Patrick Berthon (Traducteur)
Robert Laffont (04/02/2006)
3.98/5   592 notes
Il est six heures moins dix. Un flash spécial de NBC plonge l'Amérique dans la stupeur. Sans cravate, en cardigan marron, le président des Etats-Unis vient d'annoncer la mort de Jensen et de Rosenberg, les deux plus hauts magistrats de la Cour suprême.
La disparition, à quelques heures d'intervalle, de ces deux figures légendaires ne peut être le fait d'une coïncidence. Or ni la CIA ni le FBI, qui ne disposent pas du moindre indice, ne savent par où commen... >Voir plus
Que lire après L'affaire PélicanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (49) Voir plus Ajouter une critique

A la traditionnelle alternative posée à chaque inculpé, prendre un avocat connaissant le dossier ou préférer un avocat connaissant le juge, John Grisham propose ici une voie innovante : choisir le juge.

Pour cela préparer le terrain en éliminant les juges en poste, en l'occurrence deux magistrats de la cour suprême, à l'occasion d'un procès opposant les défenseurs de la nature (les protecteurs des pélicans en Louisiane) à un groupe pétrolier aussi opaque qu'apatride.

Cette affaire nous emmène dans une enquête, que les lecteurs impatients trouveront un peu longue, aux cotés de la ravissante, intelligente (et très chanceuse) étudiante en droit Darby SHAW et d'un journaliste du « Washington Post ». Nous découvrons les arcanes du financement des campagnes électorales étasuniennes, les entourloupes des cabinets juridiques, les magouilles politiciennes de la CIA et du FBI et les « best pratices » des tueurs à gages et de leurs séides.

Contexte qui n'a guère changé depuis 1992, date de publication, ou 2002 date de ma première lecture de ce thriller.

Je confesse que je fais partie des lecteurs trouvant que le temps passe trop vite aux cotés de l'éblouissante Darby SHAW et qu'elle a d'indiscutables atouts pour générer des critiques Babelio qui la trouvent « antipathique, peu attachante, déplaisante, tête à claques ». Eternelles médisances qui signalent les femmes qui ne laissent pas les hommes indifférents ?

Une affaire clivante que je relirai avec jubilation un prochain été comme vous le devinez.

PS : tout aussi addictif : le cas Nelson Kerr
Lien : https://www.babelio.com/livr..
A une époque, pas si lointaine que ça, avant l'ère d'internet, choisir un livre n'était pas toujours facile. Mon entourage ne lisant pas trop, je ne pouvais pas me fier à leurs conseils. Et je reconnais que régulièrement, c'est grâce à des films que je découvrais les livres dont ils s'inspiraient. Et cela me permettait d'étoffer mes lectures et de découvrir de nouveaux auteurs.
Un des exemples les plus marquants a été L'affaire Pélican. J'avais beaucoup aimé ce film réalisé par Alan J. Pakula et très bien interprété par Julia Roberts et Denzel Washington. Aussi, quand quelques temps plus tard j'avais découvert ce livre écrit par John Grisham, je m'étais précipité dessus. C'est d'ailleurs suite à cette lecture que j'ai lu encore plusieurs livres de cet auteur comme par exemple La firme et Non coupable… Apres, je me suis lassée de cet auteur, car il a commencé à produire trop régulièrement ses bouquins, ce qui est, selon mes critères très personnels, tout sauf un gage de qualité.
J'avais donc lu très vite « L'affaire Pélican » et avais trouvé que le film était bien fidèle à l'esprit du livre, même si évidemment celui-ci est bien plus dense et riche.
Je me rappelle parfaitement avoir trouvé le nom de l'héroïne, Darby Shaw assez vilain. Cela me faisait penser à artichaut,( oui, je sais que c'est un peu idiot, mais j'étais jeune à l'époque n'est-ce pas ) mais bon, cela ne m'a pas empêché d'apprécier l'histoire et ce personnage bien sûr.
L'histoire est bien écrite et on ne peut s'empêcher d'éprouver de la sympathie pour cette jeune étudiante en droit qui a découvert un complot dont les ramifications vont beaucoup plus loin que prévu. Son association avec le journaliste Gray Grantham lui permettra-t-elle d'élucider ce mystère tout en restant en vie ?

Challenge Mauvais Genres 2020
Je viens de terminer "L'affaire Pélican" de John Grisham. Ce roman est sorti en 1992. Il date un peu, et je l'ai ressenti tout au long de cette lecture.

