EAN : 978B003WS2AZU
Le Livre Contemporain (01/01/1961)
3.67/5   3 notes
Contient :
- Mon père avait raison
- La prise de Berg-op-zoom
- Une paire de gifles
- Une lettre bien tapée
Que lire après Théâtre, tome 1Voir plus
Quatre pièces de Sacha Guitry composent ce recueil édité aux éditions du "livre contemporain" en 1959.
La première "Mon père avait raison" a été crée , en 1919, au théâtre de la Porte Saint-Martin.
L'architecte Charles Béranger travaille dans son bureau quand le téléphone sonne. Sa femme Germaine lui annonce qu'elle part avec son amant, le quittant sans espoir de retour.
Trois générations de Béranger sont sonnés par la nouvelle : Charles, le mari délaissé mais aussi Maurice le jeune fils sans oublier Adolphe, le grand-père philosophe cynique et jouisseur.
Vingt ans passent. Maurice est devenu un homme, volant de maîtresses en maîtresses alors que son père, vieillissant, reçoit des nouvelles de Germaine qui voudrait le revoir.....
Sacha Guitry nous offre avec ce morceau une pièce à la fois drôle et profonde qui n'évite pourtant pas le piège d'un certain machisme parfois insolent.
La deuxième pièce du recueil, "La prise de Berg-Op-Zoom" est une comédie en 4 actes. Quasiment impossible à résumer, elle est trop surchargée par les intrigues secondaires et par la multitude des personnages, pour pouvoir, malgré le style incisif et léger de Guitry, entraîner le lecteur dans la suite de rebondissements qui la mène poussivement à son épilogue.
"Une paire de gifles" est la troisième pièce présentée dans ce volume. C'est une petite comédie, drôle, assez courte en 1 acte.
Dans une soirée mondaine, un homme attire une femme à l'écart dans un salon. Il veut devenir son amant. Elle, qui tentait auparavant de le séduire, ne le veut plus. Elle a trop attendu.
Furieux, il lui donne une gifle. Quand alerté par le bruit, le mari survient.....
Sacha Guitry se livre, ici, à une petite variation souriante sur les infortunes d'un mari trompé.
La dernière pièce du recueil, "Une lettre bien tapée" est une comédie en 1 acte qui fut crée pour Lana Marconi en octobre 39 au théâtre de la Madeleine.
A Orléans, dans un hôtel, un homme d'affaires réclame une dactylo. On lui envoie une jeune personne très jolie qui prend un peu trop d'intérêt à la lettre dictée....
Le rideau tombe, en même temps que se referment les pages de livre, sur une note légère et souriante. Sacha Guitry, ici, s'amuse.
Un recueil qui permet de faire connaissance avec l'univers de cet auteur surdoue du theatre français.Sacha Guitry nous donne un aperçu de son talent dans ces quatres pièces où le rythme ne faiblit jamais aux ambiances tres differentes mais complémentaires finalement.Un bon axe dd decouverte dd l'oeuvre de l'auteur.

Allons donc ! Tu n'es pas seul, peut-être, lorsque pendant un repas entier vous restez en face l'un de l'autre, ta femme et toi, sans vous dire un mot ?....
Lorsque tu n'es pas d'accord avec elle sur un point quel qu'il soit....Est-ce que tu n'es pas terriblement seul à cette minute là ?
Crois-moi, va...tout homme est seul au monde !....

Videos de Sacha Guitry (78) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sacha Guitry
Dans son nouveau roman "Le barman du Ritz", l'homme de radio, Philippe Collin, nous plonge dans la période de l'Occupation française. Imaginez un rendez-vous de hauts dignitaires nazis, de personnalités à la mode, de collabo et de résistants qui se croisent autour d'un verre sous l'oeil d'un barman virtuose, Frank Meier, un agent double à ses heures perdues. Dans le bar du grand palace de la place Vendôme, qui bénéficiait d'un statut spécial lui permettant de rester ouvert, on y croisait entre autres, Jean Coctzau, Gabrielle Chanel, Sacha Guitry, Barbara Hutton, Ernst Jünger ou Hermann Göring. Pendant ces années sombres, l'élite parisienne se retrouve donc à trinquer avec les SS. Et pour servir ce petit monde, Frank Meier, un fils de prolétaire juif, né en 1884 et issu du Tyrol autrichien. Expatrié aux Etats-Unis, il va rejoindre un hôtel de luxe de New-York et gravir les échelons jusqu'à devenir l'un des papes des barmen, avant de finalement rentrer en France. Naturalisé Français grâce à sa participation à la Première Guerre mondiale, il atterrit ensuite au Ritz en 1921. Derrière son bar, métaphore d'une ligne de front, il voit alors l'arrivée des Allemands dès 1940. Dans ce palace, véritable modèle réduit de la France occupée, il assiste en tant que spectateur, puis acteur de cette partie sombre de l'Histoire. Une question se pose alors : comment réagir ?