AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,02

sur 6194 notes
Super lecture une enquête captivante malgré le fait de suivre 2 enquêtes en parallèle. le fait de suivre d'un côté à l'autre augmente le suspense et on a qu'une envie, c'est de ne pas quitter l'enquêteur en court et à chaque fin de chapitre, on se dit non pas maintenant...
Je ne pensais pas être vraiment le public cible, car je ne suis pas trop polars à la base.

Mais les lieux les morts un peu spécial mon vraiment accroché
J'ai très envie de découvrir l'adaptation maintenant surtout que j'adore Jean Reno
Par contre je ne comprends pas le choix de Vincent cassel pour notre second enquêteur.

Commenter  J’apprécie          112
❤️ 📜𝕸𝖔𝖓 𝖗𝖊𝖘𝖘𝖊𝖓𝖙𝖎📜 ❤️


Allez allons y pour la forme car qui n'a pas lu "les rivières pourpres " de Christophe Grangé et vu le film (que j'aime moins il est vrai) ;
Deux flics hors normes :
-Pierre Niémans, policier génial, qui a des méthodes d'enquêtes peu conformes à l'éthique ou la morale (choisissez!)
-Karim Abdouf, ancien délinquant devenu flic, dont la couleur de peau et les dreadlocks(mèches de cheveux enroulés comme les rastas ) ne sont pas bien vu dans la norme policière .
Mais enfin voila les deux compères qui font une enquête chacun de leur coté :
Un cadavre pendu dans les montagnes des Alpes-Isère atrocement mutilé ,
et un enfant mort mystérieusement!dont sa tombe a été profanée!(La suite de l'histoire révélera sa véritable identité surprenante.)
Les deux policiers au cours de l'avancement de leurs investigations vont finir par se réunir pour ne faire qu'une seule recherche de vérités.
Et c'est dans le décor fabuleux de l'Isère que cette aventure est menée à un train d'enfer.
Difficile d'arrêter de lire ce roman qu'on peut ingurgiter d'une seule traite.
Jean-Christophe Grangé a un style prenant, magnétique.
Attention , cà rupte dur , et tourne et tourne les pages, on se languit de savoir ,savoir quoi ? car rien nous aiguille ! c'est du Grangé , du bon triller comme quand il avait déjà écrit « le vol des cigognes » dont j'ai posté mon ressenti ici .

Dans ce roman "les rivières pourpres "il y a un terrible secret que vous ne saisirez qu"a la fin!
un thriller exceptionnel,comme d'ailleurs tous les autres trillers qu'il à écrit par exemple "miseréré" ou "le concile de pierre" le "p" est minuscule , indice ,,?
ahaha tous ses livres sont de bons ouvrages !!
lisez ,faites vous peur ? en somme faites vous plaisir à lire.
Commenter  J’apprécie          324
Voilà un livre assez étrange. Ce n'est pas mon premier livre de Jean Christophe Grangé mais c'est le premier qui me donne une impression de n'être pas totalement écrit.

L'histoire commence avec Niémans qui court après un hooligan qui vient de tuer un autre hooligan. L'intro est rapide, nerveuse mais donne l'impression que l'on a déjà vu le personnage.
Pas d'approfondissement plus loin, Niémans restera ce personnage nerveux que l'on connait peu.
A côté apparait un autre policier Abdouf, qui lui aura droit à une histoire complète.

La suite de l'histoire est plus classique. C'est un roman policier qui se finit en duo et se lit bien. Je pense que l'accent aurait pu être mis sur les finalités de l'histoire pour que ça apparaisse plus dur mais c'est à peu près la seule critique que je pourrais faire au roman entre le début et la fin.

Puis arrive la fin ... Bon alors Jason est passé par là parce que ça tranche sévère. La fin aurait fait bon effet dans une nouvelle, pour un roman ça m'a donné la sensation d'inachevé ( que j'ai eu au début ). Trop brut, ça se finit en 4 ou 5 pages.