Mais c'est très bien écrit, la tension est palpable tout au long du récit. On est tenu en haleine dès la première page et je ne me suis jamais ennuyé durant cette lecture.

Deux juges de la Cour Suprême des Etats-unis sont assassinés par un tueur à gage redoutable. Ce double assassinat va entraîner Darby Shaw, une étudiante en droit, dans un engrenage infernal où elle va risquer sa vie ainsi que celle de ceux qui l'entoure pour avoir compris ce qui jouait derrière ce drame avant tout le monde.

On est plongé dans les méandres du pouvoir, de l'argent, des magouilles politico-financières dans un milieu où les égos des uns et des autres passent avant tout le reste.
Dans ce milieu, on tue ou on peut être tué, selon le cas, pour avoir vu ou entendu quelque chose que l'on aurait pas dû. L'auteur est très critique, très cynique parfois avec ce milieu. Il y dénonce les jeux de pouvoir, l'individualisme exacerbé, le mensonge et la manipulation. L'élection ou la réélection qui a plus de valeur qu'un vie humaine.

Après, ce roman reste très classique dans sa conception, on sent venir les choses. C'est un roman des années 90, les personnages manquent de densité. C'est un peu dommage.

Mais, malgré tout, la lecture est agréable et j'ai passé un bon moment. Je recommande ce roman, l'univers dans lequel il se déroule mérite tout notre intérêt. On se dit que les choses n'ont pas forcément beaucoup évolué depuis le temps et les arcanes du pouvoir reste bien sombre et bien opaque.
It's Summer. YES !!!
What else !?
Pour tous celles et ceux qui veulent perfectionner leur anglais en lisant directement dans le texte, John Grisham est sûrement une bonne porte d'entrée. Si ma mémoire est bonne celui-ci "l'affaire pélican" est le premier que j'ai lu de lui en anglais, ensuite la firme, le client, l'associé, ...
C'est une belle écriture (pas bourré d'argot et de jurons au contraire de Tom Clamcy) et avec un vocabulaire relativement facile (en tout cas plus aisé que Ken Follett, Ian McEwan ...). Comme l' histoire est palpitante cela motivera même si l'on éprouve quelques difficultés en tant que débutant.
Avec Grisham on apprend, outre du suspense et d'une belle langue, beaucoup sur le fonctionnement du système judiciaire et politique américain, avec de magnifiques descriptions de la vie à la Nouvelle-Orléans : de très bons moments de détente en perspective.

Pour une belle échappée dans le sud des Etats-Unis et visite du French Quarter à la clé !
Deux membres éminents de la cour suprême sont assassinés. Rien ne semblait les relier véritablement : l'un est plutôt libéral, l'autre est très conservateur. (Dans ces milieux les différences de pensée sont plutôt nuancées.....)
Ue jeune étudiante en droit, Derby Shaw va travailler sur ce sujet et écumer les archives de la justice pour finir par élaborer une théorie concernant ces crimes.
Celle-ci va d'abord sérieusement déranger certaines personnes (Attentat qui la visait directement et qui en réalité coûtera la vie à son petit ami )

L'histoire n'est pas racontable tant il faudrait entrer dans les détails pour tout expliquer. Cependant, vous pouvez faire confiance à John Grisham pour le faire, et le faire merveilleusement bien.

Je n'ai découvert cet auteur que sur le tard, mais bien que n'ayant pas encore exploré l'ensemble de ses écrits, je crois que ce roman est un des meilleurs que j'ai pu lire de lui.

C'est une réussite et on passe quelques heures le nez bloqué dans ces pages et on est plutôt heureux de l'avoir fait en le refermant.

Faites l'expérience.

Pendant ces matinées d'oisiveté - elles étaient nombreuses -, Callahan savourait sa liberté. Il avait terminé ses études de droit depuis vingt ans et la plupart de ses anciens condisciples étaient astreints à des semaines de soixante-dix heures et à la pression continuelle des cabinets-usines juridiques.

Il n'avait tenu que deux ans dans le privé. Recruté dès qu'il avait eu son diplôme en poche par un énorme cabinet de Washington composé de deux cents juristes, il s'était retrouvé dans un réduit aménagé en bureau, où il avait passé les six premiers mois à rédiger des requêtes.

Puis on lui avait imposé un travail à la chaîne consistant à répondre douze heures par jour à des interrogatoires sur les dispositifs intra-utérins et à en facturer seize. On lui avait dit que, s'il parvenait à accomplir en dix ans le travail des vingt prochaines années, il pourrait être promu associé à l'âge de trente-cinq ans.

