs, d'autres, par contre, m'ont semblées sans intérêt.

Tel était le discours que Gavin tint au chat. Lequel cessa de se lécher le trou de balle pour exprimer son désaccord en dardant sa langue rose vers lui, la patte de derrière tendue en une version féline du bras d'honneur.
Le besoin pouvait pousser les hommes au désespoir, mais l'appât du gain les rendait stupides.

Tu m'entends? (Marcia Talley)
Elle réprima un bâillement. Le matin même, elle s'était réveillée l'esprit embrumé et avec le vertige.
C'était bizarre, car la veille au soir elle n'avait pas forcé du tout sur la bière : elle avait bu à peine quatre demis.
Dans ce contexte, sur quels mobiles un auteur désireux de créer des personnages capables de tuer peut-il encore se rabattre ? Mon éditrice m'a dit un jour : "Au fond, tout se ramène au cul, au fric et à la soif de pouvoir." Elle n'avait peut-être pas tort. Après tout, bon nombre des meurtres mis en scène par Agatha Christie, la grande dame du crime, peuvent être envisagés sous cet éclairage. Mais je pense qu'on peut trouver un gisement de mobiles magnifique et fertile dans les Sept Péchés capitaux, judicieusement appelés en anglais : "deadly sins" : péchés
Les secrets, comme les promesses, constituent parfois une terrible responsabilité pour ceux qui en sont les dépositaires.

La violoniste (Wendy Hornsby)

Videos de Elizabeth George (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elizabeth George
(POUR AFFICHER LES SOUS TITRES CLIQUEZ SUR L'ICONE SOUS TITRES)
Découvrez les secrets créatifs de Jonathan Coe, Matthew Neill Null et Elizabeth George ! Ces auteurs partagent leurs perspectives uniques sur le processus de création littéraire. de la planification rigoureuse à l'importance des images mentales, plongez dans les coulisses de la littérature avec des approches distinctes mais des similitudes étonnantes.
Jonathan Coe : La Planification Rigoureuse Explorez le monde de Jonathan Coe, auteur célébré, et découvrez comment une planification méticuleuse devient le socle de son écriture. Pour lui, l'architecture narrative solide, inspirée du cinéma, est essentielle. Comment façonne-t-il chaque chapitre avec précaution ?
Matthew Neill Null : L'Importance des Images Mentales Plongez dans l'univers excentrique de Matthew Neill Null, où la création commence par des images mentales et des fragments de langage. Découvrez comment cette approche poétique enrichit son écriture d'une qualité viscérale unique.
Elizabeth George : Construction Basée sur le Sujet et le Lieu Suivez Elizabeth George, auteure prolifique, dans son processus de création basé sur des sujets spécifiques et des lieux déterminés. L'importance de la recherche approfondie pour stimuler l'imagination et la construction solide sont les piliers de son écriture.
Réflexions Communes et Conclusion Bien que leurs approches diffèrent, ces auteurs s'accordent sur l'importance d'une trame narrative solide. de la rigueur architecturale de Coe aux images mentales de Null et à la construction basée sur le sujet de George, découvrez comment la créativité littéraire prend diverses formes. Chacun, à sa manière, contribue à la richesse et à la diversité du monde littéraire.
00:10 Jonathan Coe 03:38 Matthew Neill Null 05:01 Elizabeth George 07:17 Jonathan Coe 10:13 Elizabeth George
Cette interview a été durant plusieurs éditions des Assises Internationales du Roman et de Quais du Polar.
#écrire #écriture #ecrire #ecriture #écrireunroman