Tristram (12/01/2004)
Dans Lutte à mort, Pavel Hak poursuit son investigation sur les violences du monde actuel, les mécanismes de domination, les tortures physiques et morales infligées aux individus. Et cela pas seulement dans des pays en proie au chaos, parfois à nos portes, mais aussi chez nous, d'une façon plus insidieuse et non moins destructrice. Pour fuir une région menacée de guerre, la protagoniste de Lutte à mort arrive clandestinement dans un pays qu'elle espère être terre d'... >Voir plus
Que lire après Lutte à mortVoir plus
« La réalité obéit rarement aux souhaits des gens. »

Enfermement physique et moral, déchéance humaine, autoritarisme, régime totalitaire sans foi ni loi, corruption, dépendance, espoirs vains, désespérance… voici une liste de mots qui conviennent pour dépeindre l'atmosphère oppressante que dégage ce livre.
Ce court roman est bâti à la façon d'une pièce de théâtre avec différents actes. Les mots y sont crus, les personnages brutaux, les situations violentes.

A la lecture de certains passages, j'avais l'impression de me trouver devant un grand écran entrain de regarder un des films les plus maudits de l'histoire du cinéma, ce film de Pier Paolo Pasolini « Salò ou les 120 Journées de Sodome », où règnent extrémisme, monstruosité et cruauté.
La protagoniste de « Lutte à mort » fuit une zone où la guerre s'annonce.
Elle arrive clandestinement dans un pays dans lequel elle espère pouvoir respirer et vivre librement. Mais elle va bientôt se retrouver aux mains d'un maquereau, et de personnages on ne peut moins recommandables…
La servitude ne sera-t-elle que sa seule liberté ?
Quelle faute doit-elle expier ?
Briser sa fierté, sa dignité, c'est ce qui semble bien motiver chacun des prédateurs de cette fille clandestine qui va subir des sévices en tous genres !

Ce qui est remarquable dans ce livre, c'est sa grande force évocatrice, très puissante.
Plus on avance dans la lecture et plus le rythme devient frénétique. C'est intense.
On se retrouve pris dans un tourbillon d'histoires violentes, dont certains personnages sont même carrément repoussants. le cauchemar va croissant jusqu'à la dernière page.
C'est un récit froid et angoissant dans lequel il est difficile de trouver un semblant d'humanité.

Avec ce livre, l'auteur ne nous offre pas de la littérature commerciale ou de réconfort, c'est le moins qu'on puisse dire !
Ici, il est question d'environnements hostiles où il faut lutter pour survivre, et où on exploite les humains.
Le style de Pavel Hak est très particulier, très cru. Son écriture théâtrale est d'une rare efficacité !
Le réalisme visuel des situations que vivent les personnages est frappant.

Pavel Hak est un écrivain tchèque d'expression française, né en 1962 en Tchécoslovaquie.
Au vu des problèmes qu'il rencontre alors avec le régime politique en place, comme beaucoup d'intellectuels, il décide de quitter son pays.
En 1985, il arrive en Italie où il reste un an, et puis il s'installe à Paris en 1986 pour y faire des études de philosophie à la Sorbonne. Une fois ses études terminées, il revient vers son vieux rêve : l'écriture.

Pour Pavel Hak, le fait d'écrire en français est le résultat du contexte personnel et politique dans lequel il est arrivé. A l'époque, en 1986, personne ne pouvait imaginer la chute du mur, ni l'effondrement de l'Union soviétique. Lorsqu'il a fait ses études à la Sorbonne, il avait abandonné totalement la littérature et arrêté de lire en tchèque. Autour de lui, il n'y avait pas de livres en tchèque. Et après ses études, le mur n'était toujours pas tombé, il n'avait pas de perspective de retour dans son pays, et donc la coupure s'est ainsi faite.

A la différence de Milan Kundera, écrivain tchèque qui a écrit ses premiers romans en tchèque avant d'émigrer en 1975, puis à partir d'un certain moment a écrit en français, le parcours de Pavel Hak est très différent, car il n'a jamais publié de roman en tchèque. Et puis il y a aussi une différence de génération.

Dans son oeuvre, Pavel Hak s'interroge sur la réalité du monde actuel, avec ses violences, ses guerres, ses flux migratoires, sa cruauté.
L'émigration, les difficultés liées à l'état d'émigré, la clandestinité, l'exil, semblent des thèmes qui jalonnent son oeuvre, lui qui a connu personnellement les difficultés d'émigrer et qui s'est confronté au monde, en quête d'identité.

Pour ce style hors du commun : 5/5 !

Vendue en un clin d’œil, transformée en jouet, livrée aux instincts meurtriers, forcée d’obéir, condamnée à subir : je ne suis pas la première à disparaître dans la nuit sans qu’on s’aperçoive de sa disparition. Que leur ai-je fait pour qu’ils m’enchaînent ici ? (..) Je ne vois autour de moi - dans cette nuit où ligotée à ce pilier je pleure et je souffre - que les bêtes qui se préparent à me dépecer. Ils veulent éprouver ce qu’est vivre en me tuant.
Ils veulent découvrir ce qu’est la vie en m’écartelant.
Être pendant qu’ils tournent autour de moi comme une meute de loups, la terre semble plongée dans la nuit d’une terre sans un être humain, nuit où crime et mort règnent. Monstres !
Pensez-vous que je ne suis libre qu’assujettie à vos ordres ? (..) Vous voulez me voir souffrir et vous énivrer de mes spasmes ! Vous voulez atteindre l’ivresse en m’arrachant entrailles yeux foie cœur ! Tuer, tuer : rien d’autre ne peut vous assouvir ! Ma mort seule peut vous combler !

Videos de Pavel Hak (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pavel Hak
Entretien réalisé par Julia Cordonnier (montage : Agnès Touzeau)
Pavel Hak, « Vomito negro », Verdier, collection « chaoïd », 2011. https://editions-verdier.fr/livre/linquietude-detre-au-monde/
Quatrième de couverture :
Une île quelque part sous les tropiques des Caraïbes. Villas de luxe, milliardaires se reposant entre deux raids boursiers, jet-set. Mais aussi crime organisé, trafics humains en tout genre, prostitution, misère. Un frère et une soeur sont les héros du roman, descendants de captifs venus de l'autre côté de l'océan, esclaves dans les plantations. Marie-Jo est kidnappée. Son frère est poursuivi par la police et la mafia locales. Il part à la recherche de sa soeur sur le continent. Vomito negro raconte leur lutte pour la survie et croise leurs itinéraires respectifs avec le récit de leur père évoquant sa traversée à fond de cale. Comment Marie-Jo échappe à Sidney Parker et au docteur Godrow? Comment son frère, passé clandestinement sur le continent, devient membre d'un escadron de la mort ultra-secret? Avec ce nouveau roman, Pavel Hak poursuit son exploration des conséquences ultimes du capitalisme contemporain, celles de la prédation sans limites, de la marchandisation des corps et d'une déshumanisation à laquelle ses personnages répondent par une effrayante volonté de vivre. Cette urgence passe tout entière dans la phrase, dont la vitesse fait de ce roman une course hallucinée, qui a les fulgurances d'un poème.
Site : https://editions-verdier.fr/ Facebook : https://www.facebook.com/EditionsVerdier Twitter : https://twitter.com/EditionsVerdier