EAN : 9782072917844
Gallimard (06/10/2022)
3.12/5   13 notes
"La deuxième épée" est le récit d'une expédition vengeresse en solitaire, longuement mûrie mais toujours retenue. Tout au long d'une journée et jusqu'au lendemain matin, nous suivons à travers "l'Ile-de-France, pays en soi, île-lys", en passant par Port-Royal-des-Champs, un homme dans ses préparatifs de meurtre vers l'endroit où aura lieu la vengeance de sa mère insultée publiquement par une autre femme.
"Meurtrier je me sentais et me savais né… mais nullemen... >Voir plus
Que lire après La deuxième épéeVoir plus
Peter Handke nous narre le récit d'une vengeance. Qu'il place à la première personne du singulier. J'aime bien les histoires lorsqu'elles sont racontées par de grands illusionnistes des mots. Car nous sommes à mi-chemin entre réalité et rêve, entre vécu et fiction, et peu importe la frontière. La magie des mots opère. Et quand on connaît le foisonnement de vocabulaire sous la plume de cet auteur, même traduit, que dire, évidemment, on en redemanderait. Maintenant, je ne cache rien, j'ai lu encore mieux chez cet auteur. Assurément.
Je me sens toujours démunie au moment d'écrire sur une oeuvre de Peter Handke. Si la fulgurance et la satisfaction sont bien présentes à la lecture, trouver les mots pour exprimer le ressenti est un exercice qui ne sera bien entendu pas à la hauteur. C'est donc très humblement que je tente ces quelques phrases, ce n'est bien sûr pas suffisant car la dimension est multiple et infinie. Et c'est là tout le talent de Peter Handke de faire emprunter des chemins, en île-de-France et Picardie, des chemins et voies diverses, le tramway, la pensée et de réussir à nous immerger avec une incroyable précision dans les états d'âme humains les plus profonds, notre société, nos contradictions tout en renvoyant tantôt aux pages de l'histoire les plus sombres, tantôt à la Rome antique, ou bien encore... un voyage où la rêverie et l'observation prennent des accents doux, mordants, profonds ou hilarants. On part et on ne sait où l'on nous mène mais on chemine sans jamais pouvoir s'arrêter. Peter Handke est à l'apogée de son art depuis longtemps et encore une fois il nous enchante et nous régale avec une mystérieuse facilité. Son oeuvre est immense mais on en redemande toujours... époustouflant et incontournable. Je recommanderai cet ouvrage comme un de ceux à lire en priorité car il m'a semblé limpide, fluide et facile à lire autant qu'agréable et l'humour présent dans les pages ne gâche pas le plaisir, loin de là
Le grand bonheur quand on est contemporain d'un auteur c'est de pouvoir régulièrement avoir de ses nouvelles et respirer un peu à ses côtés. Après la lumineuse Voleuse de Fruits, Handke prend un point de départ plus sombre, avec cette affaire de vengeance, d'affront et de pulsion meurtrière. le narrateur fulmine de colère et l'on peut imaginer un autoportrait dans quelques notations rageuses (mais non dénuées d'humour). La trame restera familière à ses lecteurs : le narrateur va vivre son épopée et nous avec lui. On retrouve donc certains motifs : les chemins de l'Ile de France, les figures croisées (ici elles ont quelquefois un prénom mais demeurent comme souvent chez Handke, des sortes d'archétypes incarnés ou disons précisés mais avec toujours ce mystère un peu flou comme dans un rêve), le goût des métamorphoses et toute la chimie secrète qui vise à une sorte d'accomplissement intime. C'est un beau texte (peut-être m'a-t-il moins séduit que La Voleuse ou le Fou de champignons pour ne pas évoquer les grands chefs d'oeuvres comme l'Année dans la Baie de Personne ou le Recommencement) qui me donne toujours envie de partir et d'être attentif aux détails qui font tenir le monde un peu plus droit. À l'inverse d'une certaine écriture contemporaine, faite de phrases courtes, de présent perpétuel et de "sujets", ici, tout est singulier et déroutant. de la littérature, pour ainsi dire (non, pas de "pour ainsi dire" !)

«Je te tuerai !», cela m'avait déjà effleuré les lèvres dans mes discours solitaires, comme un juron. Mais jamais de façon sonore, sûrement pas à voix haute, ni devant les autres. J'imaginais qu'un jour, tôt ou tard, le juron se retournerait contre moi, et je commettrais vraiment le meurtre ou le coup mortel. À mon étonnement, mon regret presque, il y avait longtemps qu'avaient cessé ces rêves où je me voyais appartenir à une famille de meurtriers sur le point d'être démasquée - une tribu qui assassinait en continu depuis des siècles.
Ce devait être un jour sans lecture, ou alors au hasard, en passant, une inscription sur la pierre d'un mur. Et pourtant, le bruit des pages qu'on feuillette me manquait déjà, le froissement surtout d'un certain papier bible, incomparable musique. Pas de livre aujourd'hui. No book today, my love is far away.
A méditer : sans leur bonnet carré et sans leur robe à quatre pans, les juristes ne tromperaient personne. Mais à un tel spectacle, personne ne résiste. S'ils avaient véritablement le droit de leur côté, ils ne porteraient pas leurs toques de juristes. Leur majestueux savoir serait une autorité suffisante. Mais leur science n'étant qu'imaginaire, la voie des seigneurs du droit est celle de l'imagination, d'où ils tirent une autorité ensuite réellement exercée. Toutes les autorités sont déguisées.
Il faudrait que je retombe amoureux / Ça fait oublier les points et les virgules
Pas un jour sans lire un livre, épeler, déchiffrer.

Videos de Peter Handke (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Peter Handke
Découvrez l'entretien de Peter Handke, prix Nobel de littérature 2019, consacré au volume Quarto, "Les Cabanes du narrateur. Oeuvres choisies".
Depuis cinquante ans, Peter Handke bâtit une « oeuvre influente qui explore les périphéries et la spécificité de l'expérience humaine ». Embrassant toutes les formes de la littérature, elle présente comme constante une fidélité à ce qu'il est, c'est-à-dire un homme de lettres, un promeneur dont la création ne peut prendre forme que grâce à la distance propice, paradoxalement, à une plongée dans l'intériorité des personnages, à la description imagée et vivante de la nature, à l'attention au quotidien. Pierre angulaire du patrimoine littéraire d'Europe centrale, servie par un style tranchant et unique, cette écriture se définit par le besoin de raconter — faux départs, difficiles retours, voyages, etc. — la recherche d'une propre histoire, de la propre biographie de l'auteur qui se fond dans ses livres : « Longtemps, la littérature a été pour moi le moyen, si ce n'est d'y voir clair en moi, d'y voir tout de même plus clair. Elle m'a aidé à reconnaître que j'étais là, que j'étais au monde. » Cette édition Quarto propose au lecteur de suivre le cheminement de l'écrivain à travers un choix qui comprend des récits qui l'ont porté sur le devant de la scène littéraire dans les années 1970-1980 comme d'autres textes, plus contemporains, imprégnés des paysages d'Île-de-France, et reflets de son écriture aujourd'hui. Et, le temps d'une lecture, de trouver refuge dans l'une de ses cabanes.
En savoir plus sur l'ouvrage : http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Quarto/Les-Cabanes-du-narrateur