AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782266321815
160 pages
Pocket Jeunesse (06/01/2022)
3.72/5   64 notes
Résumé :
Malik, 19 ans, se prend pour Robin des Bois.
Il aimerait s’évader dans une forêt. Ou marcher sur des pentes enneigées.
Il aimerait rêver avec Fatima. Rire avec ses potes sans se soucier de rien.
Il aimerait que le monde ne tourne plus à l’envers. Et pouvoir se sentir libre, sans être tenu en laisse comme un chien.
Il aimerait juste que les choses soient simples. Mais il va commettre l’irréparable...

Que lire après Rien nous appartientVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique
3,72

sur 64 notes
5
9 avis
4
8 avis
3
6 avis
2
3 avis
1
0 avis
Malik n'est pas musulman, et donc encore moins islamiste. Pourtant, ils se prépare à commettre un attentat, juste pour (s')affirmer qu'il existe. Mais comment en est-il arrivé là ? Où situer la fracture ? Quand son père a décidé de reprendre un bar et que sa mère, jugeant cela contraire aux règles de l'islam, a décidé de rentrer en Algérie avec ses filles, abandonnant le père et le fils ?

Guillaume Guéraud se met dans la peau de Malik pour nous raconter sa vie, son amour et ses errances. le récit peut sembler décousu, mais se veut représentatif (à bon droit ?) des réflexions d'un jeune homme se préparant à commettre l'irréparable.
Le langage utilisé est celui de la rue, de la zone, telles que les a connues l'auteur. J'y retrouve un peu mes ex-ados, même s'ils ont échappé aux extrêmes décrits par l'auteur. Cette forme d'écriture rend le roman facile à lire.
L'histoire m'a paru crédible, dans sa première partie : le gamin vivant dans une famille monoparentale qui se laisse aller à la micro, puis à la petite, délinquance, jusqu'au drame qui le conduira en prison ; pour la suite...
S'il paraît évident que la crise COVID et les confinements ont pu couper les ailes, même seulement temporairement, aux rêves de nombreux adolescents, je n'ai pas connaissance que certains aient été poussés aux extrémités que décrit le roman. D'autant que le fil qui conduit Malik de l'impossibilité à rejoindre un job qui lui fait briller les yeux à la préparation d'un attentat paraît bien ténu...
Certes, une nouvelle fracture apparaît là pour Malik, mais elle n'est que nommée. le cheminement intellectuel qui en découle chez l'adolescent aurait pu, aurait du, être approfondi. Ce manque me gêne. Il fera que, si j'en avais l'opportunité, je ne donnerai pas ce livre à un gamin de 14 ans. J'aurais trop peur que, par manque de maturité, il en conclut que la réaction de Malik est légitime.
La forme d'écriture est intéressante ; le dénouement insuffisamment expliqué me semble dangereux pour les plus jeunes de nos ados.
Lien : http://michelgiraud.fr/2022/..
Commenter  J’apprécie          601
Seine-Saint-Denis, Malik et ses amis rêvent d'un bel avenir. Malik pense faire sa vie avec Fatima.
Entre petit larcin et la triste vie dans une cité, Malik nous emmène, également, avec les gilets jaunes sur les Champs-Elysées où la violence règne.
Bon élève, ça ne l'empêche pas de voler dans les beaux quartiers, jusqu'à commettre l'irréparable …
On le suit, dans ses aventures qui nous dévoile le vécu des cités.
Je trouve qu'il y a des instants d'espoir dans ce roman.
Un roman jeunesse que j'ai aimé lire, même si j'ai trouvé que par moment, l'auteur nous a bien égaré, d'où un récit disparate. Malik est un personnage attachant et drôle.

Commenter  J’apprécie          263
Lire le dernier Guéraud, c'est comme revoir un pote perdu de vue de plus de nombreux mois, voire des années. Plus l'ami progresse, plus le dénuement de son écriture se jette dans l'océan de la justesse. C'est clair qu'il ne nous ménage pas le bougre, voir nous agace un peu avec son monologue déconstruit par le flow de l'oralité. Sauf que rien n'est jamais gratuit avec Guillaume. Je me suis fait cueillir, une fois de plus, par cette tragédie sociale immorale, inique et pourtant d'une authenticité indéniable. Les jeunes des EPM de Marseille sont les "même" si je puis dire que ceux de Cambrai ou d'Hénin-Beaumont. Destins fracassés par les fourches caudines biaisées par le moule sociétal. La colère ne fait pas que gronder, elle se loge dans le coeur et dans l'âme de Malik qui ne pourra pas justifier son acte et satisfaire les obstinés chercheurs de LA cause. Les raisons de la colère se trouvent dans les pépins de nos sociétés. le droit de vivre n'est pas le même partout, c'est un fait. La violence ne change rien, voilà un fait également établi. Dont acte. Après les paroles, Malik se lance dans le tourbillon des actes qui auront leur lot de lourdes conséquences. On se dit à certains recoins de page que son destin ne tient à pas grand-chose, un fil, une parole, un petit doigt levé. Sauf que le sien a été coupé. C'est fort, puissant, dérangeant et pourtant profondément humain. Je comprends autant qu'on puisse passer à côté, qu'on puisse aussi adorer. Pour ma part, je ne lâcherai jamais le fil des pages de ce grand auteur, parce qu'il a toujours quelque chose à nous dire de plus juste. Merci.
Commenter  J’apprécie          173
Malik Taghari vit en cité en Seine-Saint-Denis ; son père, après avoir été ouvrier dans le bâtiment, tient maintenant le bistrot du quartier et sa femme l'a quitté car il n'était pas un bon musulman en vendant de l'alcool. Elle est partie en Algérie avec ses deux filles, Yasmina et Djamila, les soeurs de Malik. Malik est ami avec Ianis, Kader et Zak. Il commence à voler des fraises Tagada pour son amoureuse quand il est petit puis il force les portes des appartements bourgeois du XVIIème arrondissement pour voler les portefeuilles dans les manteaux et les sacs à main dans les vestibules. Évidemment, un jour, il est surpris par un propriétaire et il le tue… il va partir en prison…

