EAN : 9782207303221
Denoël (03/09/1981)
3.35/5   13 notes
Un juif martien à l'esprit tordu conduit à la ruine le holding intergalactique le plus puissant de l'univers. Un homme, revenu infirme de la guerre, est obligé, pour survivre, de vendre son talent de pianiste et son doctorat de mathématiques. Un artiste médiocre se retrouve membre d'un jury... à l'intérieur d'un ordinateur qui a visiblement perdu le nord. Une vieille gitane jette un sort à l'humanité tout entière... Neuf nouvelles sérieuses, folles, vertigineuses, d... >Voir plus
Que lire après Rêves infinisVoir plus
C'est un recueil de neuf nouvelles , variées, assez Brèves et sans rapports entre elles.
Le trait d'Union qui rapproche tous ces textes
c'est le style de l'auteur avec son humour gris et sa misanthropie curieusement affectueuse. Il examine aussi comme souvent, la guerre et ses ravages sur un plan intime et il est bon, dans cette description systématiquement réussie.
C''est avec un grand plaisir que je me suis baladé dans ces textes de l'auteur qui est un auteur que j'apprécie énormément .
Il y a dans cette collection de textes des planètes opéra, de la science-fiction militaire ,une ballade étonnante et circonstanciée dans les programmes d'un immense serveur informatique. Une nouvelle fantastique/ SF, assez remarquable et aussi la fameuse nouvelle, tricentenaire qui reçut le Hugo et qui est un petit bijou de espace op militaire . Un texte traite de la Finance et des retournements du marché.
Ces nouvelles sont très représentatives du meilleur de l'auteur qui se trouve au fait de sa maturité dans cette sélection de textes choisis.
Le challenge Duo SFF+ de Fifrildi est toujours l'occasion de découvrir des textes vers lesquels je ne me serais pas spontanément dirigé. Il en est ainsi de ce recueil de nouvelles de Joe Haldeman, que je ne connaissais qu'à travers son ouvrage phare : La guerre éternelle.

Le livre comporte neuf nouvelles, chacune introduite à la manière de Isaac Asimov. Les introductions sont aussi plaisantes que les récits de fiction, voire parfois meilleurs. Par exemple, Haldeman dit qu'il avait été « harcelé » trois années de suite par un éditeur qui lui demandait un récit – d'abord une nouvelle de SF juive, puis une parlant de voyage plus vite que la lumière, et enfin une sur le pouvoir politique – mais insuffisamment payé. Agacé, l'auteur finit par écrire une nouvelle juive traitant de voyage supraluminique sur le pouvoir politique : La révolution Mazel-tovienne.
Je dois avouer que cette nouvelle m'a un peu laissé de glace, je me suis paumé dans l'économie de l'ère spatiale.

Il apparaît clairement que Joe Haldeman a été profondément traumatisé par la guerre du Vietnam. Il évoque avoir été « une véritable encyclopédie des blessures par éclats » suite à l'explosion d'une mine. Ceux qui ont lu La guerre éternelle savent que l'auteur puise beaucoup d'imagination dans la guerre. Cela se confirme ici, à travers Habeas Mens qui est une étonnante histoire de superposition de comportement et de vente de talent (vous pouvez perdre votre capacité à faire des mathématiques par exemple) et aussi à travers l'horrible La guéguerre du 2e classe Jacob où le chair à canon se fait hacher sous les ordres d'un sergent particulièrement rigolard.

L'auteur se révèle excellent dès qu'il s'agit de jouer avec le temps. Que ce soit en le remontant dans ce récit en « ruban de Moebius » (sa propre description) : L'espace d'une vie, ou en le relativisant dans la nouvelle Tricentenaire – prix Locus – qui ressemble assez à Tau Zéro de Poul Anderson.

Enfin je terminerai par ma préférée, Estivation, que j'ai adorée par le décor de cette planète qui subit tous les 80 ans l'explosion récurrente d'une nova. Les pauvres colons humains qui ont presque tout oublié de leur passé sont obligés de migrer vers le nord dans des grottes toutes les quelques générations, perdant chaque fois encore un peu de leur savoir ancestral.

Je suis content d'avoir découvert Haldeman nouvelliste. Je tenterai peut-être un autre recueil un de ces quatre.

Le monde s'était préparé à l'événement comme il le faisait depuis des millions d'années. Avant que la nova ne brille tout à coup de son éclat aveuglant, les poissons avaient gagné la fraîcheur des profondeurs pour estiver. Les insectes s'étaient confectionné des chrysalides argentées, et les graines de la saison étaient apparues protégées d'un blindage naturel en fibre végétales.
("Estivation")
Une vieille dame mourut sans trop souffrir au niveau 243, chambre 178, résidence Frederick et Henry sut que QUATRE avait envoyé un véhicule du dépôt de RESSOURCES HUMAINES le plus proche la chercher. C'était triste de penser qu'elle manquerait à ses trois enfants et à ses six petits-enfants, peut-être moins triste de penser qu'elle serait hachée menu (après un digne rituel) pour faire de l'engrais pour les champs de soja entourant Frederick, mais la tristesse faisait partie de la beauté.
("Le juré")
Chaim m'observa pendant un long moment. "Ça vous dirait de gagner un bon morceau de deux millions de CUs ?"
Un billet de retour en valait à peu près cent mille. "Ça dépend de ce que j'aurais à faire." Je n'aurais pas, par exemple, accepté de sauter d'un immeuble dans une citerne pleine d'huile bouillante. Dans de l'eau bouillante, si.
("La révolution Mazel-tovienne")
Une station orbitale assez grande pour abriter une colonie de 4000 personnes
a une force d'inertie superieure à celle de dieu le pere.
Tout le monde trouva que ma nouvelle etait ce qu'il y avait de mieux depuis la decouverte du yahourt maigre.
Preface de contrepoint.