Rohel - Intégrale tome 2 sur 3

Gess (Illustrateur)
L’Atalante (20/01/2000)
3.97/5   51 notes
Dans un univers dévasté par des siècles d'obscurantisme, surgit un homme au destin exceptionnel : Rohel. Manipulé par un mystérieux cartel des Garloups qui a enlevé sa fiancée Saphyr, il est contraint de voler à l'Eglise du Chêne vénérable une formule mentale aux pouvoirs dévastateurs.
Pourchassé de Monde en Monde, il doit faire face aux puissances fanatiques résolues a s'emparer du secret.

Pierre Bordage a écrit les quatorze livres de Rohel e... >Voir plus
Que lire après Rohel - Intégrale, tome 2 : Le cycle de lucifalVoir plus
Rohel débarrassé du poison qui coule dans ses veines par dame Asmine d'Alba, poursuit son épopée pour retrouver sa promise . Elle est retenue prisonnière par le cartel de déviel, qui en échange de la liberté de la jeune femme veut le mentral que Rohel a dérobé à l'église du chêne vénérable.

Bordage comme toujours arrive à nous faire rentrer dans des histoires incroyables. Ce space opéra est plein d'aventures de guerre, de poursuites et de rencontres.
L'auteur avec son imagination débordante, mais surtout grâce à sont talent de conteur, nous emmène dans des contrées sauvages et nous immerge complètement dans son monde.

Plus je lis les romans de Bordage plus je suis sous son charme. Néanmoins il faut quand même reconnaître qu'avec cette saga il n'est pas à l'apogée de son talent. C'est un peu comme le bon vin il bonifie avec le temps.

Malgré tout j'ai passé un incroyable moment avec Rohel, même si pour moi il fait partie des super héros très stéréotypés.. un peu plus d'humanité et de réalisme aurait sans doute apporté un grand plus au personnage.
Rohel le Vioter, princeps d'Antiter, poursuit ses pérégrinations de mondes en mondes. Débarrassé du poison du Jahad, grâce à Dame Asmine d'Alba (Cf. tome 1), il cherche à rejoindre la Seizième Voie Galactica où l'attend la féelle Saphyr d'Antiter, sa bien-aimée, prisonnière des Garloups du Cartel de Déviel. Saphyr ne sera libérée qu'à la condition que Rohel délivre aux Garloups le Mentral, la formule mentale, ayant appartenu à l'église du Chêne Vénérable, à la puissance dévastatrice qui permettra aux Garloups de conquérir l'ensemble des mondes recensés et de les asservir à leur coupe. Mais comment être sûr que les Garloups, une fois en possession de cette formule magique, n'élimineront pas Rohel ? Afin de les combattre, il lui faut conquérir une arme invincible, l'épée magique de Lucifal, détenue par la magicienne Cirphaë, « l'épée forgée par des dieux oubliés et trempée dans la lumière de la création. […] L'épée qui servit à vaincre les démons primitifs, l'épée dérobée par la magicienne Cirphaë et férocement gardée par les exilés du Temps » (p. 74). Rohel va parcourir les mondes enténébrés pour obtenir Lucifal et pouvoir enfin s'attaquer aux Garloups…

J'ai poursuivi la lecture du second tome des aventures de Rohel, composé de 5 livres, avec grand plaisir. Mon impression première se confirme : l'auteur déborde d'imagination et ne nous lasse à aucun moment, créant des concepts nouveaux, des situations et paysages originaux, des peuplades sympathiques ou repoussantes, terriblement humaines. Sur tous les mondes qu'il est amené à fréquenter, Rohel rencontre une femme, jeune et séduisante, qui va avoir un rôle important dans la survie de son peuple et qui va être initiée par lui, sur les plans tant physiques que culturels. Rohel rencontre partout les superstitions et le fanatisme, l'obscurantisme. Ainsi que je l'avais souligné à l'occasion du premier tome, le suspens quant à l'avenir du héros n'est pas à son comble : s'il subit de nombreuses blessures, nous savons qu'il ne va pas mourir, en témoigne son épopée. Mais avec chaque livre, c'est un nouvel imaginaire qui est ouvert au lecteur, même si des éléments de base (l'obscurantisme, la femme initiée, le peuple sauvé) reviennent. C'est avec un plaisir non dissimulé que je vais achever l'épopée de Rohel le Vioter par la lecture du troisième tome.
Salut
Je referme le tome 2 de cette intégrale qui rassemble les quatorze livres écrient entre 1992 et 1997.
On sent a la lecture que Pierre Bordage commençais sa carrière d'écrivain, ce n'est pas mauvais mais javais l''impression de lire les Aventures de Flash Gordon, en plus Rohel trompe son soi disant unique Amour a presque tous les paragraphes.
Je me suis forcé pour le finir et je ne pense pas que je lirai la suite, du moins pas immédiatement, quand on a découvert cet Auteur en lisant "Les Guerriers du silence" on devient exigeant.
J'ai laissé notre Héros après qu'il est récupéré l'Épée de Lumière et j'avoue que n'ai jamais douté de son succès.
J'en discuterai avec Pierre Bordage si il vient aux Imaginales a Épinal.
Le personnage de Rohel, le héros beau gosse et dans les bras de qui se pament toutes les femmes, est assez caricatural... d'ailleurs, toute l'épopée me donne l'impression de lire une bande dessinée... mais ne vous y trompez pas, j'ai adoré ce style plein d'images et de vie. Une excellente détente, absolument pas prise de tête. Une histore qu'on lâche difficilement une fois commencée !
L'imagination de Pierre Bordage n' a donc aucune limite. Entre action et spiritualité ce deuxième volume de la saga Rohel est époustouflant d'inventivité.
Une galerie de personnages incroyable et des décors dignes de Roger Dean, le rêve continue.

Les friselis des frondaisons sous la brise et les ululements lointains des chouettes-grillottes ne parvenaient pas à troubler le silence tendu qui régnait sur la clairière des assemblées. Sang-du-Ciel, l'astre du couchant, s'abîmait derrière les chênes géants dans un somptueux déploiement de rosaces et de stries pourpres.
Vis l'éternité de l'instant, c'est la seule manière d'effacer les souffrances du temps