Le Livre de Poche (01/02/1996)
3.27/5   15 notes
Après la mort de leur père, Kate Fanant emmène son frère jumeau Anthony à Stockholm, où elle souhaite lui procurer un travail auprès du puissant industriel Krogh, dont elle est la secrétaire.
Personnage vénéneux que ce frère qu'elle ne peut cesser d'aimer. Séducteur irrésistible, quelque peu aventurier, Anthony est avant tout un instable, tout le contraire de la sage et volontaire Kate.
Mais il est des fascinations auxquelles on n'échappe pas.. .
... >Voir plus
Que lire après Les NaufragésVoir plus
Tous les ingrédients étaient là : des personnages contrastés et captivants, une situation qui va crescendo vers le dramatique, une écriture riche et variée… Et pourtant, le mélange a eu du mal à prendre. Faute aux personnages auxquels on aimerait s'attacher encore plus mais qui restent insaisissables. J'ai eu l'impression de ne pas plonger assez profond pour repêcher ces naufragés. Et pourtant…
Un livre moyen qui ne m'a pas laisse de souvenirs impérissables,de bons passages sauvent l'ensemble de l'ennui mais il manque cette étincelle qui fait les bons ltivres et maintient l'interet de bout en bout.A decouvrir neanmoins,la plume de l'auteur est de qualité.
Thriller ou drame psychologique...on hésite tant cette relation entre une soeur protectrice et son frère, enfant terrible, affabulateur est trouble. le troisième larron, amant de la soeur et grand patron suédois au bord de la ruine aidera à rompre le lien qui enchaîne frère et soeur.

Elle était agacée par la vue de cette adolescence attardée, car il faut qu’un homme devienne adulte, mais avant qu’elle eût pu dire ce qu’elle pensait, elle sentait renaître sa grande tendresse pour cette absurde innocence infantile. Car il était perdu sans espoir dans le monde des affaires qu’elle connaissait si bien, où elle se sentait parfaitement à l’aise. Dans un monde d’hommes rusés, il avait des ruses d’enfant. Il était malhonnête, sans jamais être assez
malhonnête.
Il y avait quelque chose d’admirable, de pathétique et de pervers dans cet amour dont il était si entièrement la proie. Hall appartenait à Krogh autant que le bloc de pierre de la cour, le cendrier à initiales, le tapis décoré de monogrammes ; et même pour cette raison les établissements Krogh lui appartenaient. Ils portaient la marque de sa médiocrité, de sa forme personnelle de prudence, de sa férocité irresponsable : c’était comme un poinçon de garantie
Le salon était plein de femmes et leur façon de regarder la porte avec une curiosité et une avidité furtives (l’homme le plus riche d’Europe) ne lui causa pas la moindre satisfaction ; leurs vieux visages sans rides, soulignés de brillantes couleurs, ressemblaient aux enluminures d’un antique missel soigneusement conservé dans une vitrine, et que les visiteurs voient toujours ouvert à la même page
Les hommes aiment qu’on leur prenne la main pour l’étudier ; ils se sentent importants ; ils aiment entendre une jeune femme leur dire qu’ils vont faire un long voyage ; le contact des mains, aussi licite qu’au cours d’une danse, leur plaît ; ils sont ravis de s’entendre mettre en garde contre deux femmes : une
brune, une blonde, ils ont l’impression d’être de gais lurons, de grands séducteurs.
Elle était son aînée d’une demi-heure ; elle pensait parfois avec un sentiment de honte qu’elle l’avait battu de justesse dans la poursuite des vertus masculines de solidité et de compétence, pour ne lui laisser que ce qui convient mieux à la plupart des femmes : son charme.

Videos de Graham Greene (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Graham Greene
Des tranchées d'Argonne à Monrovia en passant par Dakar, New York et Paris, une fresque romanesque puissante qui court d'une guerre mondiale à l'autre, rythmée par les accents vibrants du jazz. 1918. Percussionniste virtuose à l'école des djembés de Gorée, Jules, interprète du régiment de Noirs américains sur le front de cette France ravagée qu'il ne connaît qu'à travers Maupassant, vit à l'aube de l'armistice un amour éphémère avec l'épouse d'une « gueule cassée ». Ce souvenir indélébile l'accompagnera après la guerre dans son long périple à travers l'Amérique bouillonnante des Années folles, quand il rejoint le jazz-band de ses anciens compagnons de guerre, en tournée dans le Sud raciste, puis triomphe au célèbre Cotton Club de New York.
Sa vie croise celle de Joséphine Baker qui l'emmène, avec sa Revue nègre, à Paris où l'amitié qu'il scelle avec l'écrivain-espion Graham Greene les entraîne dans une périlleuse expédition en Afrique. Ils iront jusqu'à Monrovia, capitale du Liberia, sur les traces de Julius Washington, l'arrière-grand-père de Jules, premier grand reporter photographe noir américain. Alors que de nouveau une guerre s'annonce, Jules s'installe à Mamba Point, dans la maison de Julius, l'homme qui a tenté de révéler la véritable histoire de ce pays : celle de ces esclaves affranchis envoyés en Afrique pour bâtir une nation libre. Un rêve devenu cauchemar.