Au final, un bon roman qui se lit bien mais une petite déception pour ces personnages qui m'ont paru inachevés.
Commenter  J’apprécie          60
Très belle lecture et très bon moment passé avec ce thriller de Grangé.
L'intrigue se déroule en grande partie dans une ambiance froide et montagnarde. On ressent régulièrement une sensation de solitude, de mystère, de secret en s'accrochant aux pages de ce livre.
Un cadavre cruellement mutilé est retrouvé encastré en haut d'une falaise proche d'une cité universitaire coupée du monde. Dans un autre coin de France, la tombe d'une petite fille est profanée.
Les 2 flics qui vont se pencher sur ces enquêtes indépendantes sont assez atypiques: l'un ancienne gloire de la police, dorénavant commissaire en proie à des accès de violence qui mettent sa carrière en péril, l'autre, jeune flic un rien ripou aux nerfs bien trempés et aux méthodes peu orthodoxes.
Ces 2 enquêtes vont doucement se recouper pour ne faire qu'une. Et ces 2 grandes gueules vont se découvrir et bosser ensemble.
L'intrigue est palpitante, le duo de flics très attachant.
L'adaptation cinéma de Mathieu Kassovitz est superbe. Et le personnage du commissaire Niemans est parfaitement interprété par Jean Reno.
Du très bon Grangé !
Commenter  J’apprécie          70
Après avoir revisionné (non sans un certain plaisir) le film éponyme de Matthieu Kassowitz, somme toute un bon thriller français -non sans quelques faiblesses dans son ensemble- nottament grâce à l'interprétation du commissaire Niemans par Jean Reno et un travail d'ambiance remarquable, la curiosité m'a piqué de tenter également le bouquin possédant lui aussi une assez bonne réputation.

Premières pages et premières erreurs : l'auteur y fait mention d'une finale de coupe des coupes au Parc des Princes... en Octobre. Pour tout lecteur un tant soit peu informé sur les usages footbalistiques celles-ci se déroulent sauf accident en mai, en aucun cas en Automne.
Et Arsenal/Saragosse c'est 95 pas 96.
Bref, ça m'a légèrement refroidi dès le départ mais l'important est plus qu'il réussisse la suite à défaut d'un démarrage qui peut rester de l'ordre d'un imaginaire dont le football n'occupe pas une place si important après tout.
Il s'agit de personnages principaux portés sur l'action d'abord et la déduction ensuite et dont les pensées fusent a défaut d'avoir grand monde à qui se confier ce qui peut être coton à aborder mais que l'auteur réussit très bien.
En effet il parvient à rendre l'enquête vivante, écorchée vive même sans en dégoûter le lecteur.
Ne vous attendez donc pas à de grandes évolutions pour les deux flics principaux, ceux-ci seront plus affairés à résoudre une enquête qui tourne à l'obsession qu'à user de catharsis pour solutionner leurs propres soucis. Enfin il me semble tout du moins.
On pourra regretter à l'inverse du film un trop peu de personnages secondaires charismatiques et pertinents même pour quelques lignes, ici tout le monde est soi dépassé soit de mèche en penchant vers le martyr.
La grande force à mon sens chez Grangé après avoir terminé ce roman consiste en sa capacité à décrire lieux, états émotionnels et personnages comme un tout assez homogène, ici même les cadavres semblent plus vrais que nature et communiquants.
A ajouter un certain sens du dialogue, eux aussi loin de l'exercice de style pompeux et allant à l'essentiel sans passer par l'indigestion.
Mais quid de l'enquête ?? Eh bien c'est ici aussi un pari tenu et vainqueur. On pourra se plaindre d'une intrigue qui met un temps certain à se dévoiler (et les rivières pourpres se desépaissir) mais cela sert et récit et personnages.
Une lecture que je ne regrette donc pas et qui gagne probablement à être lue avant de visionner le film par souci de non comparaison constante et servir l'effet de découverte.
Je ne pense pas relir de livres écrits par l'auteur mais il faut reconnaître son talent sur celui-ci.
Je mets la note de 3,5 sur 5 à défaut de pouvoir choisir 3,75 qui serait plus juste.
Manque donc un approfondissement et une épaisseur chez les personnages (excepté celui de Karim la vraie réussite de l'oeuvre) pour atteindre les 4.
Commenter  J’apprécie          20
Décidément, j'ai beaucoup de mal avec l'écriture de Grangé. Mais je voulais absolument lire ce "pilier" du thriller français adapté au cinéma. Beaucoup de choses m'ont dérangé, (caricatures, invraisemblances), pas convaincue par la fin qui en fait beaucoup trop. C'était peut-être exceptionnel en 1998, mais ça ne sera pas mémorable pour moi. Je vais me tourner vers le film que je pense préférer.
Commenter  J’apprécie          50
Un corps encastré dans une paroi rocheuse, le caveau d'un enfant profané.. Deux policiers vont mener leur enquête chacun de leur côté jusqu'à découvrir un lien insoupçonnable..

