Anne Damour (Traducteur)Amélie Juste-Thomas (Traducteur)
Albin Michel (26/04/2023)
3.99/5   79 notes
Melissa, avocate et podcasteuse à succès, vient d'épouser l'homme quelle aime. Il est veuf et père d'une petite Riley. Quelques mois plus tard, alors que Melissa est son frère Mike aident leur mère à s'installer dans les Hamptons, Riley disparait.
Tous deux se lancent à corps perdu dans une course contre la montre pour retrouver la fillette et la sauver du traumatisme qu'ils n'ont jamais surmonté : leur enlèvement, quarante ans plus tôt...
Des secrets ... >Voir plus
Que lire après Les Enfants du guetVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

L'histoire se situe 40 ans après « La maison du guet », un des premiers romans de MHC, et celle-ci s'avère la dernière de la dénommée reine du polar.

J'avoue que j'avais complètement lâché Mary Higgins Clark, ayant préféré découvrir d'autres auteurs de polars, tout aussi attirants d'ailleurs. Alors la retrouver dans cet ultime thriller m'a fait passer un bon moment, surtout lorsqu'on sort de quelques difficiles lectures.

Cette suite remet en scène le frère et la soeur, Michael et Mélissa, enlevés dans « La maison du guet ». Leur mère, Nancy avait dans un premier temps été soupçonnée d'avoir commis cet acte odieux. A noter en passant que Mary Higgins Clark fait tellement d'allers et retours dans le temps que l'on n'a pas besoin d'avoir lu « La maison du guet ».
Mélissa s'est mariée avec Charlie, un veuf qui a une petite fille de 3 ans, Riley. Ils vivent ensemble dans la maison de Nancy, la mère. Et voilà-t-il pas que l'histoire se répète : 40 ans plus tard, Riley disparait à son tour alors que Mélissa dort et que son mari s'est absenté pour des raisons professionnelles. Et bingo ! là encore la police, vite sur le coup, accuse Mélissa comme on avait accusé Nancy.
Même si elle dit ne pas se souvenir de son propre enlèvement, ses nuits sont toujours aussi cauchemardesques. Son mental va finir par chanceler, d'autant qu'elle voit s'éloigner son entourage d'amis et même son mari qui doute tout autant. Elle ne pourra plus compter que sa mère et son frère pour mener l'enquête qui sera loin d'être simple.
L'auteur arrive ici à nous faire vivre de l'intérieur tous les doutes qui rongent Mélissa, ainsi que les surprenantes révélations qui émergent et surtout la révélation les personnalités cachées de certaines personnes de son entourage.

Les réguliers retournements de situations nous entrainent dans une sorte de spirale dont on n'a plus envie de sortir. Un peu hallucinant par moment, mais c'est bien là le charme des livres de Mary Higgins Clark.
Belle sortie de scène pour la Reine.
Alors que Mary Higgins Clark est décédée fin janvier 2020, des livres continus de sortir co-signés par Alafair Burke.
J'ai décidé de lire celui-ci car j'ai écouté dans l'année "La maison du guet" que j'avais déjà lu plus jeune.

On retrouve donc les enfants Mélissa et Mike 40 ans plus tard.
Chacun vit à sa manière ce qui leur est arrivé.
Mélissa veut oublier et Mike veut en parler.
Cette dernière se marie et se retrouve en plus belle-mère d'une petite Riley. Quelques jours plus tard, Riley disparait alors qu'elle est sous la garde de Mélissa. Cette dernière va même en venir à douter d'elle même.

Dans la première partie du texte, on retrouve pas mal de texte du premier roman.
Il n'empêche, comme la première fois, j'ai eu tout le monde dans mon viseur à suspects.
Mais lorsqu'arrive le dénouement, je ne cherche même plus à savoir pourquoi les autrices ont utilisé des ficelles aussi grosses et tous les éléments qui ne tiennent pas la route.

Il y a du suspense et lorsqu'il s'arrête, la chute n'est pas loin et donc la fin du roman aussi et c'est tant mieux.
Mary Higgins n'est plus mais elle aura eu le mérite de me faire lire du thriller soft et de me mettre le pied à l'étrier des autres auteurs de ce genre découverts depuis.

Si vous êtes fan de la première heure de l'autrice, vous pouvez vous laisser séduire une dernière fois. Il est court même si on connait sa plume et sa manière de faire, on aime se dire qu'à une époque on attendait la parution de son petit dernier avec tellement d'impatience.
MAGISTRAL
L'histoire se répète.
Alors que Mélissa, avocate et podcasteuse à succès, parvient enfin à toucher du doigt le bonheur, malgré l'horreur de son enlèvement enfant, c'est sa belle fille Riley qui disparaît, à 3 ans elle aussi...

Son récent mariage avec Charlie passe alors du meilleur au pire que l'on puisse envisager.

Comme souvent dans les affaires de disparition,les proches dont elle fait partie se retrouvent suspectés, aussi horrible que cela paraisse.

Se pourrait-il que le traumatisme enfoui contre lequel elle lutte depuis toujours l'ait conduite à commettre l'irréparable?

Heureusement, son frère Mike et sa mère Nancy font bloc et la soutiennent dans la course à mener pour retrouver la fillette avant qu'elle n'ait à subir ce que frère et soeur ont vécu étant jeunes.

Une intrigue magistrale par l'une des reines du suspense!

@doresixtine
En tant que grande fan de Mary Higgins Clark, j'avais pour habitude d'attendre chaque année la sortie de son dernier roman. Je reconnais que la sortie de ce roman posthume co-écrit avec Alafair Burke m'a dans un premier temps laissée… perplexe ! Mais comme j'avais bien évidemment lu la série de roman consacrée à Laurie Moran, déjà écrite par ces mêmes quatre mains, je me suis laissée tenter, puis séduire, jusqu'à admettre qu'une suite à ce premier roman était en fait une excellente idée.
Près de 50 ans après leur kidnapping dans La maison du guet, on retrouve Mike, Missy et Nancy, le jour du mariage de la jeune femme avec Charlie, un veuf rencontré quelques mois plus tôt. Quelques semaines après la cérémonie, Riley, la fille de Charlie, disparait. Après les sévices qu'elle a subit enfant, Missy apparait rapidement comme la coupable idéale…
Et bien je dois admettre que je me suis régalée avec ce roman. J'ai ressenti la patte de la Reine du suspense à chaque page, avec chaque personnage et à la fin de chaque chapitre ! C'est un hommage très réussi !

Le présent ouvrage est le tout dernier titre écrit par la reine du polar avant son décès, et, est présenté comme la suite d e l'un de ses premiers romans intitulé La maison du guet. D'ailleurs, il se déroule 40 ans après les faits racontés dans le précédent opus.

Comme dans tous les romans écrits par Mary Higgins Clark, l'intrigue est cousue de fil blanc tout en se déroulant dans une famille composée d'individus riches, aisés, beaux, intelligents, dynamiques et pétris de bons sentiments. Bref, tout leur réussi au point du vu professionnel mais il y a toujours un grain de sable déclencheur d'une cascade d'événements imprévisibles et incontrôlables.

Même si l'on comprend assez rapidement le nom des coupables, on a l'impression - du moins en ce qui me concerne - de relire La maison du guet, 40 ans après sa première publication tant le schéma de l'intrigue est identique.

Sinon, à part ce petit hic, on passe malgré tout, un excellent moment de lecture en compagnie de l'esprit tortueux de Mary Higgins Clark.