Editions Métailié (13/09/2002)
2.5/5   2 notes
Voici une enfance lointaine dans un monde disparu. Le narrateur, en proie à un grand trouble intérieur, fait de curiosité, d’angoisse, de souffrance et de plaisir, raconte l’année de ses treize ans, année décisive, faite de découverte de la sexualité et de la vie, de séparations et de ruptures, avec la famille, avec sa petite ville, avec la RDA où ses parents se sont fixés. Il montre le paysage sociologique de l’Allemagne de l’Est des années 50, vu par un adolescent... >Voir plus
Que lire après Dès le tout débutVoir plus
Dans un récit en grande partie autobiographique, l'auteur narre ses années d'adolescence, entre révolte, questionnement et éveil à la sexualité. En somme, l'image d'une adolescence qui ressemble à des milliers d'autres, à ceci près qu'elle se déroule en RDA où les autorités peuvent l'empêcher de poursuivre sa scolarité à cause de l'attitude de sa famille, anti-communiste. Plus qu'un roman, ce texte est le témoignage littéraire d'un des grands intellectuels allemands contemporains.
Le petit Christoph grandit. Des anecdotes avec papi, mami, tati, tonton, papa, maman, cousins, cousines. Rien de bien fabuleux à mon sens.

J'ai entrepris ce récit et je vais essayer de remplir les trous avec ce dont j'ai été témoins, avec ce que j'ai vu mais pas compris. Avec ce que j'ai entendu mais qu'on ne m'a pas raconté. Et avec ce qui s'est passé sous mes yeux et que je n'ai pourtant pas vu.