Patrick Berthon (Traducteur)
Robert Laffont (05/01/2008)
3.88/5   331 notes
Tout jury a son leader, et c'est lui qui, à l'instant décisif, détient la clé du verdict.

Céleste Wood, la veuve d'un ancien fumeur mort d'un cancer du larynx, intente un procès aux grandes compagnies de tabac américaines. Du côté de la plaignante, un vieil avocat brillantissime ; du côté de la défense, une équipe de techniciens de pointe servis en sourdine par un homme qui ne reculera devant rien. Car l'enjeu est de taille : si les compagnies perden... >Voir plus
Que lire après Le Maître du jeuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique

David peut-il gagner face à Goliath ?
Un fumeur meurt du cancer, sa veuve s'attaque au fabricant de cigarettes.
J'ai lu ça il y a longtemps. J'ai lu plein de Grisham, un auteur très lu dans le monde, car il écrit trop bien !
Juriste à la base, il décortique les mailles complexes, tortueuses de la justice et les met à plat, et nous les balance au niveau du coeur et des émotions, ce qui me parle fortement.
Ses deux meilleurs thrillers juridiques sont, à mon avis, "La Firme" immortalisé par Tom Cruise, et "Le Maître du jeu".
Tous ses thrillers juridiques sont passionnants car ils mettent en jeu de grandes causes différentes où souvent, un petit s'attaque à un géant, l'enjeu étant une cause éthique contre le fric :
et ça, ça me parle !
Souvent, "le petit" prend un brillant avocat sur le retour qui reprend du poil de la bête pour cette cause éthique, que ce soit la santé face aux cigarettes, face aux mines à ciel ouvert, etc...
Et il a en face de lui le Fric : toute une lignée d'avocats très chers payés, technocratiques, froids, sans coeur, et les avocats contre DSK m'ont fait penser à cela.

Pour les vieux de la vieille qui connaissent la e passionnante série TV " Perry Mason", Grisham m'y fait penser.

C'est toujours un plaisir de voir le "grand méchant" perdre un procés d'autant plus quand il s'agit du groupe de producteurs de poison légalisés que sont les marchands de tabac. C'est d'autant plus sympa quand ce groupe est aidé par une machine à gagner les procés en la personne de Rankin Finch, personnage touble qui, sans aucun scrupule n'hésite pas à user de tous les coups bas pour acheter les jurés, manipuler les familles des jurés, bref, tout l'arsenal possible car il est financé à coup de millions de dollars par les empoisonneurs. Est-ce lui le maître du jeu? Vous le saurez en plongeant dans cette histoire.
John Grisham nous entraîne dans ce récit, grâce à une écriture fluide, qui se transforme rapidement en thriller implacable et pourrait faire penser, d'une certaine façon, à "l'Arnaque", montage diabolique qui vous balade à travers les rebondissements en fin de l'histoire!
Roman brillant, à dévorer sans avoir à fumer la moindre clope!
Je recommande!
Est-il possible qu'un grain de sel enraye cette immense machine qu'est la Justice et décide de l'issue d'un litige ? Tel est le résumé du scénario, tant original que captivant qui inspire ce roman.

La confrontation en justice entre une jeune veuve qui tient les industriels du tabac responsables de la mort de son mari et le lobby qui représente ces industriels va donner lieu à moult rebondissements et autres coups de théâtre dignes des meilleurs polars américains. le maître du jeu vaut aussi pour l'opposition magistrale entre Rankin Fitch (homme de l'ombre à la solde des accusés) et Mr. Rohr (un avocat droit et honnête). le scénario tout à fait prenant, le lecteur n'est jamais à l'abri d'un retournement de situation, et l'issue du procès n'est en rien jouée d'avance malgré ce que l'on pourrait penser. Mais, que l'on ne s'y méprenne pas, le fond n'est pas délaissé au profit de la forme. Véritable pamphlet à l'égard du puissant lobby des industriels du tabac, le roman s'avère bien plus fin. En outre, il s'agit ici de savoir si la thèse selon laquelle le Bien triompherait toujours du Mal est bien réelle. Et nous, lecteurs, qu'en est-il de notre intégrité ? le roman se joue à merveille de nous, nous trompant sur les intentions de Nicholas Easter tout d'abord, puis nous amenant insidieusement à nous placer de son côté, alors même que c'est - en apparence - sa cupidité qui le guide. Et la Justice, dans tout cela ? N'est ce finalement qu'une immense farce ? Ceux qui croient encore en elles semblent tous se faire entuber, et ceux qui la représentent ne sont plus que des pantins, au même titre que le lecteur, qui observe, croit savoir, se fait manipuler, ne sait vraiment plus sur quel pied danser... pour son plus grand plaisir.

Bref, de coups fourrés en chantages, d'infiltrations en agressions, tous les coups sont permis et à chaque fois, on reste émerveillé par un nouveau rebondissement. le style d'écriture du talentueux Grishman assure le rythme haletant du roman dont chaque scène nous engouffre de plus en plus vers un suspense insoutenable. Une belle maîtrise du genre et un très bon roman à ne pas négliger.

Ce Grisham devrait etre designé "livre de salubrité publique"!