Comme il avait envie de vivre au-delà de cinquante ans, Callahan avait renoncé à ce travail de forçât du secleur privé. Après une maîtrise en droit, il était entré dans l’enseignement. Il se levait tard, travaillait cinq heures par jour, écrivait de loin en loin un article et profitait de la vie. Sans charges de famille, son salaire annuel de soixante-dix mille dollars suffisait amplement pour payer son duplex, sa Porsche et tout l'alcool dont il avait besoin.

Si la mort devait le prendre jeune, ce serait à cause du whisky, non du travail.
- Savez-vous, reprit-elle après ce long silence, que l'on appelle la Louisiane l'État du Pélican ?

- Non, je ne le savais pas.

- C'est scandaleux, car les pelicans bruns ont pratiquement disparu au début des années 60.

- Pour quelle raison ?

- Les pesticides. Ces pauvres bêtes ne se nourrissent que de poissons et les poissons vivent dans des cours d'eau remplis d'hydrocarbures et de chlorures. Les pluies drainent les pesticides du sol dans les cours d'eau qui finissent par se déverser dans le Mississippi. Quand les pélicans de Louisiane pêchent leurs poissons, ils sont bourrés de D.D.T, et autres saloperies chimiques qui s'accumulent dans les tissus adipeux. La mort est rarement instantanée, mais, dans des conditions difficiles, telles que pénurie de nourriture ou mauvaises conditions climatiques, les pélicans, comme les aigles et les cormorans, puisent dans leurs réserves et peuvent littéralement être empoisonnés par leur propre graisse.

Quand ils ne meurent pas, ils deviennent en général incapables de se reproduire. Leurs œufs ont une coquille si fine et si fragile qu'elle se brise pendant l'incubation.

Saviez-vous cela ?
― Thomas! Réveille-toi!
Elle augmenta le son qui devint assourdissant. Le Président souhaitait le bonjour aux téléspectateurs.
― Thomas! cria-t-elle en se penchant vers lui.
Callahan repoussa les draps du pied et se dressa sur son séant en se frottant les yeux. Elle lui tendit le bol de chicorée.
Le Président avait une nouvelle tragique à annoncer. Malgré ses yeux fatigués et sa figure de circonstance, sa voix de baryton était vibrante de confiance. Il ne regardait pas les notes devant lui. Il plongeait son regard dans l'œil de la caméra et expliquait au peuple les événements bouleversants de la nuit.
― Merde alors! marmonna Callahan.
Après l'annonce des assassinats, le Président se lança dans un éloge dithyrambique d'Abraham Rosenberg qu'il qualifia de figure légendaire. C 'était une rude épreuve, mais il demeura impassible pendant qu'il retraçait la carrière éminente de l'un des hommes les plus haïs des États-Unis.
Callahan fixait l'écran, bouche bée. Darby ne parvenait pas à en détacher son regard.
― C 'est émouvant, murmura-t-elle.
— La Cour suprême ne nous pose pas de problèmes, répondit Lewis dont le soupir s’acheva en une ébauche de sourire. C’est un endroit facile à protéger et nous n’avons aucune crainte.

— Où avez-vous des craintes ?

Lewis indiqua de la tête une fenêtre derrière laquelle le tumulte de la rue continuait à s’amplifier.

— Dehors, n’importe où. Les rues sont pleines d’abrutis, de cinglés et de fanatiques.

— Et ils nous détestent tous.

— Cela va sans dire. Écoutez, chef, c’est au sujet du juge Rosenberg que nous avons les pires inquiétudes. Il continue à interdire à nos hommes l’accès de son domicile ; il les oblige à faire le guet en voiture, toute la nuit. Il accepte qu’un policier de la Cour suprême, son chouchou – comment s’appelle-t-il déjà ? Ferguson –, reste assis devant la porte du jardin, mais seulement de 22 heures à 6 heures du matin. Personne d’autre que le juge Rosenberg et son infirmier n’a le droit d’entrer. Cette maison n’est pas sûre, croyez-moi.

Runyan sourit discrètement en se curant les ongles avec le trombone déplié.
Il travaillait pour une agence gouvernementale de maintien de l'ordre, pas toujours très respectueuse des lois. Il était aux ordres d'un homme au passé lourd de crises de paranoïa et de coups fourrés. Cet homme était responsable devant un président à la tête d'un gouvernement composé d'imbéciles. Ce même président avait des amis louches et fortunés qui lui versaient des sommes colossales.