Pierre Giraud (Traducteur)Jean-Jacques Pollet (Éditeur scientifique)Ghislain Riccardi (Traducteur)
Albin Michel (06/10/1994)
"Léo Perutz, Gustav Meyrink, Hanns Heinz Ewers et consorts : on mesure ici combien le genre de la nouvelle fantastique, dont la tradition remonte, dans les lettres allemandes, aux Contes nocturnes d'E.T.A Hofmann, connaît une fortune particulière dès les premières années de ce siècle.
C'était au temps où l'on pouvait encore, croyait-on, se fiancer avec le diable rien que pour l'amour de l'Art, se damner au nom de la Beauté. Mais avec la Grande Guerre, c'est l... >Voir plus
Que lire après La Fiancée du diableVoir plus
Anthologie de nouvelles fantastiques écrites en langue allemande. Contient quatorze nouvelles : de Gustav Meyrink : Larmes bolonaises, Les plantes du docteur Cinderella ; de Georg von der Gabelentz : le tableau d'Abbot ; de Karl Hans Strobl : la petite Renommée ; de Hanns Heinz Ewers : Journal d'un oranger , L'araignée ; de Paul Busson : La bonbonnière ; de Alexander Moritz Frey : La maison inhabitée ; de Oskar A.H. Schmitz : La fiancée du diable , le péché contre le Saint-Esprit ; de Kurt Münzer : Pygmalion ; de Werner Bergengruen : La Madone à la jacinthe ; de Isolde Kurz : le Portrait de l'Inconnu ; de Léo Pérutz : La Lune rit.

Et je pressai ses lèvres. Sans résistance, muette, elle m'appartint. Je me sentais plongé dans une nuit impénétrable au-delà de laquelle je pouvais ressentir la présence de paysages oniriques et fantastiques. Pour la première fois, je tenais la Femme dans mes bras, cette réalité éternelle, ténébreuse, immense, lointaine qu'aucune femme ne pourra jamais incarner complètement à elle seule. Tout ce qui était enfoui en moi de rêves habituellement inassouvis et de réalités décevantes se mit à jaillir en flammes étincelantes. Jamais, je ne m'étais autant prodigué, avec une frénésie proche de la dilution, qu'auprès de ce corps malingre, souple et singulier qui n'abritait à mes yeux aucune personnalité, qui était vraiment l'idole.

Oskar A. H. Schmitz. La fiancée du diable