Avant toute chose, il faut savoir que ce livre est une relecture, je l'avais lu quand j'étais ado. Je crois bien d'ailleurs que c'était durant la période où l'adaptation cinématographique est sortie. J'en avais gardé un bon souvenir et j'avais dû enchaîner sur d'autres livres de même auteur. Donc aujourd'hui, je vous livre mon avis sur ce roman.

Le livre s'ouvre avec le personnage de Pierre Niémans, homme d'expérience, il nous est présenté dès le premier chapitre comme un flic acharné et extrêmement violent. Cette présentation fait mouche et donne tout de suite le ton du roman. On sent que la violence va être omniprésente. Niémans va rapidement être envoyé dans une ville universitaire de l'Isère où un meurtre sadique a été commis.

Parallèlement, dans la petite ville de Sarzac, Karim Abdouf, lieutenant de police en total contraste avec l'image qu'on se fait d'un policier (il porte des dreadlocks quoi !) mène une enquête sur une profanation de sépulture. La force de ce personnage est sa persévérance.

On oppose facilement les deux personnages principaux. L'un a l'expérience et aime mener ses enquêtes sans rien laisser au hasard. L'autre est plus instinctif, il va là où ses déductions et ses découvertes le mènent. D'ailleurs, cela aussi se remarque dans le rythme des chapitres, ceux de Karim sont plus haletants et assez intenses. Ceux de Niémans, plus lents et plus posés. Au final, ces deux personnages ne sont pas si différents, et c'est ce qui fait qu'on s'attachent facilement à eux, on a la version jeune et la version plus vieille d'un même personnage. C'est comme ça que je l'ai ressenti.

C'est difficile de vous en parler correctement de l'intrigue sans vous dévoilez des choses qui vous gâcherai la lecture car ce qui fonctionne ici c'est le suspense et les pièces du puzzle qui s'assemblent au fur et à mesure que l'on avance dans le livre. Sachez en tout cas que dès que vous rentrez dans l'intrigue, vous n'arriverez plus à lâcher le livre. C'est un véritable jeu de piste que Jean-Christophe Grangé nous a concocté et si vous n'avez jamais vu le film et bien je vous garantis qu'il n'est pas si aisé que ça de trouver le meurtrier.

Ce que je pourrais reprocher à ce livre c'est ses différences de rythmes. On alterne les parties entre chacun des deux flics et les chapitres avec Niémans font plus penser à un polar qu'à un véritable thriller. Les chapitres avec Karim sont plus intenses et j'avoue avoir pris plus de plaisir à les lire que ceux avec Niémans. Une fois que les deux flics vont être réunis c'est l'apothéose, C'est mené tambour battant et là je n'ai plus lâché le livre avant de connaître la fin.

Au final, cette redécouverte a été un plaisir et je vous conseille nettement de lire le livre avant de voir le film car l'intrigue du livre est beaucoup plus complexe. Il me reste plus qu'à lire la suite : La dernière Chasse, qui est – je l'ai appris il y a peu – le novélisation d'un épisode de la série Les Rivières Pourpres.
Lien : http://bennybooks.fr/2020/08..
Ces 2 premiers thrillers de Jean-Christophe Grangé (avec le vol des cigognes) étaient exceptionnels. Dommage que l'auteur se soit perdu par la suite en nous servant sans cesse la même recette de romans pour les CSP ++ Vraiment dommage. Allez, JCG, tu peux mieux faire, tu l'as prouvé.
Les thrillers français sont assez rares; du coup, il convient de les adouber. J'ai vu le film avant de lire le livre. Etat qui ôte une partie du suspense. Néanmoins, je ne suis pas fan. trop d'invraisemblances endiguent le cours du récit, avec des personnages ambigus, des situations scabreuses et une ambiance de plomb. Néanmoins, ce livre se lit aisément, même si (selon moi) trop d' incohérences s'enchaînent, avec un espace-temps qui n'est pas toujours respecté et des expressions sans aucun sens venues pimentent certains dialogues.
En voilà un qui s'est vu adapté sur de multiples supports, s'attirant les foudres des uns, les applaudissements des autres. Thriller sombre et glauque comme on l'attend avec impatience, signé de la main de Jean-Christophe Grangé, Les Rivières Pourpres se distingue déjà par son titre qui intrigue et donne le ton ! Sachez aussi que c'est le premier opus d'une série, avec La Dernière Chasse et le Jour des Cendres.