Un nouveau Guillaume Guéraud qui quitte la mythique collection DoAdo noir que nous pensions même créée pour lui au Rouergue pour PKJ. Nous retrouvons les thématiques habituelles de l'auteur, la violence, le goût pour l'horreur avec toujours quelques scènes sanguinolentes et des héros adolescents en rébellion. Ici, le jeune héros Malik est le narrateur, ce qui permet à Guillaume Guéraud de restituer le langage courant d'un jeune des cités retraçant de manière faussement embrouillée son enfance, son adolescence et sa jeunesse. Nous sommes emportés par cette confession d'un enfant du siècle, petit délinquant puis meurtrier puis certainement terroriste. Guillaume Guéraud joue à nous surprendre et donne chair à un portrait souvent caricaturé dans la presse et les médias. Il révèle toute l'humanité de son héros, héros emporté bon gré mal gré surtout vers les marges. le titre est évidemment magnifique puisque Guillaume Guéraud semble abandonner la négation de la phrase rien ne nous appartient mais il laisse aussi à penser que ce rien appartient justement au héros et que personne ne pourra lui prendre ce rien. le rien de la vie, les rêves quotidiens, les sentiments, les amitiés et les amours…

Coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          130
Après la lecture de ce roman pour ados (à partir de 14 ans selon l'éditeur), une question peut se poser : Qu'est-ce qui différencie un roman pour grands adolescents et celui pour adultes ? le propos me direz-vous... Vous n'aurez pas tort dans le sens où si vous prenez les dernières parutions de ( au hasard dans cette rentrée de janvier) Eric Neuhoff ou Karine Tuil, ces deux auteurs à succès ne vous étonneront jamais, débitant une littérature tiède, essentiellement bourgeoise ( dans les deux cas des problèmes de couple dont depuis des décennies on n'a plus rien à faire) qui surtout ne remuera pas grand chose chez personne ( ou alors chez ceux qui s'émeuvent des scandales d'opérettes nourrissant les chaînes infos). Guillaume Guéraud, si vous vous plongez dans son dernier ouvrage, risque quand même de vous défriser bien plus que le prêchi-prêcha d'une Mme Tuil sur un sujet pas si éloigné, celui d'un jeune en rupture de ban avec notre société ( pourtant si formidable). L'Abdeljajil de la romancière est parti en Syrie, celui de Mr Guéraud nous est proposé sur le point de commettre un attentat. le premier sert d'enjeu à une pseudo réflexion oiseuse et mode sur le terrorisme ( et le couple bourgeois) quand le deuxième nous plonge à l'intérieur d'un jeune adulte en pleine déroute. L'approche est différente certes, mais c'est surtout le regard que porte l'écrivain sur son personnage principal qui va les distinguer. le texte de Guillaume Guéraud retient nettement plus notre attention car pas mal éloigné des clichés qui peuvent enfermer ce genre de personnage. Malik, le protagoniste de cette histoire, d'origine algérienne, a, pour faire court, tué un homme lors d'un vol qui a mal tourné. 18 mois de prison après, il est libéré pour bonne conduite ( et très bonnes notes au bac français). Nullement radicalisé en prison, il est pourtant sur le point ce commettre un attentat. Pourquoi ? Comment en est-il arrivé là ? C'est l'enjeu de ce roman. Qu'est-ce qui peut pousser un jeune, pas con du tout, pas religieux non plus, à vouloir commettre un acte irréparable ? On n'aura les réponses que si on veut bien se donner la peine de réfléchir. L'auteur n'assène rien ( même si on sent son petit côté anar pas désagréable en cette période de consensus mou) laissant donc le lecteur se débrouiller avec la situation.
Pour répondre à la question posée au début, il faut savoir que la littérature pour grands ados n'édulcore jamais les thèmes et les propos, la différence est donc ailleurs. On la trouve plutôt dans l'écriture, simple, rapide, sans fioriture, sans effet de style, directe, qui parle d'emblée au lecteur et qui court vite, très vite pour que les pages se tournent ( il faut bien entrer en concurrence avec des loisirs plus faciles que la lecture). A cet exercice, Guillaume Guéraud est parfait, les 158 pages se dévorent et laissent le lecteur à la fois secoué, reconnaissant de nous avoir fait connaître un jeune homme d'aujourd'hui et le faisant s'interroger bien plus que moultes romans sociétaux adultes sur la fracture sociale.
Commenter  J’apprécie          80


