Bertrand Abraham (Traducteur)
EAN : 9782847200454
Gaïa (01/03/2004)
3.25/5   2 notes

Voici Hamid, treize ans, qui préfère dessiner des ciels ou jouer au foot plutôt qu'aller à l'école coranique le dimanche.
Voici son père, hadji autoritaire, qui refuse de comprendre pourquoi Hamid s'acharne à devenir un fils insoumis.
Voici l'imam de Berkerode, un peu seul dans sa chambre d'un mètre sur deux où il écrit ses prêches.
Voici Shaytan, jeune rebelle flanqué de deux acolytes, qui effraie les bons musulmans de la mosquée pa... >Voir plus
Que lire après Les jours de ShaytanVoir plus
Hamid et Omar ont été élevé au Maroc par leur mère jusqu'à ce qu'ils rejoignent leur père autoritaire, violent et ne sachant que les frapper en invoquant Allah alors que leur frère aîné, Omar, marié et père de famille ne fait que reproduire le comportement de leur père.
Plus âgé sous le nom de Shaitan, Hamid prendra sa revanche en scandalisant les croyants par sa conduite et ses propos.

Un livre intéressant du fait qu'il est écrit par un néerlandais d'origine marocaine, qu'il est partiellement autobiographique et qu'il met en scène un adolescent écartelé entre deux cultures se permettant de critiquer l'Islam. Les choses sont amenées avec beaucoup de sous-entendus, il faut lire entre les lignes pour vraiment profiter de sa lecture. L'auteur s'appuie sur la théologie et l'histoire pour étayer sa critique, tout en prenant garde de rester nébuleux sur certains points, Shaytan serait-il gay ?

Une lecture intéressante de par son origine et la manière d'aborder des problèmes souvent montrés du doigt …

Pour ce qui est de Jésus, je ne suis pas aussi sûr que … lâche-t-il avec un sourire énigmatique, en se tournant sournoisement vers les frères musulmans.
Ceux-ci ne réagissent pas.
- … Était-il hétéro ? poursuit-il, absolument certain qu'on l'entend. C'était un être si pur, un esprit si élevé; toute relation sexuelle avec les femmes Lui était interdite, à ce qu'il paraît. Les autres prophètes du reste, n'avaient sur ce plan-là aucun problème, comme je viens de le montrer. À mon humble avis, le Sauveur était un homo … Qu'en dites-vous ?
Tourik et Abd Razak acquiescent, des rides profondes creusent leur front.
Ils voient une fois de plus Shaytan complètement maître de la partie.
Il n’est, bien sûr, pas passé à l’acte, car c’était interdit. De plus un prophète homosexuel aurait été complètement à côté de la plaque : qui aurait encore pu l'estimer digne de foi ? S’il avait vécu à notre époque moderne, on aurait tout de suite compris …
- Nous avons le Coran ! cria un autre.
L'ambiance y était.
- C'est là où je veux en venir, justement ! s'écria Shaytan. Vous vous en remettez à des choses qui ne sont pas vôtre : Allah, Mohammed Rasoul et le Coran appartiennent aux Arabes. Vous êtes Berbères ! Vous êtes des animistes qui croyez encore aux esprits et à la magie noire ! Et si vous pensez pouvoir puiser foi, espoir et fierté dans des choses qui ne sont pas à vous, qui font partie de la culture arabe, pourquoi ne permettez-vous pas à vos propres enfants d'aller tirer foi, espoir et fierté de la culture occidentale ? Car c'est en son sein qu'ils vivent, en fin de compte. Et elle est aussi exotique et barbare pour vous que la culture arabe.