Et si par hasard, nous doutions encore de ce que nous allions trouver entre ces pages, le tout premier chapitre envolera toutes nos questions, tant il y a de violence et de tension ! Ce qui n'est pas forcément pour déplaire devient pourtant très vite irritant, à commencer par le surplus de violence que je ne trouve personnellement pas nécessaire.

Viennent ensuite les deux enquêteurs qui feront leur route séparément sur deux affaires qui pourraient bien se rejoindre : Pierre d'un côté, encore un flic cogneur, dragueur à souhait, et torturé. Karim de l'autre, cliché ambulant du flic des cités aussi violent que son compatriote, avec ceci de plus qu'il se permet de déroger à toutes les règles de la police, allant jusqu'à tuer sans remords juste pour venger des potes déjà perdus de son ancienne cité. Charmant tableau, complété par une irritation présente à chacune de leurs scènes ! C'est bien embêtant quand l'essentiel du roman se passe via leurs yeux et leurs pensées, et si l'auteur prend soin de développer quelques facettes des personnages, ils restent malgré tout lointains, presque inaccessibles.

Dents qui grincent souvent à l'approche des deux flics, certes, mais qu'en est-il du reste ? Les deux enquêtes mettent du temps à se rejoindre, elles s'enchaînent néanmoins sans qu'on voit le temps passer, sur des chapitres clairement distincts qui permettent de voir toutes les étapes de chaque affaire. le rythme et l'intérêt restent toujours très forts alors que les chapitres défilent, et les fausses pistes et découvertes avec. Bref, au départ sans lien, on suit pourtant le fil avec passion. Une écriture très maîtrisée, des éléments de tension toujours présents, c'est au moins ça de très bon ! Même si j'avais saisi le gros des retournements de situations et des révélations à la moitié de l'histoire, Jean-Christophe Grangé n'étant pas très déterminé à nous faire exploser une bombe de secrets au visage.

Alors oui, je n'ai apprécié aucun des personnages principaux, les enquêteurs en premier, mais les intrigues ont su me séduire, à tel point qu'il me fut impossible de lâcher la brique avant les dernières lignes. Un manque d'intérêt, de compassion et de sympathie évident pour des personnages que j'ai trouvé assez plats, mis à part les clichés qu'ils se traînent et l'amourette ridicule de Pierre et Fanny, invraisemblable au passage parce que trop rapide, ceci dit, ça ne m'a pas empêché de m'investir dans les problèmes que chacun a rencontré. Un peu plus dur, mais pas impossible.

Ça, c'était juste après la lecture. Quelques semaines se sont écoulées depuis, et je peux maintenant poser le doigt sur les bémols qui m'ont empêché de réellement apprécier, et c'est dommage, parce que l'histoire dans son ensemble était explosive. La fin, déjà, qui apparaît trop lisse et surtout trop facile, compte tenu du contexte et des événements : j'avoue ma déception, surtout concernant le personnage de Pierre, qui s'en sort trop bien. Oui, je pèse mes mots, et pourtant, j'ai lu ce que j'ai lu. En comparaison de ce qu'il a fait, et de la fin qu'on lui réserve prétendument, parce que la suite a vite fait de me faire comprendre que c'est vraiment trop facile. Ah, les séries publiées qui annoncent le sort d'un personnage… J'aurais donc bien aimé que Pierre descende de son piédestal, et qu'il se trouve autre chose que la violence comme trait principal. Peut-être plus tard ?

