♠ « Commissaire Pierre Niémans, tome 1 : Les rivières pourpres » - Jean-Christophe Grangé

Un cadavre, horriblement mutilé, suspendu entre ciel et terre dans les montagnes de la région grenobloise. Une tombe, celle d'un petit garçon, mystérieusement "visitée" pendant la nuit, cependant que les dossiers le concernant disparaissaient de son école. Deux énigmes, que vont s'attacher à résoudre deux flics hors norme : Pierre Niémans, policier génial, dont les méthodes peu orthodoxes ont compromis la carrière. Et Karim Abdouf, l'ancien délinquant devenu flic. Ensemble, ils vont remonter vers le terrifiant secret des rivières pourpres.

Grande fan de l'auteur depuis dix ans, je sors malheureusement de cette relecture assez mitigée. Pour commencer, je n'ai pas été emballée par les personnages ; j'ai trouvé Niémans peu aimable et stéréotypé dans son rôle de gros dur. Sa brève histoire d'amour, totalement inutile, m'a également agacée. de plus, j'ai exécré la manière de s'exprimer de Karim, malgré un caractère plus modéré. En revanche, j'ai bien aimé l'association des deux, d'abord séparés puis réunis dans une enquête commune. J'ai aussi beaucoup apprécié la structure du roman, avec sa succession de petites parties dédiées à Niémans puis Karim, et l'opposition prégnante entre la nature et la culture. En outre, j'ai été captivée par une intrigue plus que géniale, mais qui manque de rythme et part dans tous les sens. Pour finir, avec son timing d'une journée peu convaincant, ce livre ne se classera pas parmi mes meilleures lectures.
Un livre exaltant ! L'intrigue vous tiendra en haleine du premier chapitre jusqu'à l'épilogue. La profondeur des personnages est dépeinte avec une belle complexité. Sans jamais verser dans la caricature. Et s'inscrit avec une grande pertinence dans les décors de chaque scènes de l'histoire. Fait notable : je n'ai pas vu le film avant de lire le livre. Ce que je vous recommande fortement ! Très belle lecture, qui va vous passionner c'est une quasi certitude.

Deux régions: L'Isère et le Lot
Deux flics au passé trouble, aux méthodes peux orthodoxes et qui assument leur violence: Pierre Niémans et Karim Abdouf
Deux mystères à résoudre: un cadavre mutilé enchassé dans la roche d'une falaise et une école ainsi qu'un caveau violés
Point de contact entre ces deux affaires? Les rivières pourpres

Un thriller qu'on ne présente plus et dont je ne connaissais pas l'intrigue, n'ayant pas vu le film. Des flics détestables, une violence omniprésente et une intrigue qui tient la route malgré quelques coïncidences trop grosses et voilà que j'ai avalé les 450 pages en deux soirées.

Je ne connaissais pas la plume de l'auteur... Encore un dont je vais dénicher la production sur les brocantes ou dans les boîtes à livres, ce qui ne va pas arranger ma PAL.

Le style est très visuel et les dialogues tiennent la belle part du récit; pas étonnant que ce roman ait fait de l'oeil au milieu du cinéma. Les personnages sont bien campés et l'auteur n'y va pas avec le dos de la cuillère quand il s'agit de dépeindre des flics plus que borderlines. Parce que là où souvent on se trouve avec des inspecteurs qui vacillent sur la ligne jaune, et toujours pour des raisons excusables aux yeux du lecteur, ici, cette ligne est carrément franchie, dès les premières phrases et tout le long, il sera quand même difficile d'y trouver une justification honorable.
De plus, c'est tout à fait assumé dans leur chef. Ce qui nous donne un duo d'enquêteurs assez excécrables dans leur genre, ce qui n'est pas si courant que cela.

Un roman captivant qui a du faire passer nombre de nuits blanches aux amateurs de thrillers.
Un nouveau grangé c est parti

Bon décidément je n'arrive pas à trouver un meilleur livre ou simplement un égal au premier roman que j ai lu de cet auteur « la terre des morts »
Celui ci commence de façon assez basique avec ( encore ) un policier violent mais grave intelligent qui tombe sur un mystère impossible a déceler et qui n'a que quelques heures pour découvrir la vérité. Jusque là classique.
L'écriture était assez basique et le déroulé assez prévisible. Je ne me suis pas ennuyé mais le roman ne m'a pas embarqué non plus.
J'ai trouvé la fin limite décevante avec un moyen digne d'un deu sex machinea ( j'ai massacré l'expression) très bancal et vu et revu dans les livres.
Néanmoins ce n'était pas une mauvaise narration et un roman facile d'accès.
A bientôt !
Des années après avoir vu le film, je me suis décidé à lire le roman.

Le livre avec deux enquêtes qui se rejoignent est beaucoup plus intéressant que son adaptation ciné. Dans ce thriller, je trouve que la trame des événements fait passer les personnages au second plan. Avec des personnages mieux gérés, les Rivières Pourpres seraient peut-être un roman culte.
Voilà, je viens de terminer mon premier Grangé et j'ai vraiment passé un très bon moment.

J'avais vu le film mais, je ne me souvenais plus de l'intrigue.