Une atmosphère glaçante et malsaine, des personnages atypiques et très intéressants et une intrigue étonnante, de multiples rebondissements..
Je me suis attachée à certains personnages, j'ai imaginé avec horreur et délectation les scènes si bien décrites à en avoir des haut-le-coeur.. j'ai savouré cette lecture, c'était tout simplement génial.

A découvrir !
Commenter  J’apprécie          30
Les rivières pourpres (1998)
Le second de Grangé. Formidable. Prenant du début à la fin, pas moyen de lâcher le bouquin. Une intrigue folle, qui met en scène des intellectuels illuminés et des vengeurs créatifs. On rencontre l'inspecteur Niemans, qu'on adore forcément ! C'est d'ailleurs l'une de mes frustrations avec l'oeuvre de Grangé, que les flics changent tout le temps. En même temps, quelle prouesse d'avoir tant de personnages. Ce polar a été adapté au cinéma et a également fait des petits (série).
Commenter  J’apprécie          101
Un roman policier bien dense, avec beaucoup d'action. Entre le flic d'expérience et le jeune flic, plein de rebondissements. On veut aller rapidement à la fin. Un style très serré, pas trop de descriptions inutiles. On sait qu'on recherche des meurtriers! Pas surprenant que ce roman est donné lieu à un film. Mais une certaine déception, car l'espace temps est vraiment irréaliste. Tout se passe en 48 heures, vraiment? Seulement pour aller d'une scène de crime à l'autre, il faudrait plus de 5 heures. Non, ça m'a fait déchanter. Et la toute fin est un peu tarabiscotée… Je me limite donc à un 8/10.
Commenter  J’apprécie          20
Le meilleur grangé lu à date. Bon , comme dans tous ses romans, il y a des éléments qui sont tirés par les cheveux. Ceci étant dit, quand on le sait, on s'y attend et c'est donc pas une surprise. le roman est en fait deux enquêtes menées par 2 flics, qui se rejoignent au 2/3 du livre, et font finalement front commun pour débusquer un horrible complot qui dure depuis quelques décennies . 2 personnages haut en couleurs, que je ne qualifierais pas d'attachants, mais certainement intéressants. Comme pour tous les livres de Grangé que j'ai lu, le récit est irréprochable et dirigerait vers un 5. Mais en ce qui me concerne, je trouve les dénouements un peu « flate » et la note globale en souffre. Ceci dit, comme tous les romans de Grangé, c'est une excellente lecture
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (22483) Voir plus



Quiz Voir plus

Les rivières pourpres

Qui l'équipe de Saragosse affronte-t-elle au début du livre ?

Bayern de Munich Arsenal
Arsenal
FC Barcelone
OM

10 questions
97 lecteurs ont répondu
Thème : Les Rivières pourpres de Jean-Christophe GrangéCréer un quiz sur ce livre

{* *}