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Science de la logique tome 1 sur 4
EAN : 9782711626403
632 pages
Vrin (06/10/2015)
4.5/5   2 notes
Résumé :
L’être dit avère, par son identité à soi originaire, toute différenciation ou détermination de lui-même, y compris celle d’être dit. C’est pourquoi l’ontologie hégélienne, développement logique de l’être qui se dit absolument, mais abstraitement, en Parménide, peut se présenter comme la science spéculative achevant (aussi au sens négatif du terme) toute la métaphysique occidentale, qui voulut fonder tous les discours humains tenus sur l’être. Hegel montre ainsi, dan... >Voir plus
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Hegel est-il logique ? Il pourrait assurément apparaitre qu'il confonde le mouvement de va-et-vient de sa propre pensée, mouvement qui correspondrait à des lois psychologiques de l'être, avec le mouvement même de l'être - la détermination subjective de l'être n'étant pas, à l'image d'un auteur d'histoire, le contenu historique même de l'être posé (et Hegel ne fait pas que décrire, à son sens, une psychologie comme on le sait très bien). Il se pourrait bien que sa tentative, hautement spéculative et très hautement totalisante, bute sur la confusion entre phénoménalité et conceptualité, même si c'est justement là le but de l'effort. Mais le sens est là et il serait bien injuste, ne serait-ce qu'à l'égard de l'importance considérable du projet, d'ignorer Hegel parce qu'il ne serait pas assez "sensé et clair".

La logique de Hegel passe par trois étapes principales : l'être, l'essence et enfin le Concept. L'identité immédiate et vide de l'être se supprime dans celle de l'essence, dont l'identité est plus identique encore - l'identité essentielle étant différente de l'étant dans son indifférence. La résolution et l'unité viendront du concept, dans la logique subjective, un tel concept faisant de l'être unitaire ce qui se différencie en soi-même et ce qui retourne en soi. La Logique de l'être dont il est question ici, le premier degré de la logique objective, suit, à cette image, sa propre dialectique : la déterminité (qualité) doit passer le stade de l'être immédiat, puis celui de l'être-là extérieur et enfin celui de l'être-pour-soi qui est en soi. Il se pose ensuite quantitativement et le quantum, qui suit la quantité pure et continuelle et en revient à la discrétion, va au-delà de soi et se supprime, la discrétion et la continuité se réunissent dans ce mouvement. Pas de ce que Hegel nomme "mauvais infini" : la limite ne répond pas à un progrès à l'infini de fuite en avant mais à une intégration. La mesure, quant à elle, réunit le rapport-de-mesure et la mesure spécificatrice et permet ainsi d'achever la Doctrine de l'être en résolvant les oppositions qualitatives et quantitatives, en réconciliant qualité et quantité. La qualité se détermine et se supprime pour se retrouver dans la suppression du quantum qui revient à lui-même et place sa limite à son intérieur. L'être immédiat pose le non-être comme différent mais un tel non-être, étant lui indifférent à son égard, revient à l'être et est en soi l'être dans la mesure. On observe toujours, dans chaque dialectique, trois termes. On observe toujours, dans chaque dialectique, un retour à soi par sa négation.

Sur l'édition VRIN : on peut comparer les textes de 1812 et 1832, celui de 1832 apportant de grosses modifications de forme à celui de 1812. On regrettera pourtant la contrainte du va-et-vient qui handicape la lecture comparative.
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