Une fois de plus , Grisham nous delivre un bouquin exceptionnel..
Le pitch en deux mots : la veuve d'un ancien gros fumeur intente un proces contre le lobby que represente la cigarette , proces qui , au regard de l'argent investi par tous les fabricants afin de recruter les meilleurs avocats , semble perdu d'avance!Ce livre s'apparente plus a une plaidoierie qu'à un thriler habituel , le passé de l'ecrivain aidant...
Tout au long du proces , l'on decortique le processus mis en oeuvre par les cigarettiers afin d'appater le client potentiel (tres jeune de preference) et lui fourguer , jusqu'a ce que mort s'en suive (car la clope est un p'tit peu nocive quand meme , on commence a le savoir..) sa dose reguliere de nicotine..
Si elle ne rapportait pas autant a l'Etat , serait-elle toujours autorisée ?Mais ceci est un autre debat...
Alors que l'on s'achemine sans surprise vers un non-lieu , un grain de sable va venir gripper cette machine judiciaire : Nicholas Easter..
Qui est-il reellement , par quoi est-il motivé pour ainsi , a ses risques et perils , s'eriger contre un tel lobby ? Et bien vous le saurez en devorant ce magistral thriller !! Tout y est : corruption , menace , manipulation...

Le Maitre du Jeu , tout comme la clope , addictif!!!
A noter que le film est du meme accabit!!
Je crois que c'est la première fois que je lis un livre avec autant de personnages !
J'ai donc eu beaucoup de mal au début et s'arrêter et le reprendre me mettait la boule au ventre. Je déteste ça.
J'ai donc pris une feuille et un stylo et j'ai commencé à noter les perso. et les détails les concernant de manière à mieux visualiser qui est qui et qui fait quoi.

C'est le procès de ces grandes compagnies américaines de tabac. Enfin, l'une en particulier, mais elles se serrent les coudes car elles savent que si l'une est impactée, elles le seront aussi.
C'est Céleste Wood, la veuve de Jacob Wood qui est décédé d'un cancer du poumon après avoir fumé 2 paquets par jour pendant de trop nombreuses années qui attaque cette compagnie.

L'auteur nous livre toutes les indications sur les dangers de la nicotine et de la cigarette en général, les addictions, les publicités qui poussent à la consommation de plus en plus jeune.
C'est des faits que l'on connait mais la question est de savoir si on peut punir une compagnie pour des faits qui sont connus mais qui n'empêchent pas les gens de fumer, de tomber malade et de mourir ? de marquer le coup ?
Il y a aussi ce qu'elles sont capables de payer pour empêcher que ce procès ne bascule du mauvais côté, pour elles.
Heureusement, je ne fume pas, je crois que ce livre m'aurait dissuadé de m'en griller une de plus !

Mais ce qui est intéressant surtout, c'est le jeu d'échec qui se déroule tout au long du livre.
Ce juré, Nicholas Easter qui semble pouvoir influencer les membres du jury mais dans quel sens ? Pourquoi ? Comment ?
J'ai bien aimé cette fin
John Grisham est le maître et nous sommes ses disciples lecteurs de la première à la dernière page.

L’épisode, d’une durée de vingt-quatre minutes, avait été enregistré par un petit magnétophone caché dans le sac à main de la jeune femme. Les deux fois où le visage de Nicholas était apparu sur l’écran, l’enregistrement avait été étudié par les avocats et les experts. Le rapport figurait dans le dossier, six feuillets dactylographiés des observations de la jeune femme, allant des chaussures de Nicholas (des Nike usagées) à son haleine (chewing-gum à la cannelle), en passant par son vocabulaire (niveau études supérieures) et la manière dont il avait tenu la cigarette. À son avis, et elle avait de l’expérience en la matière, il n’avait jamais fumé.

Ils avaient écouté la voix bien timbrée, le boniment du vendeur, le baratin du charmeur ; il leur avait plu. Il était intelligent et n’avait pas le tabac en aversion. Ce n’était pas le juré idéal, mais il pourrait assurément faire l’affaire.
L’étude était concluante et prouvait sans conteste que la nicotine crée une dépendance. […] Le signataire du rapport suggérait à Fraley (à l’époque président d’Allegheny Growers, fabricant de tabac) d’étudier sérieusement la possibilité d’augmenter la teneur en nicotine des cigarettes. Plus de nicotine égale plus de fumeurs, donc plus de ventes et de profits.
Les cigarettes sont le seul produit susceptible de tuer s’il est utilisé comme il doit l’être. L’alcool aussi est censé être consommé, mais en quantité raisonnable. S’il est consommé avec modération, il ne présente pas de danger. Bien sûr, il y a des gens qui boivent trop et se tuent de différentes manières, mais on peut affirmer dans ce cas que le produit n’a pas été utilisé correctement.
Les cigarettes sont, de loin, le produit en vente libre qui fait le plus de victimes. Plus que les fusils qui, bien entendu, ne sont pas faits pour tirer sur les gens. Les cigarettes sont faites pour être allumées et pour que la fumée du tabac soit inhalée. Elles sont mortelles quand on les utilise exactement comme elles doivent l’être.
(quand on se demande si tel ou tel juré sera favorable ou défavorable)
Et Angel Weese ?
- Elle fume et elle est noire. Une chance sur deux