EAN : 9782072963322
Gallimard (17/03/2022)
2.85/5   108 notes
Quatrième de couverture:
Où va le monde? Sommes-nous devenus fous? Sur fond de canicule, de bains de mer, de tyrannie de la «vertu» et de tensions en tout genre, Dernier été est une histoire d’amour mais aussi une satire drôle, féroce, de notre temps et de celui qui vient. Avec un parti pris : celui d’en rire.

Autre résumé:
Ce livre est certes un roman avec une histoire, des personnages, mais c'est aussi un conte philosophique qui dénon... >Voir plus
Que lire après Dernier étéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Un roman dystopique dont on ne sait pas s'il s'agit d'humour ou d'essai.

En 2030, un pays ravagé par la chaleur (il manque juste les feux de forêt…) et qui affronte la COVID30. Un pays où la liberté d'expression et la démocratie sont de plus en plus menacées, avec un président à vie et un ministre du Bien, sans compter les groupes comme les Enragés et les Exagérés ainsi que divers groupes religieux.

Une femme dans la quarantaine fait connaissance avec un écrivain octogénaire qui vivra avec elle son dernier été. En plus de leurs amours, ils discutent de la situation du monde et des compromissions de chacun.

Un roman qui globalement m'a déçue. Une dystopie proche de l'actualité avec les enjeux des épidémies et des changements climatiques ainsi que des commentaires sur des personnages réels. Mais avec aussi des éléments politiques et sociaux qui semblent absurdes : interdire la consommation du vin en France?!!!

Je n'ai pas beaucoup souri. Je n'ai pas non plus été touchée par les personnages, et malgré de jolies citations, je garde une impression d'y avoir lu trop de parlottes qui s'entremêlent et se contredisent. Un avis mitigé donc, mais n''étant pas française, je n'ai probablement pas compris toutes les allusions…

(Un petit clin d'oeil cependant au décor de Marseille et de Sisteron,des gorges de la Méouge, des Pénitents des Mées et des Demoiselles coiffées de Théus!)
C'est très très contemporain : coronavirus, réchauffement climatique, manifestations diverses, perte de libertés,attentats…..
Mais c'est dans environ dix ans.
A Marseille, Diane, divorcée, libre et affranchie, tombe sous le charme d'Antoine Bradsock, un écrivain vieillissant qui a pas mal de points commue avec l'auteur.
C'est une satire de notre société et de ses dérives bien enlevée et pleine d'humour.
C'est à peine outré.
Bien que tout ne soit pas rose, loin de là, je me suis beaucoup amusée à cette lecture.
On y retrouve beaucoup de personnages actuels, comme Houellebecq ou Edwy Plenel et bien d'autres encore. C'est truffé de noms d'écrivains.
Une vision du futur proche qui peut sembler féroce mais qui n'est pas si loin d'une possible réalité.
Outre la philosophie et l'humour qui émanent de ce livre, j'ai beaucoup aimé aussi l'écriture et le style.
Certes, la plume de Franz Olivier Giesbert est toujours alerte et la lecture est agréable. En revanche, je suis beaucoup moins enthousiaste quant à la direction choisie pour ce livre. Surfant plus qu'allègrement sur une actualité sombre, j'ai eu l'impression que l'auteur se délectait à exploiter tous les thèmes clivants de notre époque sous la forme d'une dystopie sans vouloir vraiment prendre parti. le Covid-30 (et oui on avance), la France gouvernée par un président à vie, l'islam au pouvoir, des lois liberticides, la canicule inévitable... FOG utilise tous les poncifs pour tenter de nous présenter le futur comme le pire possible. Je n'ai pas besoin, en ce moment, de lire un tel exposé, les experts en tous genres et sans toutes maîtrises sont suffisamment nombreux sur les médias !
Roman dystopique creux et sans réel intérêt. Un parti pris aussi profond qu'un bulletin d'information BFM saupoudrée d'une pensée féminine au mieux caricaturale. Fort heureusement, la lecture est rapide (peut être autant que l'écriture l'a été ?).
Bon livre, à lire par temps de canicule le masque sur la bouche. Franz se sert d'une rencontre pour nous livrer sa vision de notre avenir, forcément dystopique, mort de la liberté d'expression, guerres inter religieuses et fin qui approche sur le plan climatique. Une assez bonne vision de ce qui nous attend si on laisse faire.

critiques presse (1)
LeFigaro
25 juin 2020
La satire féroce d’une société déboussolée ressemblant beaucoup à la nôtre.
En dehors de la prière, l'une des rares activités humaines était, d'après plusieurs études, de copuler. Tels sont les effets du chaos, des guerres, des cataclysmes. L'amour, c'est ce qui reste quand on ne peut rien faire d'autre.
les humains ne descendent pas du singe ni même du porc, mais de l’autruche. Sinon, ils ne prendraient pas de haut les dangers qui les menacent ; et quand ces derniers sont devant eux, ils ne se mettraient pas la tête dans le sable, pour y échapper.
Depuis qu'une nouvelle épidémie de grippe avait été annoncée, il était interdit de s'embrasser dans l'espace public, et même chez soi.
Tout le monde devrait s’initier à l’astrophysique, la biologie, l’infectiologie, a-t-il dit. Ça nous remet à notre place, celle que nous fixait Blaise Pascal dans sa définition de l’homme : “Un néant à l’égard de l’infini, un tout à l’égard du néant, un milieu entre rien et tout.”
" La vie, disait-il, est une tartine de merde dont il faut avaler chaque jour une bouchée. Pour faire passer, il suffit de se gaver de confitures !
- C'est quoi, les confitures ?
- L'amour, le ciel, la terre [...]"