AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,57

sur 79 notes
5
3 avis
4
6 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
J'ai beaucoup aimé le début, un peu moins la fin. Resituer ce récit au début des années 50. J'imagine l'équipée de Giono, son épouse et un couple d'amis parcourir le nord de l'Italie à bord d'une 4 ch décapotable. (Je suis même allé voir sur Wikipédia à quoi ressemblait cette voiture.) J'ai aimé les descriptions de ce parcours en voiture, à travers les Alpes, et toute la ligne qui va de Turin à Venise. J'imagine bien l'arrivée dans les villes, dans cette 4 ch où l'on pouvait se garer à peu près n'importe où. Notamment à coté du Duomo à Milan ou visiter Vérone ou Padoue en voiture en s'arrêtant dès qu'il y avait quelque chose à voir. J'ai commencé à moins aimer les descriptions et anecdotes sur Venise, Bologne ou Florence. A grands renforts de références historiques. Giono n'échappe pas aux généralités, malheureusement très courantes dans les récits de voyages. Un des passages que j'ai adoré est dans un café à Brescia où on lui montre comment faire un café avec un de ces vieux percolateurs qu'il décrit très bien. Autrement dit, je préfère quand il se contente de décrire ce qu'il voit, et non d'imaginer. L'Italie qu'il décrit est à des années lumière de celle d'aujourd'hui et c'est justement ce qui fait le charme de son récit. Partir en Italie, en 1950, c'était encore un voyage. Il fallait un passeport et un visa à la frontière. Sentiment de partir pour un ailleurs. Loin, très loin du week-end à Venise ou à Milan actuel avec Easyjet. Et puis on sent chez Giono ce goût du détail pour les choses de la vie quotidienne. La vie des petites gens, les paysans, les pêcheurs, les mécaniciens… Une véritable Commedia dell'Arte, bien difficile à appréhender de nos jours. Sauf peut-être dans le Sud. Et encore !
Commenter  J’apprécie          348
Un joli petit périple en Italie au XXe siècle et raconté par Giono eh bien ça se savoure.
J'avoue que je n'avais pas encore découvert la plume de Jean Giono mais j'en suis fort agréablement surprise.
Ce récit est ecrit tout en finesse, son lyrisme est vraiment très en majorité sur le reste de l'histoire, les lieux, les descriptions naturelles sont vraiment bien décrites. Quant aux artistes évoqués, on a de très bons exemples: Shakespeare, Gide, Byron, Machiavel, Dante etc.
J'ai surtout apprécié le chapitre sur Venise, toute cette documentation est bien riche et c'était une fort belle lecture.
Commenter  J’apprécie          253
quel beau livre! j'y suis rentré un peu à reculons ...Car même si Giono est un de mes écrivains préférés , "Voyage en Italie " a été écrit dans la période qui n'est pas ma préférée. je n'avais pas non plus lu de Giono depuis bien longtemps et j'ai pris beaucoup de plaisirs à redécouvrir cette écriture si imagée, ce style particulier....Biensûr ce livre donne envie de partir à l'improviste découvrir le nord de l'Italie sans contrainte de temps mais saurions nous nous réjouir et vivre ces moments de bonheur que la sensibilité extreme de Giono permet? pas sur. Je connais et j'aime Venise mais Giono en fait une description extraordinaire....On retrouve également quelques traits bien connus sur l'engagement de Giono en tant que pacifiste. touchant, émonvant, sensible.
Commenter  J’apprécie          150
Jean Giono et sa femme sont partis en Italie dans les années cinquante dans la 4CV décapotable de leurs amis.
C'est un voyage tout sensuel, de correspondances baudelairiennes auquel on assiste. J. Giono s'intéresse aux moindres détails, à la vie et aux réactions des gens qu'il rencontre au fur et à mesure. Par exemple, il sait le Toscan secret mais fidèle en amitié, les villes le renvoient à l'Histoire, la grande, la sienne et celle qu'il écrit avec le personnage d'Angelo du Hussard sur le toit.
Giono prend ce qui le touche ou l'amuse, un percolateur à vapeur ici, l'histoire d'un autochtone là, il va peu à peu à la recherche de ses ancêtres et découvre, au fil du voyage des « fragments de paradis ». On en perçoit la lumière.
Ce qui plaît dans cet ouvrage, c'est l'anecdote, toujours à portée de plume, Giono profite amplement de ce voyage et nous emmène là où personne ne va. Bien qu'il évite les « pièges à touristes », il va aux Offices, à Florence, mais ce n'est pas l'essentiel. Il préfère regarder les gens qui, à la terrasse des cafés, sont comme en représentation. Il se met surtout à la portée de son lecteur.
Commenter  J’apprécie          30
Premier Giono pour ma part, et je dois avouer que son style est assez plaisant. Il s'accorde particulièrement à ce voyage inspiré, qui donne envie de voyager comme il fait marcher, pour notre plus grand bonheur, notre imagination. Les récits de voyage, quand ils sont bien écrits, peuvent être vraiment plaisant à lire, et "Voyage en Italie" en fait amplement partie. Lui qui n'aimait pas voyager, il nous permet à nous, lecteurs, de voyager sans bouger de notre fauteuil. A lire, sans aucun doute, car il est très agréable.
Commenter  J’apprécie          34
Découvrons l'Italie avec un homme qui n'est pas voyageur...!
C'est ainsi qu'il débute son récit! Et pourtant son regard non conventionnel nous propose une exploration humaniste ,critique et délicieusement sensuelle qui s'épanouit magistralement lors de la découverte ou redécouverte de lieux trop connus!
Ainsi Giono nous accompagne ....! Nous voilà avec lui à Turin,Milan, Bergame , Brescia,Vérone,Venise - qu'il voulait laisser de côté-,Padoue,Bologne et enfin Florence !

Florence , à mon goût , rassemble les plus belles pages de l'auteur.On longe , avec un Machiavel encore inconnu les bâtisses et les boutiques au crépuscule.

L'écriture de Giono s'impose par petites touches qui peignent des moments qui exhalent toute les sensations de ce lieu.

J'ai abandonné Giono depuis un certain nombre d'années , je vais revenir à la lecture de son oeuvre
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (269) Voir plus



Quiz Voir plus

Jean Giono

Né à Manosque en ...

1875
1885
1895
1905

12 questions
400 lecteurs ont répondu
Thème : Jean GionoCréer un quiz sur ce livre

{* *}