Les Rivières Pourpres a une trame qui déborde de profondeur, tordue, malsaine. Mais c'est aussi une intrigue invraisemblable sous de nombreux aspects, sans parler de la durée de l'enquête. Est-il réellement possible de résoudre un tel noeud en si peu de temps ? Malheureusement, si on se laisse emporter à la première lecture, la réflexion nous fait considérer les choses autrement, et le tout manque cruellement de crédibilité. Il faudrait juste lire sans s'inquiéter de la cohérence de l'univers, et ne plus y revenir, ça éviterait de croire trouver un coup de coeur et se rendre compte de tous les défauts qu'il contient.

Alors, déception ? Mi-figue, mi-raisin, plutôt. J'en garde un bon souvenir en dépit de mon manque d'investissement dans des personnages trop caricaturaux à mes yeux, mais rien que pour l'histoire, rien que pour les thèmes qu'on y retrouve et les noeuds disséminés partout, ça vaut le coup d'oeil, assurément. Et pour répondre à cette question qui plane toujours : La perfection vaut-elle qu'on sacrifie son humanité ?
Lien : https://saveurlitteraire.wor..
Évènement ! Je découvre ce roman des années après sa sortie. L'écriture est sous haute tension, l'intrigue file, il n'y a aucun temps mort et la fin est époustouflante, à la hauteur du roman! Jean-Christophe impose son style et son écriture de la première à la dernière page. il nous bouscule. Un thriller implacable, rouge sans à l'extrême sur des charbons ardents !
Que dire si ce n'est bravo et encore.
Une fois de plus JC GRANGE nous transporte dans l'improbable, l'impalpable de l'âme humaine.
Je suis fan de cet auteur et le commissaire Niemans nous garde en haleine jusqu'au dénouement inattendu.
Du très grand roman policier.
J'arrive de bien longues années après la bataille, je n'ai même pas vu le film. Je suis impressionnée par l'écriture que j'ai trouvée inhabituelle dans un roman policier, avec des descriptions belles et poétiques, cassant régulièrement la brutalité des faits.
Côté intrigue, j'avais souvent un coup d'avance, ce qui est dommage pour le suspense. Et j'ai beaucoup de mal à accepter que les deux héros soient mi-policiers mi-hors-la-loi, ça froisse ma vision très binaire de la Justice.
En conclusion, je suis partagée après cette première rencontre avec Jean-Christophe Grangé, un second rendez-vous s'impose afin d'affiner mon avis.
Merci
Ayant adoré « Lontano » et « Congo requiem » de cet auteur, j'ai voulu continuer sur ma lancée et lire un autre « Grangé ». Mon choix c'est donc porté tout naturellement sur ce livre très connu, qui a également été adapté au cinéma. La première chose que j'ai remarqué c'est que l'inspecteur Niémans est un homme violent, solitaire mais paradoxalement souffrant de solitude affective et ayant des problèmes psychiatriques. le deuxième est un peu moins sombre mais c'est un Niémans en devenir, je pense. C'est les mêmes caractéristiques que l'on retrouve chez les deux inspecteurs Morvan.

L'histoire est moins sombre, moins glauque et moins angoissante que dans « Lontano ». C'est un thriller plus « posé ». Cependant il n'en ait pas moins captivant et intéressant. L'enquête est un peu longue au début puis elle devient palpitante. Elle monte crescendo et atteint son point culminant quand les deux inspecteurs sont réunis. Tout se déroule plus vite. Je ne m'attendais pas du tout à la fin. J'ai bien apprécié cette lecture, c'est bien écrit. Je lirais un autre de ses livres pour me faire une idée encore plus précise de cet auteur et voir si tous ces inspecteurs ont les mêmes caractéristiques psychiques.
Mon premier roman de Grangé, après avoir vu le film. j'avoue avoir frémi d'horreur ... L'auteur a joué avec mes nerfs ! Je suis devenue fan de Grangé ensuite !
le roman de référence de Jean-Christophe Grangé.
C'est percutant, addictif avec un sens de la narration affûté, on aime se perdre dans cette histoire.
A lire absolument