Robert Laffont (01/07/1979)
3.88/5   4 notes
" Un jeune homme demanda à un père la main de sa fille et la reçut, la main gauche, dans une boîte. " Ainsi commence, par une phrase torpille, une nouvelle de Patricia Highsmith. Parce qu'elle a croqué de féroces caricatures féminines dans son recueil Toutes à tuer, certains lui reprocheront de témoigner une sévérité particulière à l'égard de son propre sexe. La galerie des monstres masculins qui rôdent partout devrait nous rassurer sur l'équité avec laquelle sa plu... >Voir plus
Que lire après Dernières nouvelles du crime - BouquinsVoir plus
Dans cette édition de Robert Laffont, on trouve 8 livres de Patricia Highsmith :
L'Amateur d'escargot ; le rat de Venise ; Toutes à tuer ; L'épouvantail ; La proie du chat ; le jardin des disparus ; Les sirènes du golf ; Catastrophes.

Visite guidée de la ville de Venise ˆ travers les yeux et les réflexions d'un rat. (Rf à la nouvelle intitulée le Rat de Venise).

Cette nouvelle de Patricia Highsmith est une violente dénonciation de la
bêtise et la de la cruauté humaine... ...

Tous les chats sont beaux et les animaux intéressants, même les rats. Je n'en dirai pas autant des hommes.
Un jeune homme demanda à un père la main de sa fille. Elle lui fut accordée, et il la reçut - sa main gauche - dans une boîte.

La main (in "Toutes à tuer")