2 flics, 2 enquêtes, qui, petit à petit, vont se rejoindre.
Dès le début, le rythme est effréné. L'écriture est captivante et sans fioritures, les personnages sont tordus et l'ambiance est glauque. Les chapitres s'enchaînent en alternant les deux investigations. À la fin de chaque section, je me suis posé plein de questions et voilà que l'auteur me remet sur les rails de l'enfer avec la suite des péripéties de l'autre enquêteur. L'auteur distille des informations au compte goutte et joue habillement avec mes nerfs jusqu'au final explosif qui réserve son lot de surprises.

Je regarderai sûrement le film une nouvelle fois juste pour apprécier le jeu des deux acteurs phares que sont Jean Reno et Vincent Cassel.

J'ai hâte de me plonger dans d'autres aventures tortueuses écrites par cet auteur.
Je connaissais le titre du livre et de l'adaptation ciné (que je pensais avoir vu mais en fait non apparemment...) et j'avais hâte de plonger dans cette histoire si connue!

J'ai beaucoup de choses à en dire mais ça risque d'être brouillon 🤣!

🏔J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, le portrait des deux inspecteurs a été trop long pour moi, en plus ces deux personnages sont particulièrement dérengeants, en tous cas au début!
Beaucoup de propos seraient qualifiés de racistes aujourd'hui et je pense, mais je me trompe peut-étre, que l'auteur n'aurait peut-être pas utilisé ces termes s'il écrivait cette histoire aujourd'hui. Ceci m'a énormément dérangé!

🏔J'ai aimé les deux enquêtes qui en sont finalement qu'une seule!

🏔Le roman a été édité en 1998, donc ça commence à dater et ça se ressent notamment sur les sujets liés à l'aspect technologique et scientifique, on a fait du chemin depuis! Je pense que ça a contribué à mon impression de lenteur du début! Puis, passées les 250 pages, les inspecteurs commencent à suivre des indices intéressants et là ça commence à me plaire! Ce roman m'a fait réfléchir, j'essayais de résoudre les énigmes en croisant les indices de l'un avec ceux de l'autre etc.
J'avais l'impression d'avoir compris puis à l'étape d'après tout s'écroulait! J'avais deviné certaines choses mais pas tout!

�u final, le dénouement est bien plus simple que ce que j'avais imaginé !!! J'avais imaginé quelque chose qui n'était peut être même pas réalisable à l'époque où se déroule l'histoire!
Mais tout ce tient et cette fin me plait!
Un très grand souvenir de lecture: la dose parfaite entre un peu d'horreur, un grand mystère, des personnages qui, intrigants, inquiétants ou sur lesquels on s'apitoie, ne laissent jamais indifférents… les rebondissements sont savamment dosés, ne paraissant ni trop nombreux (on s'y perdrait), ni invraisemblables, ni trop espacés… et surtout inattendus, ce qui est le propre d'un rebondissement, sans jamais tomber dans l'arbitraire.

De façon anecdotique, ayant commencé ce livre à 21 heures au moment d'aller me coucher, je n'ai pu le lâcher et cela m'a amené à sécher mes cours de prépa le lendemain (et c'était rare!). Ce souvenir est si précis en moi que la date de parution indiquée sur wikipedia (septembre 1998) est forcément erronée, puisque je l'ai lu fin 1997 ou début 1998.

Bref, vraiment magistral, l'équivalent pour Chr. Granger des "Dix Petits Nègres" pour Agatha Christie, un sommet (c'est le cas de dire pour une intrigue se passant en montagne) à mes yeux.
Un policier plus que borderline envoyé à l'autre bout de la France après un énième "dérapage", pour enquêter sur un meurtre mis en scène de façon particulièrement horrible. Un autre policier, qui enquête assez loin de là, sur la profanation de la tombe d'un enfant au beau milieu d'un village sans histoire. Des enquêtes bien complexes et tortueuses qui vont rapidement se rejoindre.

Un vrai thriller au rythme élevé, un vrai mystère qui n'en finit pas de s'épaissir. Des crimes assez gores, typiques du thriller à la française, mais sans excès non plus. Une réussite, de ce point de vue.

Ce qui m'a un peu moins plu, ce sont les deux personnages principaux. le premier flic est tellement détestable que, au début, j'ai pensé que c'était lui l'antagoniste de l'histoire (je ne relis jamais les 4ème de couverture avant de lire un livre), avant de comprendre que, tiens, non en fait, c'est le héros. Bon, j'ai eu du mal à m'identifier à une ordure pareille. le second est un peu moins détestable, mais bon, disons que je ne partirais pas en vacances avec, quoi.

Pas mal d'invraisemblances, certes on n'est pas sur du roman noir réaliste assorti d'une critique sociale, mais tout de même. Grangé a une vision un peu... spéciale du milieu universitaire, j'ai l'impression. Je n'en dis pas plus pour ne rien divulgâcher.

En bref, un bon thriller pour ceux qui aiment les héros antipathiques, les rebondissements multiples, les intrigues tortueuses, la violence, et qui sont prêts à débrancher leur cerveau et à passer des nuits blanches à se dire "allez, je lis encore un dernier chapitre et je dors".
Un classique qui fait sans aucun doute parti des meilleurs romans de cet auteur.

Une intrigue somptueusement ficelée, des chapitres très courts, une énigme complexe et une atmosphère sombre et glaciale qui ravira les amoureux du genre.

Jean-Christophe Grangé joue habilement avec nos nerfs dans ce thriller bien noir et nous révèle la part d'ombre cachée au fond de chaque Homme.

Bref, un succulent polar made in France au suspense garanti.

À découvrir...