Un livre important, historiographique, permettant de comprendre l'importance d'un contexte socio-culturel, historique sur le conditionnement du regard. Essentiel pour apprendre la modestie, l'humilité en tant que critique mais aussi pour exercer son regard et le mettre en contexte.
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Marchands et artistes, historiens et ecclésiastiques, politiciens et collectionneurs, tous sont susceptibles de vouloir, à un moment ou à un autre, et pour des motifs différents, changer ou maintenir la hiérarchie esthétique dominante. Le maintien de celle-ci peut même procéder d'une impulsion aussi forte que son renversement. A de multiples reprises, durant les deux derniers siècles, on a tenté de "geler" le goût ; d'ailleurs, il n'est guère d'amateur d'art qui n'éprouve de temps en temps un sentiment de panique à la pensée que l'histoire va être exposée à grands traits dans les pages suivantes n'est pas encore révolue, et que nos valeurs pourraient bien ne pas être éternelles.
Quiconque s'est déjà trouvé dans la situation embarrassante de devoir choisir les quarante meilleurs peintres de l'histoire européenne n'ignore rien des tourments causés par les acceptations et les rejets, ni des débats enflammés, et de la réévaluation imposée à la victime comme au challenger.