Editions Ouest-France (28/10/2022)
• Un voyage dans la Bretagne que nous aimons, à travers des images qui nous sont familières et d'autres plus surprenantes mais qui font toutes partie de l'identité de cette région forte et attachante.
• Phares, menhirs, marins, costumes bretons, objets, bateaux, paysages, musiciens, légendes... : toute une collection d'images pour une Bretagne vivante et intemporelle.

• Des associations graphiques originales et évocatrices de l'identité bretonn... >Voir plus
Que lire après Images de BretagneVoir plus
Pour la Masse Critique de décembre 2022, j'ai reçu un très beau livre sur la Bretagne conçu par Claudine Glot. J'ai déjà deux livres de cet auteur, achetés au Château de Comper, le haut lieu du Centre imaginaire arthurien, dont elle est justement la fondatrice et la présidente.
Je suis fascinée, comme elle, par la culture celtique et le mythe arthurien. J'aime la Bretagne d'où était originaire mon grand-père maternel, né à Bréhat.
Images de Bretagne porte bien son nom vu la richesse et la qualité de l'iconographie, mêlant photographies anciennes et récentes, cartes postales, tableaux, gravures, estampes, lithographies, affiches publicitaires illustrant la vie, la culture des Bretons, et bien sûr leur rapport avec la mer. le tout est jalonné d'extraits de livres d'écrivains comme Pierre Jakez-Hélias, Ernest Renan, Saint-Pol-Roux, Michel le Bris, Anatole le Braz, etc.
Claudine Glot nous plonge dans l'Armor et l'Argoat, empreint de mystères et de mysticisme, en découvrant les différents sites mégalithiques ou les impressionnants calvaires. La beauté des paysages nous éblouie et nous pétrifie en même temps, tant ils paraissent irréels, où l'on s'attend, au détour d'un chemin, derrière un arbre ou d'un menhir, à voir apparaître un de ces petits êtres maléfiques ou non que sont les Korrigans.
Pour bien m'imprégner de cette information si riche, afin de m'y reporter facilement à l'occasion et malgré le crédit iconographique de la fin, j'ai fait un index, déformation professionnelle de documentaliste oblige. Quand je lis ce type d'ouvrage, je le fais souvent quand il n'existe pas, même pour un livre de fiction où foisonne des éléments culturels, géographiques ou historiques. Je crée également un fichier sur mon ordinateur pour y insérer les tableaux, les photos, les personnalités, les lieux cités dans le livre.
Pour celui-ci, j'ai fait des dossiers aux titres des chapitres.
Quel intérêt, me direz-vous ?
Plusieurs exemples :
J'ai découvert un photographe, Paul Gruyer que j'ai bien sûr mis dans mon index. Quelques jours plus tard, suite à une recherche sur Monet, j'ai téléchargé une revue à partir de Gallica, « L'Art et les Artistes » datant de 1921 où je voulais lire un article sur le peintre. En parcourant la table des matières, le nom de Paul Gruyer m'a tout de suite interpelé, avec son article et ses photos sur les Calvaires bretons. Ainsi, je fais un fichier spécifique sur ce photographe, enrichissant mes connaissances.
Autre exemple à la page 206, il est indiqué sous la photo magnifique et très connue d'un phare, qu'il s'agit celui de la Jument. Il s'agit en fait du Phare de Kéréon, de Jean Guichard.
Dans cet index, je note aussi les illustrateurs, graveurs, peintres qui ne sont pas forcément cités dans le livre. J'ai par exemple inséré le nom d'Eugène Cicéri dont l'illustration se trouve page 298 d'Images de Bretagne, et qui provient de « Voyages pittoresques et romantiques en France » de Charles Nodier, en plusieurs volumes dont deux sur la Bretagne. En le consultant en ligne, j'ai retrouvé d'autres illustrations, notamment celles des pages 44 et 45. La première de la page 44 est légendée : Menhir près de Belz attribué à Auguste Mayer, alors qu'en fait c'est bien un dolmen et dessiné par Pierre-Eugène Guieysse. L'autre de la page 45, Carnac, est un dessin d'Adrien Dauzats.
Une autre petite erreur de légende page 307 : le monument aux Morts de Penmarch a été réalisé par Pierre (et non René) Lenoir.
J'ai pris tout mon temps pour parcourir ce livre que j'ai pratiquement décortiqué et dont beaucoup de documents m'ont amenée à d'autres références. Je remercie Babelio et les Editions Ouest-France de m'avoir permis de multiplier mes connaissances sur ce pays que j'aime.
Tout d'abord, je veux signaler la très belle présentation de ce livre, aérée, simple, efficace avec beaucoup de photos, peintures, dessins, affiches, objets, cartes, etc... ces illustrations donnent son caractère au livre et offrent des images de la Bretagne. C'est un plaisir à feuilleter, de revenir sur les tableaux. Alors, ce n'est vraiment as.une encyclopédie comme cela est dit dans un texte qui fait office de préface, c'est plutôt une invitation au voyage, à la découverte d'une région marquée par ses traditions, sa langue et sa culture. Et si cela peut donner aux lecteurs l'envie d'y séjourner, on ne doit pas s'attendre à beaucoup d'explications sur ce qui fait la particularité bretonne, à part sa foi, ses croyances, sa religiosité... le propos qui illustre, en page 256, l'histoire de la Bretagne de Arthur de la Borderie donne le ton : "les saint bretons avaient fondé le peuple breton"... Un peu réducteur, non ? Peuple de paysans très pauvres et de marins voyageurs, l'isolement, la faim, le dur labeur, les grèves de Penn Sardines, voilà aussi l'essence de ces bretons qui ont la bougeotte, qui refusent la souffrance et la soumission qu'imposaient les curés.... Accroché à leur terroir mais toujours ouverts sur l'extérieur, cette notion manque à ce bel objet pour donner une image complète de Bretons...
J'ai passé du bon temps à lire ce panorama de Bretagne, cela se lit vite car il y a très peu de textes (on est loin, très loin des livres comme celui de Gregor Marchand - préhistoire atlantique).. A vouloir faire beau les Éditions Ouest France, que je remercie au passage de m'avoir permis de le feuilleter grâce à la Masse Critique graphique de décembre, ont peut-être trop simplifié le propos, c'est un peu dommage, car la Bretagne est belle dans tous ses aspects !
Étant bretonne pure souche, j'ai retrouvé à travers ce très beau livre de magnifiques photographies représentants quelques aspects bretons.
On y trouve les images typiques de phares, menhirs, marins, costumes bretons, objets, bateaux, paysages, musiciens, légendes, avec quelques annotations racontant l'aspect historique de la photo.
Les représentations de la Bretagne, en noir et blanc, sont juste magnifiques et nous rappellent les photos que l'on trouvait sur les cheminées de nos grands-parents.

La mer est dangereuse et ses tempêtes terribles, mais ces obstacles n'ont jamais été une raison suffisante pour rester à terre... (Magellan)