Robert Fohr (Traducteur)
EAN : 9782080816047
Flammarion (04/01/1999)
Cet ouvrage retrace l'évolution du goût artistique en Angleterre et en France de la Révolution française à la Première Guerre mondiale.

L'auteur examine de façon empirique les raisons de ces changements, résultant de facteurs très divers :

- impact et validité des chefs-d’œuvre reconnus par les collectionneurs et les "connaisseurs" ;
- rôle de l'art contemporain qui modifie souvent l'appréciation du passé ;
- importanc... >Voir plus
Que lire après La norme et le capriceVoir plus
Un livre important, historiographique, permettant de comprendre l'importance d'un contexte socio-culturel, historique sur le conditionnement du regard. Essentiel pour apprendre la modestie, l'humilité en tant que critique mais aussi pour exercer son regard et le mettre en contexte.

Marchands et artistes, historiens et ecclésiastiques, politiciens et collectionneurs, tous sont susceptibles de vouloir, à un moment ou à un autre, et pour des motifs différents, changer ou maintenir la hiérarchie esthétique dominante. Le maintien de celle-ci peut même procéder d'une impulsion aussi forte que son renversement. A de multiples reprises, durant les deux derniers siècles, on a tenté de "geler" le goût ; d'ailleurs, il n'est guère d'amateur d'art qui n'éprouve de temps en temps un sentiment de panique à la pensée que l'histoire va être exposée à grands traits dans les pages suivantes n'est pas encore révolue, et que nos valeurs pourraient bien ne pas être éternelles.
Quiconque s'est déjà trouvé dans la situation embarrassante de devoir choisir les quarante meilleurs peintres de l'histoire européenne n'ignore rien des tourments causés par les acceptations et les rejets, ni des débats enflammés, et de la réévaluation imposée à la victime comme au challenger.

>Philosophie et théorie des beaux-arts et les arts décoratifs>Eléments d'appréciation>Critique et appréciation : classer les ouvrages de critique à 709 (10)