critiques presse (1)
Ricochet
02 mai 2022
Le roman est court, le temps de la narration aussi, et pourtant toute une vie est dite à travers les confidences de Malik. Certes, notre oiseau n’est pas tout blanc et il sait faire sa mauvaise tête. Mais à travers lui sont aussi pointées les carences de la société, incapable de donner un cadre pérenne et une espérance à sa jeunesse. Tout en nuances, un roman au réalisme sincère.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
C'est presque marrant, il a fallu que j'aille en prison pour découvrir les vacances. J'étais jamais parti, avant. A part la fois où mon père m'avait emmené voir la mer. A Deauville. Juste un après-midi.
Commenter  J’apprécie          50
Moi, à chaque pas, je sais pas pourquoi, j'avais envie de me jeter à plat ventre pour mordre dans la glace, sa surface scintillante, plonger dans ce grand blanc froid, rester là et attendre, entre les creux et les bosses, attendre que le monde entier se transforme en montagne aussi belle et accueillante, sans métro ni béton, l'envie de fondre pour me disperser au milieu de tout ça, parmi les crêtes et les pics qui ressemblaient à des dents cassées sur les gencives de la Terre .
Commenter  J’apprécie          00
" On est tous photographes avec nos smartphones! " se vantent mes potes. N'importe quoi. C'est pas parce qu'on a tous un briquet dans la poche qu'on est tous des pyromanes.
Commenter  J’apprécie          10
Il y avait un Gitan, par exemple, au lieu de dire "Va-t'en !", il disait "En va toi !". Et "J'y suis pas été", à la place de " J'y suis pas allé" . La seule chose qu'il savait dire sans faire de faute, c'est quand on l'énervait, il gueulait " Lèche la sueur de mes couilles !" on le surnommait le Poète.
Commenter  J’apprécie          00
Fatima, j'ai pas honte de l'écrire, c'est la fille que j'aime. Ou que j'aimais. Ou que j'aurais aimé aimer. Si elle m'avait aimé. Mais l'amour, vous devez bien le savoir, ça marche pas comme on aimerait.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Guillaume Guéraud (49) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guillaume Guéraud
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • le disparu du Caire de Christopher Bollen aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/le-disparu-du-caire.html • La gosse de Nadia Daam aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/la-gosse.html • Mauvaise mer de Jérôme de Verdière aux éditions du Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/la-gosse.html • La Robe de Jérôme de Verdière aux éditions HarperCollins Poche https://www.lagriffenoire.com/la-robe-1.html • Les lieux du pouvoir : Histoire secrète et intime de la politique De Collectif et Sébastien le Fol aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/les-lieux-du-pouvoir-une-histoire-secrete-et-intime-de-la-politique.html • Souvenirs souvenirs... (1) de Catherine Nay aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/souvenirs-souvenirs...-vol01.html • La Nostra Italia: Itinéraire gourmand dans l'Italie des Belmondo de Luana Belmondo et Alessandro Belmondo aux éditions Solar https://www.lagriffenoire.com/la-nostra-italia-itineraire-gourmand-dans-l-italie-des-belmondo.html • le Roi du silence : le nouveau thriller de Claire Favan de Claire Favan aux éditions HarperCollins https://www.lagriffenoire.com/le-roi-du-silence.html • Les ombres d'Adelaide Hills de Kate Morton et Laurent Bury aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/les-ombres-d-adelaide-hills-1.html • La Confiserie de Rosie de Jenny Colgan et Laure Motet aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/search?query=+%E2%80%8E+9782266340199 • Fourth Wing : Empyrean, Tome 01 de Rebecca Yarros aux éditions Hugo Roman https://www.lagriffenoire.com/fourth-wing-tome-1.html • Trois cailloux de Olivier Tallec aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/trois-cailloux.html • Vie et destin de Vassili Grossman aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/vie-et-destin-2.html • Juste le temps de vivre de Yann Liotard aux éditions Arléa https://www.lagriffenoire.com/juste-le-temps-de-vivre.html • Les Whisperwicks (T01) : le labyrinthe sans fin de Jordan Lees,
+ Lire la suite
autres livres classés : attentatsVoir plus
Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus


Lecteurs (116) Voir plus



Quiz Voir plus

Quizz Brigade de L'oeil

Quel est le nom de l'Île où se déroule l'histoire ?

Howling Abyss
Rush Island
Crystal Scar
New York

13 questions
23 lecteurs ont répondu
Thème : La Brigade de l'Oeil de Guillaume GuéraudCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..