Henri Robillot (Traducteur)
EAN : 9782070308170
Gallimard (13/05/2005)
3.38/5   52 notes
Qu'il décrive les morts sur les champs de bataille avec la précision glaçante d'un entomologiste, qu'il s'inspire de ses propres expériences pour raconter comment elle peut briser un homme ou qu'il mette en scène des soldats sur le point d'être démobilisés, Hemingway se livre à une dénonciation magistrale. Cinq nouvelles d'une grande force pour témoigner des atrocités de la guerre et de ses traumatismes indélébiles.
Que lire après Histoire naturelle des morts et autres nouvellesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Pour bien démarrer "mai en nouvelles", j'opte pour ces cinq courts textes de « Papa » Hemingway, qui racontent la guerre dans sa dualité : l'horreur absolue des combats humains et le quotidien banal mais désenchanté des troupes en campagne. L'auteur qui fit la grande guerre et en couvrit plusieurs autres, parle de la mort, des morts et de ceux qui le sont presque, ou juste pas encore. Rien d'étonnant donc à y croiser Nick Adams au détour d'une page, double littéraire à peine caché d'Hemingway.

Dans un style simple et réaliste, avec une épure de mots caractéristique, il décrit les corps gonflés et éparpillés, leurs odeurs, les traces de vie antérieure éparpillées autour des cadavres lorsque les combats cessent. Il revient froidement sur ces choix que les militaires opèrent entre les soldats à sauver et les « presque morts » à abandonner.

Il dit aussi l'autre mort, celle de l'après-guerre, du retour, de l'oubli ou pire, de l'indifférence. La difficile rééducation et réparation des corps mutilés, l'impossible retour à la vie normale, le décalage entre la considération attendue par celui qui revient et celle témoignée par ceux qui l'accueillent.

Mais le plus intéressant dans ces nouvelles est leur construction en deux parties, débutant par des réflexions profondes et froides qui laissent ensuite la place à des dialogues vifs, parfois hors-sol, comme pour mieux illustrer l'absurdité du décalage des soldats avec la réalité qu'ils sont en train de vivre.

Comme Dorgelès et Dos Passos à son époque, ou Larry Brown et Tim O'Brien de nos jours, le réalisme du regard d'Hemingway sur la guerre est affolant. Donc indispensable.
Rien de tel qu'un Folio 2e pour tenter de combler ses lacunes en littérature classique. Histoire Naturelle Des Morts n'est donc pas très épais, et regroupe cinq nouvelles dans ses 90 pages.
Il y est question de la Grande Guerre, mais vous ne trouverez pas de combats dans ces quelques lignes. En revanche, Hemingway s'épanchera beaucoup plus sur leurs conséquences, à court et moyen terme.

Ainsi, l'auteur nous convie sur le champ de bataille encore fumant, dans un hôpital de guerre, ou bien au pays, à plusieurs milliers de km d'Europe. Il parvient, avec un regard détaché, à nous décrire les horreurs de la guerre en évitant soigneusement de les nommer, exception faite de la première histoire, assez brute, mais adoucie par un humour pourtant cinglant.

Cette légèreté de façade paraît souvent, au fil de la lecture, bien plus violente que prévu. La détresse physique et/ou psychologique des différents protagonistes, ainsi exposée, se révélant plutôt malaisante.
Hemingway nous rappelle froidement que la guerre continue même après les combats, et que les blessures ne se récoltent pas que sur les champs de bataille.
⭐️⭐️/5

Hemingway nous livre dans ce livre de courts récits son dégoût envers la guerre et la mort qu'elle engendre. L'auteur ne nous décrit pas seulement les traumatismes pendant la guerre, mais également post-guerre, comment les anciens soldats ne ressentent plus ou beaucoup moins les émotions. Comment ils ont été anesthésiés de la beauté de la vie à cause de toute la cruauté et l'horreur de la guerre. On ne les a pas tués eux, mais on a tué un bout de leur coeur, de leurs amours pour autrui et pour soi-même. Ainsi, les blessés de guerre vivent avec ce sentiment de mort inachevé et ont le sentiment d'imposture du vivant.

Hemingway nous livre ce sentiment de détresse psychologique et sentimentale des vétérans de la guerre, comment ils se sentent à part du monde et des autres. Ils se sentent incompris par autrui, ceux qui n'ont pas vécu cela. Seul un autre camarade peut le comprendre, ils se referment donc sur eux-mêmes et revivent la boucle de la guerre dans leurs âmes et leurs têtes.

De plus, la mort frappe à tout étage, riche, jeune, vieux, pauvre, femmes... Mais surtout, on se dit que la mort ne tombe que sur autrui et pas soi. Et d'autres fois, quand on pense que c'est la personne la plus proche de la mort qui sera en première à être emporté par elle, en fait non. La vie (ou la mort) nous réserve toujours des surprises.

Je m'attendais donc à des textes poignants et percutants, mais finalement, j'ai été déçue par la plume d'Hemingway, alors qu'il avait si bien réussit à rendre poignant "Le vieil homme et la mer"... L'auteur m'a laissé sur ma faim. En effet, il décrit avec minutie l'aspect corporel de la mort, les blessés de la guerre, la chair déchirée. Mais je n'ai pas su apprécier ni le message ni le fond qu'il nous livre dû à une écriture au final plus anatomique qu'émouvante...
Je découvre la plume d'Ernest Hemingway avec ce court roman de seulement 88 pages, dans lequel 5 nouvelles sont racontées.
On sent dès les premières lignes que l'auteur a raconté ce qu'il a vu ou vécu pendant son engagement auprès des italiens pendant la première guerre mondiale, ce roman n'est pas autobiographique en soi, mais se base sur des faits réels vécus par l'auteur.
Je n'ai pas adhéré plus que cela à ces histoires, mais leur nombre de pages vraiment minimes ne les a pas rendues indigestes.
Je lirai le vieil homme et la mer et Paris est une fête, qui sont les romans les plus populaires de l'auteur et qui me permettra de mieux appréhender ses écrits.
La chose la plus magique avec les livres, c'est leur puissance pour nous faire voyager dans d'autres mondes, Et de nous partager des points de vue, des expériences vécues, comme si nous les avions aussi vécu finalement. Hemingway fait clairement parti de ces auteurs à la plume magique, et il a le talent de critiquer l'inexcusable à travers ses nouvelles : la guerre, la mort, la souffrance physique et morale.

Autre aspect intéressant de la guerre: elle constitue l'unique occasion pour le naturaliste d'observer la mort des mules. En vingt ans de vie civile, je n'avais jamais vu de mule morte et j'avais commencé à douter que ces animaux fussent mortels.
Autre aspect intéressant de la guerre : elle constitue pour le naturaliste l'unique occasion d'observer la mort des mules. En vingt ans de vie civile, je n'avais jamais vu de mule morte et j'avais commencé à douter que ces animaux fussent mortels. Il m'était arrivé de me croire en présence de mules mortes, mais de plus près, ces animaux s'avérèrent bien vivants et ne devaient leur aspect de cadavre qu'à leur état de repos absolu. Mais à la guerre, ces animaux succombent exactement comme les plus communs et les moins robustes des chevaux.
Il avait vécu longtemps au contact de la mort et il était un peu détaché du monde.
La plupart des hommes meurent comme des animaux, non comme des hommes.