Pocket (09/09/1998)
3.95/5   10 notes
Diaboliques est bien le mot qui convient, car le Malin s'en donne ici à coeur joie : ouvertement dans la nouvelle de Ray Bradbury ou les si célèbres Mains de M. Ottermole, de façon détournée mais combien efficace dans Coeurs à la dérive ou Le tiroir oublié, voire en prenant l'aspect d'un plombier débonnaire ou en instillant le soupçon corrosif dans l'âme de qui se croyait de nouveau Comme aux jours d'autrefois... Et peut-on douter qu'il ait inspiré Terreur à Ellery ... >Voir plus
Que lire après Histoires diaboliquesVoir plus
Alfred Hitchock présente le meilleur de l'horreur en nouvelles, on commence fort avec Ainsi mourut Riabouchinska de Ray Bradbury, sûrement la meilleure du livre mais pas de ses oeuvres. Les autres auteurs me sont inconnus mais j'ai quand même apprécié leurs travaux, pas de gros coup de coeur non plus.
Les histoires font frémir, je sus un peu déçu de ne pas voir De Maupassant ou de Stephen King pourtant ils savent aussi faire pâlir le plus téméraire de lecteur.
Je n'ai pas grand-chose à dire dessus, les nouvelles ont toutes leurs styles mais cohabitent bien dans ce recueil, les peurs abordées sont variées. En bref, sympathique à lire.

Du ciment froid, la cave, de la pierre froide, le mort ; et l'air semblait imprégné d'une pluie très fine, invisible, tandis que les personnages paraissaient fortuitement rassemblés, attirés par un cadavre déposé au petit matin par le flot sur un rivage désert.

(Ainsi mourut Riabouchinska par Ray Bradbury) page 7.