Marianne Millon (Traducteur)
Payot et Rivages (07/01/2005)
3.52/5   26 notes

L’inspectrice Petra Delicado (40 ans, solitaire, négligée, deux fois divorcée, très impliquée dans son travail ) et son adjoint Garzon (veuf de 50 ans un peu désabusé mais humain et sympathique) sont chargés d’enquêter sur l’assassinat d’un journaliste vedette de la presse à scandales.

Les suspects ne manquent pas (sa femme dont il a divorcé, toutes les stars de pacotille qu'il a humiliées sur un plateau de télé ou ceux encore dont il a ré... >Voir plus
Que lire après Meurtres sur papierVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Belle surprise que ce polar espagnol. Un duo de choc, Petra Delicado et son adjoint Fermin Garzon enquêtent à Barcelone sur l'assassinat d'Ernesto Valdès, un journaliste de la presse à scandale. Les suspects y sont dangereux car beaucoup voulait sa peau. le monde du show-bizz et de la télévision n'est pas pour notre duo un domaine familier. Ils vont devoir ruser, débusquer et trouver le ou les coupables.
Ce qui m'a plu, c'est ce duo improbable entre Petra qui est une fine observatrice, intellectuelle et Fermin, qui a roulé sa bosse, et qui marche à l'instinct. Cela ne les empêche pas d'avoir de l'humour, d'être caustique et d'utiliser l'autodérision.
C'est la quatrième enquête écrite par Alica Gimenez Bartlett, et pour ma part la première que je lis. J'aimerai en lire d'autres...L'écriture y est agréable.
Un polar attachant et captivant.
Pour cette quatrième enquête du duo Petra Delicado et son adjoint Fermin Garzon, Alicia Gimenez Bartlett nous emmène avec eux dans un milieu où ils n'ils n'ont pas l'habitude d'évoluer : celui du show-bizz.
Un animateur télévision, connu pour mettre en difficulté et déterrer des secrets biens enfouis de célébrités est retrouvé assassiné. Les suspects sont évidemment légions .
Tres vite, les morts s'enchaînent et nos deux policiers vont être amenés à enquêter aussi bien à Madrid qu'à Barcelone.
Un bon cru de cette série, ou l'on peut aussi s'interroger, via les les réflexions de Petra sur les rapports de couple.
3.5/5 en réalité.
Un polar espagnol tout ce qu'il y a de plus classique avec une enquête sur le meurtre à Barcelone d'un journaliste célèbre dans la télé poubelle et la presse à scandale.
Les deux flics qui mènent l'enquête, l'inspectrice Petra Delicado, quadragénaire divorcée deux fois tendance gauche caviar moraliste, et son adjoint Fermin Garzon, un quinquagénaire endurci à la solitude et au cynisme mordant, forment un bon duo. Ils fonctionnent comme un vieux couple et s'envoient des vannes en permanence et certaines répliques sont vraiment bien senties... mais c'est malheureusement le seul intérêt de ce livre ! Pour le reste c'est un polar très banal. Pas d'action, peu de suspense, un style un peu pesant... Peut mieux faire.
Un très bon polar avec le duo de choc barcelonais : Petra Delicado et son adjoint Fermín Garzón. Un couple de policiers qui s'envoient des vannes à bout portant et à tout bout de champ.
Dans cet opus, les deux collègues doivent enquêter dans le milieu de la télévision et de la politique. Et ce n'est pas parce que nous sommes dans une plus "haute sphère", que la chose n'est pas moins dégoûtante et moins pourrie. Bien au contraire, constaterez vous mêmes.

De plus en ce moment Petra vit un drame personnel avec la séparation de sa soeur et la liaison de cette soeur avec deux policiers ce qui n'est pas du tout du goût de l'inspectrice.

Quant à l'inspecteur Garzón, il est chaque jour plus perplexe et désarçonné vis-à-vis de Petra, mais en même temps il se sent plus solidaire avec elle.
C'est toujours avec plaisir que je retrouve le duo Petra Delicado - Fermin Garzon dans leurs enquêtes, bien que celle-ci ne soit pas ma préférée.
Non à cause de l'écriture, mais à cause du milieu où elle se passe : presse à scandale, show-business.

Garzon vieillissait peu et bien. Il n'avait pas de barrières psychologiques. Le matin, au réveil, il s'appliquait au présent comme si le passé s'était évanoui avec le sommeil et que le futur résidait dans les vingt-quatre prochaines heures. Ce genre de caractère ne pouvait qu'être qualifié de bénédiction du ciel.
Mes projets de vieillesse n'incluaient pas l'amour. Je ne voulais pas de témoin de mon déclin à mes côtés. J'avais décidé de vivre à la campagne, de lire, de me promener et de me rendre chaque soir au village pour prendre un verre avec les marins ou les paysans, cela n'était pas encore décidé. J'achèterais un chat au poil lustré, un chien sympathique. Je refusais que quelqu'un me rappelle les misères du quotidien en ne rebouchant pas le tube du dentifrice, en avalant bruyamment sa soupe, ou en se plaignant de douleurs articulaires avant de se mettre au lit. Il y a une certaine élégance dans la solitude, jusqu'à ce que la mort vous sépare du monde.
En fait, il est curieux que les plus grandes insultes adressées aux hommes finissent aussi par retomber sur la tête d'une femme. Dites-moi, commissaire, sous prétexte qu'un type est mauvais, pourquoi faut-il également le reprocher à sa mère ?
Quand on voulait quelque chose de particulier d'un collègue, il fallait mêler la delicatesse à la camaraderie. Cela donnait généralement des résultats.
Sa directrice était une femme d'une quarantaine d'années qui vieillit soudain de dix ans quand elle apprit que nous étions de la police. Son vernis glamour n'était pas préparé à résister à un tel coup.