Verdier (01/08/2011)
3.78/5   9 notes
Sur une île des Caraïbes, Marie- Jo est kidnappée et vendue, tandis que son frère, poursuivi par la police et la mafia locale, part à sa recherche sur le continent. Leur lutte pour la survie est mise en parallèle avec le récit de leur grand-père, esclave, qui traversa l’océan à fond de cale.
Que lire après Vomito negroVoir plus

Un livre qui choque ! C'est le moins qu'on puisse dire.
On est bien loin de la traditionnelle image d'Epinal des Caraïbes touristiques. Ici, prostitution, vols, viols, guerres de gangs, corruption. Que de joyeusetés !
Pavel Hak nous entraîne dans une cavalcade effrénée, celle d'une famille séparée dont chaque membre tente une survie désespérée.
Le ton, est abrupt, Hak nous prend la tête et nous la plaque de force contre son récit, il faut tout prendre, lire chaque mot, encaisser chaque événement perturbateur, sans prendre l'air, sans respirer.
Moins violent que Sniper, plus fluide également, il fait néanmoins mal car il semble si simple de décrire le moche, le malsain, cela semble tellement couler de source que je fus tiraillé et tourmenté dans ma lecture.
Je ne trouve aucun défaut particulier à cet ouvrage si ce n'est que c'est le type de livre qu'on adore ou qu'on déteste, je ne pense pas que cela convienne à un grand public et pourtant j'ai beau avoir pu lire plus troublant, violent dérangeant, il y a ici un "je ne sais quoi" de particulier.
Un moment très intense.
On part de l'histoire du père : arraché à son Afrique natale par les esclavagistes. La fuite dans la forêt, la capture, la destruction et le pillage du village. L'horrible voyage. La traite des noirs racontée par papa devenu alcoolo une fois libéré. Mais le temps passant, les enfants sont libres. Vraiment libres ? Dans une république bananière hyper violente et archi corrompue : trafic de drogues, de femmes, d'armes, de clandestins, d'organes, de tout ce qui peut se vendre, avec toute la complicité d'un état riche (nom nommé, mais on devine lequel). le frère magouille des transport de clandestins foireux. La soeur, innocente, se fait enlever comme matière à prélèvement d'organes. Chacun avec sa force de survivre
Écriture saccadée à la limite du scénario (continuité dialoguée) qui relate des événements ayant lieu dans un univers clandestin.

C'est un Récit qui se déroule essentiellement dans les îles des Caraïbes, lieux de prédilection pour les paradis fiscaux. Mais ils n'attirent pas que l'$ sale mais aussi tout ce qui a de plus rapace comme humain.

Vagues océaniques. Chaleur.
Soif et faim. Sel rongeant la peau.
Après une vingtaine de jours de voyage (dit le père), le vent retomba. Nous souffrions du manque d’eau potable, nous n’avions presque plus rien à manger. La promiscuité rendait la présence des autres exaspérante : la diarrhée, le vomi des malades, rendaient inhumain le séjour dans la cale.
Nous n’avions pas le droit d’aller sur le pont.
Nous étouffions au milieu de toutes ces déjections.
Quand le bateau s’arrêta à cause du vent retombé, nos geôliers descendirent dans la cale pour contrôler si nos chaînes résistaient à notre colère. L’air devint irrespirable. La chaleur rendait malades les plus tenaces. Au bord de l’asphyxie, plusieurs hommes furent frappés de fièvre. D’autres se mirent à délirer. La soif brûlait les entrailles de tous. Au bout d’une heure de cet enfer, nous exigeâmes de pouvoir sortir à l’air libre. Les gémissements des malades harponnaient nos oreilles, les râles des agonisants nous torturaient. Mais le pire de tous ces bruits affreux était le grincement de nos fers, remués par nos membres qui ne supportaient plus cet emprisonnement.
Nos geôliers restèrent sourds à nos supplications.
Peu de temps après, il y eut le premier mort.

Videos de Pavel Hak (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pavel Hak
Entretien réalisé par Julia Cordonnier (montage : Agnès Touzeau)
Pavel Hak, « Vomito negro », Verdier, collection « chaoïd », 2011. https://editions-verdier.fr/livre/linquietude-detre-au-monde/
Quatrième de couverture :
Une île quelque part sous les tropiques des Caraïbes. Villas de luxe, milliardaires se reposant entre deux raids boursiers, jet-set. Mais aussi crime organisé, trafics humains en tout genre, prostitution, misère. Un frère et une soeur sont les héros du roman, descendants de captifs venus de l'autre côté de l'océan, esclaves dans les plantations. Marie-Jo est kidnappée. Son frère est poursuivi par la police et la mafia locales. Il part à la recherche de sa soeur sur le continent. Vomito negro raconte leur lutte pour la survie et croise leurs itinéraires respectifs avec le récit de leur père évoquant sa traversée à fond de cale. Comment Marie-Jo échappe à Sidney Parker et au docteur Godrow? Comment son frère, passé clandestinement sur le continent, devient membre d'un escadron de la mort ultra-secret? Avec ce nouveau roman, Pavel Hak poursuit son exploration des conséquences ultimes du capitalisme contemporain, celles de la prédation sans limites, de la marchandisation des corps et d'une déshumanisation à laquelle ses personnages répondent par une effrayante volonté de vivre. Cette urgence passe tout entière dans la phrase, dont la vitesse fait de ce roman une course hallucinée, qui a les fulgurances d'un poème.
Site : https://editions-verdier.fr/ Facebook : https://www.facebook.com/EditionsVerdier Twitter : https://twitter.com/EditionsVerdier