Tristram (11/05/2001)
3.17/5   6 notes
Un homme, accompagné d'une jeune femme, s'envole en Afrique pour une expédition de chasse.
Une fois sur place, il s'enfonce dans un univers de violence guerrière et sexuelle qui semble ne devoir connaître aucune limite. A travers leurs confrontations avec des Militaires, des braconniers, la maladie, la nature elle-même, les protagonistes de ce roman barbare - où la sauvagerie ne se pare d'aucun alibi, fût-il littéraire - atteignent à une dépersonnalisation sa... >Voir plus
Que lire après SafariVoir plus
J'ai ouvert ce livre uniquement pour avoir aimé un autre roman du même auteur :" Snipper " qui n'était pas un roman à l'eau de rose, certes, mais dont la violence se justifiait, étant un récit de guerre (et comme chacun sait , la guerre c'est autre chose que les images que l'on voit au journal de 20 heures).
Pour ce livre (Safari) c'est tout différent. Les scènes de violence et de sexe n'ont pas de raison d'être et deviennent très rapidement ridicules.
Cela devient un procédé, dont l'auteur abuse bien trop souvent.
Peu à peu on croit lire un mauvais polar porno et non une oeuvre littéraire.
Son écriture "Jump" est toujours efficace, sauf qu'elle ne raconte rien, ou si peu.
Ce livre étant son premier roman, l'auteur va, au bénéfice du doute, avoir une seconde chance (ce monsieur est diplômé en philo à la Sorbonne..).
Mais pour ce livre je dis : Non !
Sexe et violence. Sang et mort. Atrocités, viols, meurtres, de la barbarie à l'état pur!
Sous le prétexte de tourisme, Georges Boss, personnage cynique, arrive avec sa compagne dans une contrée d'Afrique (indéterminée) pour y régler des affaires (non précisées) avec l'Ingénieur. Une promenade en 4x4 se termine par une rencontre avec des soldats sanguinaires et un déchaînement de violence meurtrière insoutenable.
La seconde partie, narrée à la première personne du singulier, surprend avec ce "je" inattendu. S'agit-il vraiment de ce même Georges laissé à la page précédente en mauvaise posture avec son compagnon l'Ingénieur? Peut-être, mais ce n'est pas évident! On nous laisse dans le doute et dans la confusion...
Et sous le prétexte d'une chasse au rhinocéros en compagnie (dangereuse) de quelques braconniers (menteurs, violeurs, tueurs) sans scrupules, nous sommes à nouveau plongés dans un bain de violence extrême, avec des scènes de tortures, de viols, de massacres. le pouvoir est détenu par les hommes, des guerriers, leurs sexes et leurs fusils ou leurs lances sont autant d'armes qu'ils usent contre les femmes et contre les faibles. Allégorie ou fable moderne sur la barbarie, sur l'opposition de l'Afrique primitive à l'Occident moderne, les doutes et les incertitudes sur le sens précis à lui donner m'ont plutôt déstabilisée. J'ai pu aller jusqu'à la fin de ce roman car il est assez court, sinon, je l'aurais abandonné en cours de route!

Videos de Pavel Hak (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pavel Hak
Entretien réalisé par Julia Cordonnier (montage : Agnès Touzeau)
Pavel Hak, « Vomito negro », Verdier, collection « chaoïd », 2011. https://editions-verdier.fr/livre/linquietude-detre-au-monde/
Quatrième de couverture :
Une île quelque part sous les tropiques des Caraïbes. Villas de luxe, milliardaires se reposant entre deux raids boursiers, jet-set. Mais aussi crime organisé, trafics humains en tout genre, prostitution, misère. Un frère et une soeur sont les héros du roman, descendants de captifs venus de l'autre côté de l'océan, esclaves dans les plantations. Marie-Jo est kidnappée. Son frère est poursuivi par la police et la mafia locales. Il part à la recherche de sa soeur sur le continent. Vomito negro raconte leur lutte pour la survie et croise leurs itinéraires respectifs avec le récit de leur père évoquant sa traversée à fond de cale. Comment Marie-Jo échappe à Sidney Parker et au docteur Godrow? Comment son frère, passé clandestinement sur le continent, devient membre d'un escadron de la mort ultra-secret? Avec ce nouveau roman, Pavel Hak poursuit son exploration des conséquences ultimes du capitalisme contemporain, celles de la prédation sans limites, de la marchandisation des corps et d'une déshumanisation à laquelle ses personnages répondent par une effrayante volonté de vivre. Cette urgence passe tout entière dans la phrase, dont la vitesse fait de ce roman une course hallucinée, qui a les fulgurances d'un poème.
Site : https://editions-verdier.fr/ Facebook : https://www.facebook.com/EditionsVerdier Twitter : https://twitter.com/EditionsVerdier